Bobbi Jene, un documentaire d’Elvira Lind

bobbi-jeneelvira-lind

Bobbi Jene est une danseuse qui, à trente ans, décide de quitter la troupe Batshe­va qu’elle a intégré neuf années aupara­vant pour rentrer aux États-Unis et se lancer dans la création. Elvira Lind l’a suivie pendant trois années et a filmé ses doutes, sa relation amoureuse mise en péril et l’aboutissement de son travail.

Évidem­ment, on pense au Polina de Vivès dès les premières minutes, avec une diffé­rence impor­tante. Bobbi Jene n’a pas un physique de danseuse classique, elle est costaude et assez trapue. Et sa danse profite de sa physio­lo­gie, basée sur la force, la résis­tance et le plaisir. C’est une artiste impres­sion­nante au regard laser mais aussi pleine de doutes sur ses choix amoureux et sa carrière. Son travail est basé sur la sincé­ri­té, l’absence de filtres et le film est à l’unisson, montrant l’intimité du couple de manière étonnante. Et aussi les rapports de Bobbi à sa famille, notam­ment sa mère très pieuse et qui la soutient dans une création pas faite pour tous les publics.

Évidem­ment, pour un dessi­na­teur, voir le corps de Bobbi en mouve­ment, ce qu’elle est capable de faire, c’est juste de l’ecstasy en barre. Mais le travail, le temps que lui prend la création, la recherche et les imbri­ca­tions de ses proches dans son approche (elle vient d’une famille états-unienne moyenne) font du film un témoi­gnage stimu­lant sur la création et ce que c’est que d’être artiste. Un person­nage magni­fique qui rend ce film indispensable.

La bande annonce est un peu nullos et contre­dit quasi­ment l’approche de la réali­sa­trice mais je la mets quand même.

Bobbi Jene (Bobbi Jene) – trailer | 14. Millen­nium Docs Against Gravity
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Je voulais le voir, j’ai loupé mon enregis­tre­ment et mainte­nant j’ai loupé le replay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.