Turlupin (Léo Perutz – Le Livre de Poche)

Leo Perutz fait partie des roman­ciers dont je lis tout ce qui me tombe sous la main depuis son Cavalier suédois, une fausse histoire fantas­tique merveilleuse. Son sens du détail histo­rique, son ironie et son écriture en font un de mes auteurs préférés.
Turlu­pin est un petit roman qui se déroule dans la France du XVIIème siècle dont l’anti­hé­ros éponyme, petit barbier persua­dé d’être le fils caché d’une grande dame, se retrouve au centre d’une conspi­ra­tion visant à renver­ser le Cardi­nal. On suit donc Turlu­pin dans ses rêves enfié­vrés de grandeur, petit bonhomme broyé par son aveugle­ment. Comme à son habitude, Perutz a le chic pour rendre réel les lieux et gens du passé et sa descrip­tion de la vie dans la boutique du barbier donne l’impres­sion qu’il y a vécu lui-même plusieurs semaines. Une espèce de petit Dumas en plus grinçant.

Partagez ce contenu
abeille

Abonnez-vous !

Entrez votre adresse mail pour vous tenir au courant.

Listes

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Comme tu me fais plaisir !

    C’est un de mes auteurs préfé­rés. Je ne le compa­re­rais pas à Dumas, bien qu’il puisse en avoir le souffle, mais d’ailleurs je serais bien en peine de le comparer.

    Pour moi il a surtout un pouvoir unique de savoir dévelop­per, au travers de récit simples et capti­vants, des thèmes quasi métaphy­siques qui bousculent le senti­ment de réalité.

    Il y a toujours dans ces récits des prolon­ge­ments inatten­dus, des conjonc­tions décon­cer­tantes qui multi­plient le simple plaisir d’un récit d’action.

    Diffi­cile de parler d’un tel talent.

    Je viens de relire ”La neige de St Pierre” qui se passe en Allemagne dans les années 30, et qui est bien diffé­rent de ”Turlu­pin”.

  2. Ah, juste­ment, La neige de St Pierre est un de ses livres que j’ai en rayon et que je n’ai pas encore lu. Pour ce qui est de Dumas, je suis peut-être à côté de la plaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.