Oltremai, un rêve en noir et blanc de Mattotti

mattoti-oltremai

Je crois que l’ouvrage de Mattot­ti qui m’aura le plus impres­sion­né, c’est son Hänsel et Gretel dont j’ai abondam­ment parlé. Mais j’avais oublié un autre ouvrage publié en 2012 (donc après le Hänsel et Gretel), entre­vu à l’exposition et que je viens d’acquérir à Angou­lême moitié prix suite à une chute malen­con­treuse sur le pied d’un quidam.

oltremai-mattoti-06-01

Mattot­ti, tout excité par son travail sur Hänsel et Gretel décide de conti­nuer l’aventure graphique avec un travail plus person­nel.Oltre­mai est une suite d’images oniriques peuplées de créatures étranges et où court une petite fille. Visible­ment, ça a été dessi­né sous l’inspiration, sans plan défini mais avec l’idée d’un univers. Cela donne un énorme coffret de 30,5 cm × 42,5 cm au papier très épais et je n’ai rien pu scanner à cette taille (j’avais la flemme de faire du montage).

C’est fasci­nant et très beau mais j’aurais quand même quelques petites réticences par rapport au chef d’œuvre précé­dent. Déjà, ça vient après Hänsel et Gretel donc la surprise est moindre – on est déjà blasé, pauvre de nous. Les images m’ont paru moins struc­tu­rées que pour le conte (ce qui peut aussi plaire), moins réflé­chies. Et en partant dans son propre univers, Mattot­ti perd en univer­sa­li­té à mon humble avis. Avec le conte, il captait le regard de tout le monde qui cherchait dans ses noirs les images de son enfance. Avec Oltre­mai, il se fait plaisir et intéres­se­ra un public plus ciblé, ce que je trouve dommage.

oltremai-mattoti

oltremai-mattoti-01

oltremai-mattoti-02

oltremai-mattoti-03

oltremai-mattoti-04

oltremai-mattoti-05

J’ai décou­vert ensuite qu’il existait une version beaucoup plus abordable de l’ouvrage, une initia­tive que j’applaudis. Il y a trop de beaux livres inacces­sibles au commun des mortels pour cause de prix exorbitant.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.