Will est un auteur Dupuis à la carrière longue et variée probablement parce que la bande dessinée pure de série n’était qu’une de ses facettes. Son goût pour la peinture a motivé la publication de deux ouvrages qui mettent en valeur un versant de son talent que le grand public ignorait — Collection privée et Le jardin des Couleurs. Cette fois-ci, c’est Maghen qui s’y colle avec un Mirages conséquent sorti pour les fêtes.
Bon d’accord le titre est débile mais c’est un concept, vous ne pouvez pas comprendre. Au moins, Maghen, il publie des livres bien complets et bien faits et celui-ci se distingue des deux précédents en présentant des originaux de toute la carrière de Will, Tif et Tondu compris.
Personnellement, je n’ai jamais été fan de cette série que j’ai découverte dans les années 70, à l’époque des scénars policiers/fantastiques de Tillieux. Je ne comprenais rien à ce concept de deux jumeaux rondouillards (ils sont identiques à part les poils) qui passaient leur temps à se retrouver dans des enquêtes improbables pas super passionnantes. En plus, le côté quelque fois mécanique du dessin BD de Will est un peu trop visible (tout le monde court toujours de la même manière, les garçons comme les filles d’ailleurs par exemple). Malheureusement pour moi, cet ouvrage est consacré pour moitié aux aventures des deux gros et le reste reprend en partie les images déjà vues dans les livres précédents. Autant dire que je me suis demandé si j’aurais pas mieux fait de réserver mes 60 euros pour les galettes à la frangipane à venir.
Et puis, en le refeuilletant, je me dis que c’est sympa de découvrir les vieux Tif et Tondu que je n’ai jamais lu (les personnages semblent mieux assortis et plus cohérents visuellement) ou les albums en couleur directe que j’ai zappés aussi. Le bouquin est costaud (mais moins fascinant que l’ Heroïc consacré à Tillieux chez le même éditeur), composé de reproductions non nettoyées d’originaux (même des commandes dont la couverture pas réussie) et devrait emballer les fans mais si vous préférez la partie Isabelle/picturale de Will, vous avez le droit de réfléchir à deux fois (sauf si vous l’avez commandé au père Noël qui pourrait faire un trio avec les deux autres).
Monsieur Choc…, ça me replonge dans mon enfance…
Je lisais ça dans les gros albums de Spirou qu’on m’offrait parfois (un de mes plus grands bonheurs à l’époque), à Noël notamment, dans les sixties. Mon regard de gamin était séduit alors par les histoires de Tif et Tondu, entre autres.
Puisque j’ en parle, joyeux Noël à toi Jean-Michel.
On y est pas encore à Nouel. Je comprends que ça faisait un chouette cadeau. Je devais être trop vieux quand j’ai découvert le chauve et le barbu.
http://hpics.li/21d0ca8
http://hpics.li/cf34ec5
Merssi ki ?
Ah ah ça m’a fait rire la bouche.
Zut.Un spoiler de Noel.Tant pis.Et la peur des doublons…Parce que le fameux ”collection privée” d’il y a 22 ans tient bien le coup;et à lui seul.
Will n’a pas droit à tes sous-titres ?
Les sous-titres, c’est suivant l’inspiration et le temps qu’il me reste. Je pourrais en rajouter à la demande générale.
De l’actu de… 2013 ! Dont le projet du fils de Will, Maltaite…:
http://ederweld.fr/tif-et-tondu-75-ans-une-suite-a-la-serie/
Blutch s’y était mis aussi, mais j’ignore même s’il a sorti son album reprise de Tif et Tondu.
Suis plus très à jour sur les sorties de BD depuis quelque temps…
Les Choc de Maltaite et Colman sont bien sortis. Il semblerait que la version Blutch ne soit pas abandonnée mais il doit coincer et ruminer — infos sous réserve.
Oui, tu devrais jeter un œil aux premiers tomes, ils sont charmants je trouve.
”Charmants” n’est pas l’adjectif qui me motive en général.
”Charmeurs” peut-être?!… :-)
Il n’y a pas trop de filles dans ces tomes – plus des avions.