Stanley Meltzoff, faiseur d’images

stanley meltzoff picture maker couv
stanley meltzoff picture maker couv

Stanley Meltzoff (1917 – 2006) est un illus­tra­teur états-unien que j’ai décou­vert via ses couver­tures de science-fiction. Elles déton­naient par rapport aux tradi­tion­nelles scènes de jeune fille en bikini agres­sée ou agres­sant un alien. Souvent sombres, elles étaient rayées par une lumière qui éclai­rait une foule confron­tée à des masses de métal silen­cieuses. Il faut dire que Meltzoff a une forma­tion assez peu courante dans le monde de l’illustration de l’époque : il a suivi des études d’Histoire de l’Art et a même publié des ouvrages sur le thème.

Classiques dans l’espace

L’approche de Meltzoff, très inspi­rée par les peintres classiques (Rembrandt, Goya…), va l’amener à travailler sur des sujets histo­riques où les person­nages sont écrasés par le décor, la science-fiction avec ses foules, les livres de poche et la revue Scien­ti­fic Ameri­can entre autres.

stanley meltzoff picture maker 06
stanley meltzoff picture maker 07
stanley meltzoff picture maker 05
stanley meltzoff picture maker 04

Nature morte aux tubes à essai

Il réalise des natures mortes assez étonnantes pour Scien­ti­fic Ameri­can où figurent des objets relatifs à la recherche et l’industrie. Objets de mesure, prélè­ve­ment, outils, rapports, tableaux… Meltzoff réussit des prouesses pictu­rales à partir d’un sujet qui peut sembler aride à première vue et il frôle l’abstraction dans certaines œuvres. Ses publi­ci­tés pour l’industrie rappellent étran­ge­ment le travail de Phil Hale pour les matières et les couleurs. Je pourrais mettre n’importe lequel de ces travaux dans mon salon sans problème.

stanley meltzoff picture maker 03
stanley meltzoff picture maker 02

Fish and Chips

Malheu­reu­se­ment pour lui, Meltzoff travaille à une époque où l’illustration est peu à peu rempla­cée par la photo­gra­phie. Les commandes se raréfient et il se retrouve un soir dans les rues de New-York avec son portfo­lio sous le bras à se deman­der de quoi le lende­main sera fait. Un déclic : puisqu’il est passion­né par l’océan et la pêche sous-marine, pourquoi ne pas explo­rer cette voie inédite ?

Meltzoff crée un nouveau genre. Il faut dire qu’il s’intéresse à l’océan depuis son adoles­cence, surfant et pêchant à la ligne. Après la Seconde Guerre mondiale, les progrès du matériel de plongée vont l’amener à décou­vrir le dessous des vagues et il va passer le reste de sa vie à essayer de repro­duire les sensa­tions éprou­vées dans les mers chaudes du globe où il est envoyé par divers magazines. C’est une partie impor­tante et encore très intéres­sante de l’ouvrage, même si quelque peu répéti­tive. De plus, le texte entier est écrit par Meltzoff et cette partie aquatique ne m’a pas passion­née. Il faut être très branché pêche pour appré­cier des histoires de pêcheur…

stanley meltzoff picture maker 01

Comme d’habitude, The Illus­tra­ted Press publie un très bel ouvrage en colla­bo­ra­tion avec la famille de l’artiste, ce qui a permis de faire figurer de nombreuses recherches aussi inspi­rantes que les œuvres finies.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.