Mon obses­sion pour l’image tient en partie proba­ble­ment à ma jeunesse heigties pleine de clips de Mondi­no. Et comme l’a si bien dit Chris Ware, dessi­ner c’est tenter de retrou­ver les sensa­tions que l’on a eu dans notre jeunesse un crayon à la main. Me voilà donc en plein rétro­nos­tal­gie, à la recherche d’images colorées et intri­gantes. Gondry est idéal pour cela. Il a le profil du petit frenchy surdoué qui bouffe et recrache de l’image comme moi des noyaux de cerises (image osée à cette période de l’année). 

Voilà un DVD plein à craquer de clips musicaux (du Björk notam­ment, sa grande copine) avec des idées incroyables (refaire ”en vrai” les trucages pourris des vidéos des années 80, faut y penser) et de courts métrages (”One day” où comment se faire enqui­qui­ner par son propre excré­ment). Comme la plupart des fous d’images français, il n’y a pas de discours politique et l’humain s’efface un peu devant la virtuo­si­té mais en même temps, il y a une volon­té de repous­ser les limites de l’ima­gi­na­tion et une utili­sa­tion intel­li­gente de la manipu­la­tion de l’image qui se justi­fie parfai­te­ment d’un point de vue artis­tique. Avec ”Eternal sunshine…’, Gondry passe finale­ment à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Si vous avez comme moi aimé la pub Air France avec les nuages, elle est aussi de Gondry. Musique des Chemi­cal Brothers me semble t’il ;o)

  2. D’ailleurs, il y a un petit gag charmant dans le portrait de Gondry réali­sé pour le DVD où l’on voit le réali­sa­teur deman­der à sa maman ”Quel est le film que j’ai réali­sé que tu préfères ?” et elle répond ”La pub Air France”. Et Gondry est tout embêté parce­qu’elle n’est pas dans le DVD :-)

  3. Bonsoir,
    Toujours en train d’explorer votre super blog… je viens de tomber sur ce post qui date un peu. La dernière phrase, notam­ment, m’a inter­pel­lé (« …Gondry passe finale­ment à l’âge adulte et laisse derrière lui ses 12 ans… ») puisque l’actualité du cinéaste semble lui donner tort ! 
    Jugez-en par vous-même : Gondry a trouvé le moyen de refaire ses films 80’s préfé­rés avec les moyens du bord :
    lien mort

    Moi j’en ris.
    Cordialement,
    Arnaud B. (puisque je ne suis pas le premier du nom à me balader ici) 

  4. Ah ben impos­sible de voir la video sur Yahoo alors je donne ce lien – mort
    En effet, ça m’a l’air bien régres­sif :-) En espèrant que ce ne soit pas trop holly­woo­dien… (la beauté de la critique, c’est de formu­ler de magni­fiques sentences défini­tives contra­riées par la réalité :-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.