Rebelle, un film de Mark Andrews et Brenda Chapman

rebelle-affiche

Voilà, je l’atten­dais et je l’ai vu et je vais râler. Comment ça, pour ne pas changer ?
Merida, ado rouquine tendance peu carmé­lite, préfè­re­rait passer son temps à flécher les poissons, galoper cheveux au vent et escala­der en robe de vair les sommets escar­pés plutôt que d’apprendre son rôle de future reine des quatre tribus écossaises. Mais sa maman sévère ne l’entends pas de cette oreille et Merida, a bout d’idée, va rencon­trer son destin sous forme de flammes bleues et d’une sorcière un peu obsédée par les ours.

Que l’on soit bien d’accord, le travail visuel et d’ani­ma­tion réali­sé sur ce nouvel opus Pixar est tout simple­ment fantas­tin­croyable. Une forêt moussue et inquié­tante sans tomber dans le gothique, des tronches d’Écos­sais hilarantes, une cheve­lure à faire pâlir d’envie tout le staff L’Oréal, c’est proba­ble­ment le plus beau film d’ani­ma­tion que j’ai vu dans le genre, sans faute de goût, sans chercher à en faire trop. Chapeau les gars. Et puis il y a le scénario…

ATTENTION, SPOIL ! Je ne sais plus qui disait que les films à message ne faisaient jamais de bons films.
Le problème avec Disney, c’est que tous leurs films sont à message. Depuis Le Roi Lion, c’est gravé sur le front des scéna­ristes, il faut que les ados se rendent compte à quel point la famille c’est super et que finale­ment, papa/​maman avaient bien raison et qu’en fait ils sont assez cools dans leur genre. Je vois que vous avez vomi partout, passez la serpillère mainte­nant. Parce que c’est ça et ce n’est que ça le scéna­rio de Rebelle : Merida veut vivre sa vie, choisir son bien aimé elle-même mais maman est trop coincée et Merida va faire une bêtise qui va obliger maman à réflé­chir (un peu) et Merida va se rendre compte que son éduca­tion est en fait super utile – qui a encore vomi ? Il y a bien une histoire de vieille légende avec un méchant roi mais c’est vite abordé vite expédié, une sorcière super rigolote mais qui n’a droit qu’à une scène… En fait, tout est comme ça : survo­lé à toute vitesse parce qu’il n’y a pas la place de dévelop­per. Alors on a trois petits frangins qui sont carré­ment muets, ça évite de leur écrire des dialogues – mais ils sont trop drôles, ils font des bêtises partout et ils coulent du nez, mort de rire, ah ah ah ah ah ah.

Je soupçonne grave qu’il y a de fortes modifi­ca­tions entre l’his­toire de départ et ce que l’on voit sur les écrans : toute la première partie est centrée sur les capaci­tés d’archère de Merida et ça ne lui sert stric­te­ment à rien dans la résolu­tion de l’his­toire. Quant à la conclu­sion, elle laisse songeur. Après avoir réussi à obtenir qu’elle gagne du temps et qu’elle a besoin d’être séduite par son futur mari, les trois gogols qui concourent pour elle tombent d’accord là-dessus et s’en rentrent chez eux après avoir décla­ré qu’il leur restait à lui faire la cour. C’est à dire que rien n’a vraiment changé ! Merida est condam­née à en épouser un dans un futur proche, pour le bien du Royaume !
Alors est-ce qu’il faut aller le voir ? Ben oui, c’est juste magni­fi­que­ment beau, un régal pour les yeux. Il faut juste que vous mettiez votre cerveau en mode 6/​9 ans et ça devrait le faire… La révolu­tion Pixar qui avait démon­tré qu’on pouvait faire de grandes histoires en anima­tion semble s’être complè­te­ment essoufflée.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. ”Je soupçonne grave qu’il y a de fortes modifi­ca­tions entre l’histoire de départ et ce que l’on voit sur les écrans”… Oui, le film a changé de réali­sa­teurs en cours de route (ceci dit, j’ai pas trouvé ça aussi morali­sa­teur que ce que tu décris… mais mal écrit, oui).

    • @jérôme : j’ai passé mon adoles­cence à batailler avec mes parents alors toutes les histoires à base de récon­ci­lia­tion parents/​enfants me fatiguent profondément.

      • @Li-An : A priori ils ont cherché à rajou­ter des vannes (avec l’arri­vée du co-réali­sa­teur Steve Purcell, créateur de la série Sam & Max)… Je sais aussi qu’au départ le film se dérou­lait en grande partie dans un paysage ennei­gé (la malédic­tion plongeait le royaume dans un hiver sans fin, apparem­ment), ce qui témoi­gne­rait aussi d’une approche légère­ment plus sombre. A part ça…

        • @jérôme : il y a quelques scènes très sombres – la décou­verte du vieux château, le combat entre les ours. La violence de cette dernière scène m’a inter­lo­qué par rapport au reste du film.

  2. je suis déçu par ce film;ça démarre très fort puis le scéna­rio s’encombre de magie et prends une mauvaise direc­tion et dès que maman est changée en ours ça deviens un ”Disney” de plus!Je m’atten­dais à telle­ment mieux de Pixar​.Et le comble est cette morale conser­va­trice qui fait rentrer la rebelle dans le rang!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.