Avertissement : voilà un documentaire d’une beauté solaire qui gagne à être découvert sans connaître l’«histoire ». Je vous encourage donc à le visionner sans lire mes commentaires qui suivent.
Wojciech Staron est polonais, marié à une professeur de polonais que le gouvernement polonais envoie dans un trou perdu de l’Argentine donner des cours à une communauté issue de l’émigration polonaise. Il a filmé la rencontre entre son fils Janek, 9 ans, tête d’ange silencieux aux grands yeux interrogatifs, et Marcia, onze ans, dont le père est parti travailler dans une rizière et qui cherche par tous les moyens à gagner un peu d’argent pour aider sa mère malade.
C’est un film difficile à résumer qui voit la naissance d’une belle amitié entre deux beaux enfants, un garçon un peu perdu dans ce nouvel univers plein de pluie et de goûts nouveaux et une fille qui se bat pour que son monde tienne debout. Un portait impressionniste sans commentaire, juste un peu de musique, avec une lumière et une image extraordinaires. Comme un film de Terrence Mallick sans star hollywoodienne et débarrassé du gras symbolique. Vous avez encore un jour pour le revoir sur Arte.tv.
Je m’étais dit que ça pouvait être chouette et je l’avais loupé. Merci du rappel.
Il mérite le détour.
Le sens de la lumière est assez impressionnant… L’école de Lodz !
Oui, c’est beau comme du Gauguin quelque fois…
Sublime.,Bien vu,mais heureux que tu en parles.On l’oublie un peu trop:l’émotion,être bouleversé,ce n’est pas seulement/toujours la pente tragique ou le goût du malheur
Puis-je dire tout le bien que je pense du film ”Miel” de Semih Kaplanoglu ?
(zut,c’est fait)
Variations de la lumière,routes chavirantes,et un regard qui ne se restreint pas à son sujet.
Je n’ai pas vu passer le Miel. Je le garde en tête s’il a droit à une diffusion télé.