J’ai déjà dit beaucoup de bien du travail de Perry Peterson, un illustrateur états-unien qui a principalement officié dans les années 1940/1950. The Art of Perry Peterson, publié par Daniel Zimmer et publié par The Illustrated Press est un riche ouvrage qui reprend évidemment une tonne de ses travaux, mais présente aussi beaucoup d’exemples de ses recherches et méthodes de travail.
Son travail est moins réaliste que la plupart de ses collègues, ce qui lui donne un petit peps particulier qui fonctionne merveilleusement lorsqu’il réalise des illustrations d’histoires policières. Comme avec Lovell, on constate une présence important de la couleur jaune, ce que je ne m’explique pas.
Perry Peterson est mort de manière tragique et un peu couillonne. Il a mis le feu à son lit avec une cigarette mal éteinte. Il était âgé de cinquante ans.
À noter que l’ouvrage, réimprimé, est vendu en ce moment avec une réduction conséquente. Mais il faut malheureusement rajouter des frais de port importants pour la France. Et comme d’habitude chez cet éditeur, l’impression est aux petits oignons et la maquette très agréable.
La boutique d’Illustrated Press : https://the-illustrated-press.myshopify.com/collections/books
Je me rends compte de mon amour obsessionnel du trait, de son mouvement, son caractère tranchant qui ‚donc,me manque ici…
Mais quelle force cependant dans l’atmosphère saisie et ”jouée ”sans peur de l’emphase…
En voulant faire des recherches sur l’immense Morton Roberts, par comparaison, vaine, je suis tombé sur l’illustrateur et peintre contemporain Darenn Thompson que tu connais peut être déjà..?
Darenn Thompson, que je ne connaissais pas, est trop ”peinture” pour mon goût. Par contre, j’ai croisé à une époque le travail de Morton Roberts. J’ignore pourquoi je n’en ai pas encore parlé ici – probablement parce que mes sources ne sortent pas d’œuvres de sa part.
Il a régulièrement été cité par René Follet, orienté par Yvan Delporte, comme une influence…une illustration de Spirou vers 1967,un enterrement en ”fanfare ”,en Louisiane…
Il a eu en fait une carrière très courte. C’est vrai que la fanfare – publiée originellement dans Life. En fait, il arrive à la fin de l’époque des magazines illustrés et tout le monde se demande ce qu’il aurait fait s’il avait vécu. Probablement de l’art contemporain… et donc peut-être abstrait dans le contexte de l’époque.