Avec le développement des réseaux sociaux, le rêve de devenir son propre éditeur a paru à portée de tous les auteurs BD. Mais, comme dans la vraie vie, ceux qui ont réussi le passage (en ce moment, le temps du Web est ultra rapide) ont démontré que, comme dans l’édition classique, ce sont les projets les plus consensuels qui cartonnent (ou le cul, une valeur sûre).
Benoît Springer m’épate parce qu’il se contente de suivre sa voie, refusant les chaînes inhérentes à l’édition BD. Il a eu envie de faire des grands formats ? Il est amoureux de la mythologie ? Allons‑y pour un recueil de belles images en noir et blanc (et aussi en couleurs) au format italien et couverture souple.
D’ailleurs il ne se contente pas des dessins mais explique longuement son approche pour chaque image, zoome sur des détails et le tout en bilingue. Pour le coup, c’est réellement un album hors norme — je n’ai pas de souvenir de livre réalisé par un artiste BD entièrement à la baguette et qui prend le temps de décrire minutieusement son travail.
Comme je suis un chipoteur de championnat, je regrette juste que les images verticales souffrent un peu du format italien (peut-être aurait-il fallut les coucher ?) mais que cela ne vous freine pas. C’est du très beau boulot à tout point de vue.
Vous pouvez acheter le livre sur la boutique en ligne officielle : https://l3seditions.com.
Springer,c’est toujours quelque chose.Mais j’arrive encore à être impressionné,mordu.Comme un petit fan tout neuf.sublime,doit-on le préciser ?
Comme il ne se répète pas, c’est plus facile d’impressionner. Un nouvel album BD est en cours.