Par l’auteur du très fameux Demain les chiens, voilà un roman intrigant. Tennyson, médecin en fuite et Jill Roberts, journaliste intrépide (au féminin), débarquent sur Seuil, planète perdue où des robots ont décidé de monter un projet plus qu’ambitieux : trouver la Vérité Divine. Ils ont pour cela créé un gigantesque ordinateur/pape et une section de Recherche dont les membres se transportent dans l’esprit de créatures vivantes passées ou présentes à travers l’Univers afin de créer une gigantesque base de données censée nourrir la machine papale.
Si je rajoute des ET vraiment strange (des cubes gélatineux qui affichent des équations entre autres), une espèce d’ermite qui parle à un pur esprit et de Vieux Anciens, on est proche de l’overdose. Sauf que Simak a décidé d’être ultra pédagogue et on se perd dans des discussions stériles sur les motivations de tout ce petit monde. J’ai accroché pourtant jusqu’au bout, histoire de voir si les héros allaient réellement découvrir le Paradis et comment ces foutus robots allaient prendre la nouvelle. Après réflexion, je me dis que ça pourrait faire un grand roman… en réécrivant tout ça :-) Simak a quand même le chic pour inventer des situations décalées et des atmosphères étranges et la sérénité de la planète Seuil est bien rendue…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Ah, ce vieux Clifford Simak ! Du temps ou je lisais beaucoup de SF, j’avais apprécié le Carrefour des Etoiles, le Torrent des Siècles ou Demain les Chiens.
Je n’avais pas peur de me lancer dans ces récits ou l’on reste une centaine de pages sans comprendre !
Aujourd’hui, je n’ai plus très envie (sauf quand il s’agit de BD), à moins d’avoir de longues vacances …
Il y a pourtant de magnifiques romans SF à découvrir de nos jours, Raymond :-)
Je te crois sans peine, mais d’une manière générale, dans le domaine de la littérature, je suis moins intéressé par la fiction qu’auparavant.
Il y a aussi une question de temps. Lorsque je faisais encore de l’armée (en Suisse les cours de répétition duraient autrefois jusqu’à l’âge de 40 ans ou presque), je ne faisais que lire. Les gros pavés ne me faisaent alors pas peur !
Bonne Année 2009 !
et Beaucoup de contrats ;o)
Pour Raymond :
”Les gros pavés ne me faisaient alors pas peur !”
En 68 ?
Un contrat sera suffisant :-) Merci Doc. Je te souhaite une bonne bio de Vance à lire pour 2009.
Doc Mars : en Suisse, mai 68 a été une période très ”soft”. Les seuls gros pavés que je connaisse, ce sont les livres ;-)
Alors, finalement ils l’ont découvert ce paradis ou pas ?
Quel suspens…
Non on ne découvre pas le Paradis ; Simak a la sagesse de croire qu’il est inaccessible aux vivants.
Simak, qui refait un peu toujours le même roman : jeune couple amoureux, recherche d’un endroit sûr et calme, robots antropomorphes, recherche d’un remède souverain pour éradiquer l’usure et les maladies du corps humain, reste un prodigieux imaginatif et créateur de mondes insolites et vraisemblables.
En fait je n’ai pas lu beaucoup de choses de lui. À part Demain les chiens ou le Carrefour. Mais j’aime beaucoup le thème des robots antropomorphes :-)