Mon obsession pour l’image tient en partie probablement à ma jeunesse heigties pleine de clips de Mondino. Et comme l’a si bien dit Chris Ware, dessiner c’est tenter de retrouver les sensations que l’on a eu dans notre jeunesse un crayon à la main. Me voilà donc en plein rétronostalgie, à la recherche d’images colorées et intrigantes. Gondry est idéal pour cela. Il a le profil du petit frenchy surdoué qui bouffe et recrache de l’image comme moi des noyaux de cerises (image osée à cette période de l’année).
Voilà un DVD plein à craquer de clips musicaux (du Björk notamment, sa grande copine) avec des idées incroyables (refaire ”en vrai” les trucages pourris des vidéos des années 80, faut y penser) et de courts métrages (”One day” où comment se faire enquiquiner par son propre excrément). Comme la plupart des fous d’images français, il n’y a pas de discours politique et l’humain s’efface un peu devant la virtuosité mais en même temps, il y a une volonté de repousser les limites de l’imagination et une utilisation intelligente de la manipulation de l’image qui se justifie parfaitement d’un point de vue artistique. Avec ”Eternal sunshine…’, Gondry passe finalement à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans…
Si vous avez comme moi aimé la pub Air France avec les nuages, elle est aussi de Gondry. Musique des Chemical Brothers me semble t’il ;o)
D’ailleurs, il y a un petit gag charmant dans le portrait de Gondry réalisé pour le DVD où l’on voit le réalisateur demander à sa maman ”Quel est le film que j’ai réalisé que tu préfères ?” et elle répond ”La pub Air France”. Et Gondry est tout embêté parcequ’elle n’est pas dans le DVD :-)
Bonsoir,
Toujours en train d’explorer votre super blog… je viens de tomber sur ce post qui date un peu. La dernière phrase, notamment, m’a interpellé (« …Gondry passe finalement à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans… ») puisque l’actualité du cinéaste semble lui donner tort !
Jugez-en par vous-même : Gondry a trouvé le moyen de refaire ses films 80’s préférés avec les moyens du bord :
lien mort
Moi j’en ris.
Cordialement,
Arnaud B. (puisque je ne suis pas le premier du nom à me balader ici)
Ah ben impossible de voir la video sur Yahoo alors je donne ce lien – mort
En effet, ça m’a l’air bien régressif :-) En espèrant que ce ne soit pas trop hollywoodien… (la beauté de la critique, c’est de formuler de magnifiques sentences définitives contrariées par la réalité :-)).