Voilà, je l’attendais et je l’ai vu et je vais râler. Comment ça, pour ne pas changer ?
Merida, ado rouquine tendance peu carmélite, préfèrerait passer son temps à flécher les poissons, galoper cheveux au vent et escalader en robe de vair les sommets escarpés plutôt que d’apprendre son rôle de future reine des quatre tribus écossaises. Mais sa maman sévère ne l’entends pas de cette oreille et Merida, a bout d’idée, va rencontrer son destin sous forme de flammes bleues et d’une sorcière un peu obsédée par les ours.
Que l’on soit bien d’accord, le travail visuel et d’animation réalisé sur ce nouvel opus Pixar est tout simplement fantastincroyable. Une forêt moussue et inquiétante sans tomber dans le gothique, des tronches d’Écossais hilarantes, une chevelure à faire pâlir d’envie tout le staff L’Oréal, c’est probablement le plus beau film d’animation que j’ai vu dans le genre, sans faute de goût, sans chercher à en faire trop. Chapeau les gars. Et puis il y a le scénario…
ATTENTION, SPOIL ! Je ne sais plus qui disait que les films à message ne faisaient jamais de bons films.
Le problème avec Disney, c’est que tous leurs films sont à message. Depuis Le Roi Lion, c’est gravé sur le front des scénaristes, il faut que les ados se rendent compte à quel point la famille c’est super et que finalement, papa/maman avaient bien raison et qu’en fait ils sont assez cools dans leur genre. Je vois que vous avez vomi partout, passez la serpillère maintenant. Parce que c’est ça et ce n’est que ça le scénario de Rebelle : Merida veut vivre sa vie, choisir son bien aimé elle-même mais maman est trop coincée et Merida va faire une bêtise qui va obliger maman à réfléchir (un peu) et Merida va se rendre compte que son éducation est en fait super utile – qui a encore vomi ? Il y a bien une histoire de vieille légende avec un méchant roi mais c’est vite abordé vite expédié, une sorcière super rigolote mais qui n’a droit qu’à une scène… En fait, tout est comme ça : survolé à toute vitesse parce qu’il n’y a pas la place de développer. Alors on a trois petits frangins qui sont carrément muets, ça évite de leur écrire des dialogues – mais ils sont trop drôles, ils font des bêtises partout et ils coulent du nez, mort de rire, ah ah ah ah ah ah.
Je soupçonne grave qu’il y a de fortes modifications entre l’histoire de départ et ce que l’on voit sur les écrans : toute la première partie est centrée sur les capacités d’archère de Merida et ça ne lui sert strictement à rien dans la résolution de l’histoire. Quant à la conclusion, elle laisse songeur. Après avoir réussi à obtenir qu’elle gagne du temps et qu’elle a besoin d’être séduite par son futur mari, les trois gogols qui concourent pour elle tombent d’accord là-dessus et s’en rentrent chez eux après avoir déclaré qu’il leur restait à lui faire la cour. C’est à dire que rien n’a vraiment changé ! Merida est condamnée à en épouser un dans un futur proche, pour le bien du Royaume !
Alors est-ce qu’il faut aller le voir ? Ben oui, c’est juste magnifiquement beau, un régal pour les yeux. Il faut juste que vous mettiez votre cerveau en mode 6/9 ans et ça devrait le faire… La révolution Pixar qui avait démontré qu’on pouvait faire de grandes histoires en animation semble s’être complètement essoufflée.
”Je soupçonne grave qu’il y a de fortes modifications entre l’histoire de départ et ce que l’on voit sur les écrans”… Oui, le film a changé de réalisateurs en cours de route (ceci dit, j’ai pas trouvé ça aussi moralisateur que ce que tu décris… mais mal écrit, oui).
@jérôme : j’ai passé mon adolescence à batailler avec mes parents alors toutes les histoires à base de réconciliation parents/enfants me fatiguent profondément.
Je n’étais pas au courant du changement de réalisateur. Ça peut expliquer pas mal de choses en effet…
@Lorhkan : après, il faudrait savoir pourquoi et comment ils ont changé le réalisateur :-)
@Li-An : A priori ils ont cherché à rajouter des vannes (avec l’arrivée du co-réalisateur Steve Purcell, créateur de la série Sam & Max)… Je sais aussi qu’au départ le film se déroulait en grande partie dans un paysage enneigé (la malédiction plongeait le royaume dans un hiver sans fin, apparemment), ce qui témoignerait aussi d’une approche légèrement plus sombre. A part ça…
@jérôme : il y a quelques scènes très sombres – la découverte du vieux château, le combat entre les ours. La violence de cette dernière scène m’a interloqué par rapport au reste du film.
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce dernier Pixar est loin de soulever l’enthousiasme.
Je suis tombé là dessus en rainant sur le net : http://cartergoodrich.com/#/character-design/brave/brave‑1
C’est un des character designer, apparemment oublié au générique…
@Guy : j’avais parlé de son travail ici : https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/carter-goodrich/
Je pense avoir vu certaines de ces images passer mais je n’ai pas fait le rapprochement avec Goodrich.
je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir… et je suis tombé sur ce ”papier” .. c’est marrant cette double évocation ( la tienne et la sienne )du roi lion :)
http://eoleblog.com/2012/08/31/rebelle-de-brenda-chapman-et-mark-andrews-pixardisney/
@bb : oui, j’ai vu le papier de chez EO. Je ne suis pas vraiment d’accord avec eux/lui ;-) sauf pour le visuel.
je suis déçu par ce film;ça démarre très fort puis le scénario s’encombre de magie et prends une mauvaise direction et dès que maman est changée en ours ça deviens un ”Disney” de plus!Je m’attendais à tellement mieux de Pixar.Et le comble est cette morale conservatrice qui fait rentrer la rebelle dans le rang!!
@j.etienne : visiblement, le poids de Disney est trop important. Une machine de guerre pour les familles US, ça rabote pas mal…