Je suis un grand fan du cinéma de Jacques Audiard et je compte Sur mes lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté ou Un prophète parmi mes plus beaux éblouissements en salle. Alors quand il sort un western, je trouve du temps pour aller zieuter ça.
Les frères Sisters est d’abord un bouquin de Patrick deWitt qui narre les sanglantes pérégrinations des deux frangins, tueurs réputés au service de l’impitoyable Commodore. Leur nouvelle mission : retrouver un certain Warm (Riz Ahmed ) qui est pisté par le détective John Morris (Jake Gyllenhaal ). Ce nouveau voyage va changer leurs rapports et leur vie.
Franchement, c’est du bon boulot : les acteurs (on y ajoute John C. Reilly et Joaquin Phoenix) sont excellents, la reconstitution est de très bon goût (les coups de feu sont impressionnants et Audiard donne aux armes un poids que l’on ne voit jamais au ciné), il y a des personnages intéressants, ça canarde, ça s’enguirlande, ça souffre, c’est un remarquable western contemporain.
Mais j’espérais quand même un peu plus que du bon cinéma de la part d’Audiard. Ça me rappelle un peu le Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, le film américain qui allait lui ouvrir les portes de Hollywood, et qui s’est révélé être un honnête polar même pas sorti en salle aux States. Audiard a fait son film américain et en plus un western mais ça n’a pas la force de ses précédentes réussites.
Et une musique d’Alexandre Desplat
Au final, j’ai été plus séduit par la bande son d’Alexandre Desplat, un autre de mes chouchous.
Pas vu le film, mais par rapport à Dans La Brume, où Tavernier s’est fait embêter par ses producteurs américains (je crois que le montage pour la France est différent de celui pour les USA), on peut noter que le film d’Audiard reste une production à 90% française (d’ailleurs, pas du tout tournée aux Etats-Unis, mais en Espagne et en Roumanie principalement).
Tu veux dire qu’il n’a même pas d’excuse de ne pas avoir fait un chef d’œuvre ?
J’avais lu le bouquin il y a quelques années et j’avais penser à te le signaler…
J’en avais vaguement entendu parler aussi mais je n’avais pas été plus loin. Je me demande si le livre va plus loin que le film.
Et qui est la mystérieuse femme qui a tué le Commodore et quoi apparaît au générique ?
Oula, vous avez un regard d’aigle. À mon avis, il faut lire le roman pour en savoir plus, visiblement son rôle a été coupé au montage.