Jack Gaughan (1930 – 1985) est un illustrateur SF qui a principalement travaillé pour la SF US. Très apprécié des fans à partir de ses illustrations pour Le Maître des Dragons de Jack Vance, il est le lauréat de deux Hugo. Son travail est caractérisé par une recherche constante et il gérera la partie maquette de magazines et couvertures. Le livre de Luis Ortiz, d’un format assez petit (il est aussi l’auteur du livre consacré à Lee Brown Coye chez le même éditeur) balaye toute la vie de Gaughan, faisant aussi le portrait de l’univers éditorial SF de l’époque, de ses contraintes artistiques contres lesquelles Gaughan a lutté, tentant d’introduire d’autres valeurs visuelles dans une SF coincée entre les pin ups/vaisseaux et ensuite Star Wars.
Vous pouvez voir certaines illustrations en plus grand format (un comble) dans le fameux magazine Illustration n°33.
- des couvertures de Gaughan sur Monsterbrains : http://monsterbrains.blogspot.com/2010/10/jack-gaughan-paperback-cover.html
C’est son désir de faire des choses différentes sa qualité principale. Mais évidemment, ce n’est jamais très bon pour le grand public…
En lisant ce livre, j’ai été assez surpris de voir l’incroyable variété du talent de Gaughan.
Non, surement, mais, je sens venir la reconnaissance postume !
Je n’y crois pas trop, son univers n’est pas assez marqué.