La Vie Parisienne est un magazine français qui a vécu longtemps, mêlant potins, théâtre, mode, filles déshabillées et nouvelles littéraires. Les illustrations qui y sont publiées sont tellement en dehors de l’Histoire de l’Art officielle qu’il a sombré dans l’oubli en France. Mais aux États-Unis, les amateurs continuent à la faire vivre sur le Web. Il faut dire que la revue a été découverte par les troupes états-uniennes dans les tranchées et les soldats ont ramené dans leurs bagages les Parisiennes de papier peu farouches.
Ce livre reflète parfaitement cette histoire : il est consacré aux années de l’entre-deux-guerres avec des images pleine page (essentiellement des couvertures, il n’y a que peu de ces incroyables double pages) sur papier glacé. Il n’est pas parfait loin de là. Avec une image par feuillet, on est quelque peu frustré. Évidemment, Chéri Hérouard a droit à la part du lion mais il a été le dessinateur star pendant quarante cinq avec un choix d’illustrations pas top top. Finalement, j’ai pris plus de plaisir à découvrir/redécouvrir des artistes moins connus comme Armand Vallée ou René Vincent. L’ouvrage a le mérite d’exister mais il n’est pas la référence espérée.
Bonjour. Bravo pour votre blog et vos commentaires sur la Vie Parisienne, qui m’apportent des informations pratiques sur cette revue. Je m’intéresse à l’art des tranchées 1914 – 18 et j’ai remarqué que les couvertures de ce magazine avaient inspiré plus d’une gravure sur les douilles d’obus réalisées en 1914 – 18. Je tente de retrouver via des sites de vente les numéros des revues qui me manquent…V.tessier
J’imagine parfaitement que ces images aient pu inspirer les trouffions dans leur tranchée. Ces filles de papier sont les ancêtres directes des pin-ups. Bon courage dans vos recherches.