Pour la fête des pères, je me suis fait offrir le seul long métrage de Wes Anderson que je n’ai pas encore visionné, à savoir le film d’animation jeunesse Fantastic Mr. Fox. Tiré d’une histoire de Roald Dahl dont j’ignore tout, c’est un film animé traditionnellement à partir de marionnettes.
Mr Fox est, comme la plupart des renards romancés, un type trop malin qui ne peut pas s’empêcher de suivre sa nature, à savoir voler les poules chez les fermiers. Malgré la promesse faite à sa femme il y a douze ans, la tentation est trop forte de s’attaquer aux trois grands fermiers de la région avec l’aide d’un gardien de maison opossum et d’un neveu doté de toutes les qualités. Malheureusement, la contre attaque menée par les fermiers est particulièrement violente.
C’est un drôle de film pour enfants : le rythme des dialogues et de l’animation est particulièrement élevé. Les dialogues eux-mêmes sont souvent très fins avec de petits gags qui ont dû passer au dessus de la tête des plus jeunes – l’opossum se plaignant d’être le seul animal qui n’ait pas un nom en latin par exemple. Les thématiques Andersoniennes sont très présentes et il y a même des échos avec d’autres films ( Mr Fox regardant dans ses jumelles, une agence de détective qui s’appelle Dutronc…). Mr Fox a un fils un peu ”différent” qui a du mal à s’imposer. Il agit comme un gamin incorrigible avec pour seule excuse ”c’est ma nature d’animal sauvage”, imposant à la famille puis à toute la communauté animale les conséquences funestes de ses pulsions, déclenchant une escalade qui semble sans fin.
J’ignore si le film est vraiment adapté au jeune public – je n’ai pas fait le test – mais j’avoue que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Il faut dire que le look de l’ensemble est soigné et ne fait pas du tout ”Disney/moderne” et le côté nonchalant speedé de l’ensemble est très original.
FANTASTIC MR. FOX – Official Theatrical Trailer
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.