Raymond Macherot – Monographie (Edouard François – Editions l’Âge d’Or)


Enfin la recon­nais­sance pour Mache­rot ? Voilà une nouvelle monogra­phie sur un de mes auteurs préfé­rés, à rajou­ter à celle de Mosqui­to. On la doit à un auteur belge qui a fait un remar­quable travail icono­gra­phique (miam miam, le dossier de présen­ta­tion de Chami­nou dont le titre origi­nal était ”L’Hibis­cus écarlate”). Le texte est bien moins univer­si­taire que celui de Mosqui­to et on a droit à deux inter­views mais c’est la partie la plus faible de l’ouvrage. Il y a quand même beaucoup de pistes évoquées qui ne sont pas dévelop­pées (les consé­quences de la dépres­sion nerveuse de Mache­rot sur son travail, les scéna­ristes qui ont travaillé sur Sybilline) et les réticences de François vis à vis de la fin de l’œuvre de Mache­rot sont trop expédi­tives pour être satisfaisantes.
Bon, ces remarques ne doivent surtout pas décou­ra­ger les amateurs de Mache­rot : les inédits sont légions et très bien choisis. De ce côté, on a droit à un vrai travail de fan éclai­ré. Je termi­ne­rai en préci­sant qu’il existe une version ”luxe” avec une jaquette diffé­rente et une histoire inédite de Sybilline en cahier à part (la dernière dessi­née par Mache­rot en fait).

> voir une image de Clifton ici et une planche crayon­née de Chloro­phylle là 

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.