Le souffle du vent dans les pins (Zao Dao – Mosquito)

zao-dao-souffle-vent-pins-03

Le gros succès du festi­val de St Malo cette année, ça a été la vente en une journée des 120 exemplaires du Souffle du vent dans les pins, un recueil vague­ment narra­tif d’illus­tra­tions de la jeune artiste chinoise Zao Dao. Le fait qu’elle soit présente pour réali­ser de magni­fiques dédicaces a dû rendre un peu fou les amateurs mais il faut recon­naître que cette toute jeune femme réalise des images étonnantes très inspi­rées par les mytho­lo­gies chinoises avec une moder­ni­té pleine de charme.
Il parait que dans la parution origi­nale, le livre ne comporte pas de texte et on peut regret­ter que Mosqui­to ait choisi de rajou­ter un peu d’expli­ca­tions à ce qui ressemble à une rêverie exotique pleine de combats, de jeunes gens pâles et de bestioles étranges – un concept qui n’est pas sans rappe­ler le Xavin de Man Arenas.

zao-dao-souffle-vent-pins

zao-dao-souffle-vent-pins-02

zao-dao-souffle-vent-pins-01

Le livre ne sorti­ra qu’en janvier ou quelque chose comme ça mais vous pouvez le trouver sur le stand Moqui­to dans les diffé­rents festi­val où il sera présent – je l’avais loupé à St Malo et j’ai été ravi de le trouver à Blois.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

11 commentaires

  1. Ah oui alors.
    Ah oui alors.
    Ah oui alors.
    (mon commen­taire initial était trop court pour mériter d’être publié, le blog m’a tapé sur les doigts)

    • Si tu connais­sais déjà, ça aurait été très surpre­nant – ou alors, tu as fait un voyage en Chine et tu connais des jeunes artistes.

    • Je ne sais pas si on peut appeler ça de la ”vigilance”. C’est plutôt une bouli­mie d’images assez malsaine quelque part :-)

  2. Faut avouer que si ses dédicaces sont du même niveau que ce que tu nous montres ici, ça doit valoir le coup (mais une dédicace, quelque part, ça vaut toujours le coup, même si je chasse de moins en moins, notam­ment les illus­tra­teurs parce que c’est trop loooong. Oui je suis un indécrot­table pressé.^^).

  3. Quelques infos supplémentaires :
    Zao Daho sera de nouveau en France fin août à Solliès Ville, puis tout le mois de novembre à Belle­faux (Suisse), Grenoble, Illzach et Belle­garde sur Valse­rine (Ain), elle présen­te­ra son nouveau livre ”Carnet sauvage”.
    Signa­lons enfin que si nous lui avons deman­dé d’écrire quelques textes courts dans ”Le Souffle du vent…” c’est qu’il ne s’agit pas d’un livre de rêverie poétique mais d’un conte initia­tique chinois dont la cohérence n’est pas forcé­ment évidente pour le lecteur français… Dans son sketch book, il n’y a quasi­ment aucun texte, ce sont des dessins ”libres”.
    M.J. Mosquito

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.