Outermost – The Art and Life of Jack Gaughan (Luis Ortiz – NonStop Press)

jack-gaughan-outermost-cover

Jack Gaughan (1930 – 1985) est un illus­tra­teur SF qui a princi­pa­le­ment travaillé pour la SF US. Très appré­cié des fans à partir de ses illus­tra­tions pour Le Maître des Dragons de Jack Vance, il est le lauréat de deux Hugo. Son travail est carac­té­ri­sé par une recherche constante et il gérera la partie maquette de magazines et couver­tures. Le livre de Luis Ortiz, d’un format assez petit (il est aussi l’auteur du livre consa­cré à Lee Brown Coye chez le même éditeur) balaye toute la vie de Gaughan, faisant aussi le portrait de l’uni­vers édito­rial SF de l’époque, de ses contraintes artis­tiques contres lesquelles Gaughan a lutté, tentant d’intro­duire d’autres valeurs visuelles dans une SF coincée entre les pin ups/​vaisseaux et ensuite Star Wars.
Vous pouvez voir certaines illus­tra­tions en plus grand format (un comble) dans le fameux magazine Illus­tra­tion n°33.

Zapy Max

banlieue

le ciel est rouge

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. C’est son désir de faire des choses diffé­rentes sa quali­té princi­pale. Mais évidem­ment, ce n’est jamais très bon pour le grand public…

  2. En lisant ce livre, j’ai été assez surpris de voir l’incroyable varié­té du talent de Gaughan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.