Après l’ouvrage consacré au travail de Dean Cornwell chroniqué [ici[(https://www.li-an.fr/blog/bouquins/art-dean-cornwell-daniel-zimmer/), voici Tom Lovell, illustrator, toujours de Daniel Zimmer avec la même qualité d’impression et de choix d’images (d’ailleurs il est épuisé à l’heure où je vous parle par clavier interposé).
Tom Lovell (1907 – 1997) est un illustrateur états-unien à la carrière fleuve. Il a commencé par faire des dessin noirs et blanc dans les revues pulps bon marché avant de passer aux couvertures puis travailler pour les magazines prestigieux dans les années 40/50. Avec l’arrivée de la photographie, il s’est reconverti dans les magazines d’aventure pour homme et, surtout, pour le National Geographic. Enfin, dans les années 70, il s’est installé au Texas pour une carrière de peintre western.
Le livre parcourt toutes ces périodes avec une large préférence pour les années 40/50 où il réalise pour les magazines (féminins en général) de magnifiques illustrations qui ne se contentent pas de faire des gros plans expressifs sur de jeunes filles pures au regard chaviré. Avec Lovell, j’ai fini par comprendre pourquoi on parle de narration à travers la couleur et l’éclairage dans une image. Le regard est véritablement porté et les personnages racontent toujours une histoire. J’aurais pu scanner les 9/10ème du livre tellement je suis emballé malgré le côté quelque fois limite photographique de son travail – il avait appris à dessiner sans photo ni modèle et n’aimait pas trop que l’on y soit collé.
La période National Geographic et même ses peintures western sont moins marquantes, un peu trop chargées à mon goût.
Vous pouvez feuilleter le livre sur Issuu
https://issuu.com/illomag/docs/tomlovell
On sent qu’un brin de folie n’était pas loin.Poussée davantage…Qui sait.
Belle lumière,gestuelle raffinée…Et donc,bouquin épuisé..?
Ce sont de petits tirages (2000 exemplaires je crois) qu’ils vendent en souscription. Ils ont réédités le premier de la collection, peut-être que d’autres suivront. Ah, j’avais oublié de mettre le Issuu.