Je crois que l’ouvrage de Mattotti qui m’aura le plus impressionné, c’est son Hänsel et Gretel dont j’ai abondamment parlé. Mais j’avais oublié un autre ouvrage publié en 2012 (donc après le Hänsel et Gretel), entrevu à l’exposition et que je viens d’acquérir à Angoulême moitié prix suite à une chute malencontreuse sur le pied d’un quidam.
Mattotti, tout excité par son travail sur Hänsel et Gretel décide de continuer l’aventure graphique avec un travail plus personnel.Oltremai est une suite d’images oniriques peuplées de créatures étranges et où court une petite fille. Visiblement, ça a été dessiné sous l’inspiration, sans plan défini mais avec l’idée d’un univers. Cela donne un énorme coffret de 30,5 cm × 42,5 cm au papier très épais et je n’ai rien pu scanner à cette taille (j’avais la flemme de faire du montage).
C’est fascinant et très beau mais j’aurais quand même quelques petites réticences par rapport au chef d’œuvre précédent. Déjà, ça vient après Hänsel et Gretel donc la surprise est moindre – on est déjà blasé, pauvre de nous. Les images m’ont paru moins structurées que pour le conte (ce qui peut aussi plaire), moins réfléchies. Et en partant dans son propre univers, Mattotti perd en universalité à mon humble avis. Avec le conte, il captait le regard de tout le monde qui cherchait dans ses noirs les images de son enfance. Avec Oltremai, il se fait plaisir et intéressera un public plus ciblé, ce que je trouve dommage.
J’ai découvert ensuite qu’il existait une version beaucoup plus abordable de l’ouvrage, une initiative que j’applaudis. Il y a trop de beaux livres inaccessibles au commun des mortels pour cause de prix exorbitant.