Il faut que j’avoue que je suis très lent à m’adapter aux nouveaux supports de musique. J’ai traîné avec un lecteur K7 de longues années avant de me décider à acquérir un lecteur CD – un format que j’ai trouvé plutôt pratique surtout depuis que les emballages sont en carton. En fait, je n’ai jamais profité réellement de l’époque 33T. Il n’y avait pas de platine hifi chez mes parents et de toute manière, je n’avais pas de quoi m’acheter des albums – sans compter que j’ai mis du temps à m’intéresser vraiment à la musique de jeunes. Mais le monde change, les technologies évoluent – aveugles et sourdes à toute morale – et depuis quelques années, je me suis retrouvé face à un problème perturbant : quand j’achetais un CD, on me proposait de télécharger gratuitement des MP3 voire de télécharger les fichiers numériques dusdit CD. Sauf qu’écouter de la musique sur mon ordi avec ma carte son intégrée – même reliée à l’ampli de la chaîne hifi – ça me gonflait. Il fallait ouvrir le logiciel de lecture, retrouver le fichier, bah…
Ça pouvait encore aller, je me passais des bonus MP3. Mais quand les artistes ont décidé de sortir leur musique sous format numérique uniquement, je me suis retrouvé un peu idiot (et encore plus vicieux, sortir l’album en 33t et format numérique mais pas CD !). J’ai résisté quelques temps et il a fallut trouver une solution. J’ai donc investi dans un lecteur « MP3 ». En fait, après moultes recherches et sueurs, j’ai investi dans un iBasso DX90 que j’ai trouvé à prix cassé pour cause de site de vendeur pas mis à jour (après mon achat, ils se sont visiblement rendu compte de leur erreur). Évidemment, le but n’est pas d’écouter des MP3, ce format du diable qui compresse le son autant que les fichiers mais des FLAC et, tant qu’à faire, des FLAC générés par un logiciel qui fait des copies bit à bit – non, monsieur, ce n’est pas sale – Exact Audio Copy, autant le nommer puisque c’est gratuit. Évidemment, ça fait des fichiers volumineux mais je veux de la qualité sonore. L’autre avantage de l’iBasso DX90, c’est qu’il fait DAC ou CNA pour les francophones (http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_num%C3%A9rique-analogique). Ça veut dire que je branche le bouzin par USB sur mon ordi, je mets l’ampli sur la ligne out du même bouzin et le bouzin squizze carrément la carte son de l’ordi pour me sortir un son de qualité bien supérieure. Tous mes CD – je suis encore en mode numérisation – tiennent sur une carte mémoire avec un son excellent et je me rends compte du côté pratique de la chose. Mais où veut-il aller se demande le lecteur baillant qui lorgne sur la montre de son ordi ? Ben, j’ai acheté un album dispo qu’en fichiers numériques…
Hollow Ponds est le second album de The Astronauts, suite à un passage à l’hosto du chanteur/leader si j’ai tout compris. C’est de la folk mais pas une folk de jeune fille éthérée qui danse dans les champs au coin du feu avec la guitare pour dire que l’amour c’est beau et triste à la fois et qu’on a envie de la pendre avec les cordes de sa guitare avec son copain chevelu et sombre à la fois, non, une folk inventive et passionnée. Enfin, c’est ce que je crois entendre. Vous ne pouvez donc pas l’acheter en CD mais dans différents formats numériques – je le sais, j’ai carrément posé la question à la maison de disque.
- écouter l’album : https://soundcloud.com/astronauts-new-songs