En parcourant les sites dédiés au trip-hop, je me suis rendu compte qu’une des choses que j’appréciais c’est que c’est un courant musical très métissé qui ne se préoccupe pas de couleur de peau, de genre où de situation géographique. Dans ces conditions, pas étonnant qu’il ait été adopté un peu partout dans le monde. Et évidemment en France avec Wax Taylor comme tête de proue. Bon, je n’ai pas trouvé un album tout à fait à mon goût (il faudra que je réécoute Hope & Sorrow) et je vais présenter d’autres artistes moins connus mais qui m’ont séduit.
Red Room – Red Room
Red Room est un groupe rennais qui n’aura vécu qu’un LP au titre éponyme. Si la structure des morceaux rappelle d’autres fameux groupes, la qualité musicale, la palette musicale et les voix font de Red Room un album que j’aime réécouter.
The Parade – Smooth
Ultime album du groupe Nantais Smooth, The Parade mélange pop/rock/musique électronique/collages pour un résultat excitant et séduisant à la fois.
Minder Surprises – Doctor Flake
Doctor Flake commence sa carrière musicale en 2003 et il est toujours en activité. Comparé à ses débuts à DJ Shadow, il continue d’évoluer entre électronique et collaborations. Ce Minder Surprises date de 2009.
Doctor Flake,je connais plus les derniers singles, Park par exemple. C’est pas mal fait et une production française qui plus est.
En effet, bien Français, c’est le sujet de cet article. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de lui avant d’écumer les conseils trip-hop du Web.
Je rajoute des noms d’autres auteurs, producteurs français comme Bertrand Burgalat,Yuksek qui ont plusieurs casquettes qui font de bonnes choses en electro.
L’avantage d’écouter des radios associatives c’est qu’on écoute plein de nouveautés..avant les autres:-)
Burgalat, je connais bien. Pas Yuksek. Avec les radios associatives c’est quelques fois le seul endroit où on entend certaines choses, mais faut avoir ça dans sa région. Sur Orléans, je trouve le son de radio Campus cata par exemple.
radiogrenouille.com sur Marseille et région .Très bonne musique.
Pour radio Campus à Orléans, c’est des radios étudiantes qui font certainement ce qu’elles peuvent. C’est pas le même terreau urbain que dans les grandes villes.
Probablement, mais la qualité du son de Radio Campus a toujours été un mystère pour moi.