Rick et Morty est une série d’animation créée en 2012 par Justin Roiland et Dan Harmon , le type à l’origine de Community qui s’est lancé dans cette aventure après s’être fait lourder de ma série débile préférée.
Marty est un collégien plutôt froussard dont le grand-père Rick, visiblement alcoolique, a la particularité d’être un génie scientifique qui a besoin de son petit-fils pour ses expériences et autres expéditions. Il le détourne donc du droit chemin – de l’école – pour l’envoyer dans des univers louches et excitants mais surtout mortels à la grande frayeur de Morty qui en fait dans son pantalon. Le duo est un énorme clin d’œil à la série cinéma Retour vers le futur.
En plus des deux sus-cités, il y a le père de Marty qui est une espèce de looser qui ne supporte pas son beau-père Marty, la mère de Marty qui une chirurgienne chevaline et sa grande sœur – une ado typique US.
Visuellement, on est très proche des Simpson qui ont été visiblement une source d’inspiration (la maison de Marty – et de son grand-père qui cohabite – est la copie quasi conforme de celle des Simpson). Ça ne veut à destination de jeunes adultes et c’est donc plus crade que les Simpson – dans le premier épisode, Marty est obligé de dissimuler des espèces de pommes de pin dans son rectum pour passer une douane extra-terrestre (je n’invente rien), dans le second il se retrouve dans le rêve sexuel d’un personnage de rêve (je n’invente rien) dans lequel sa propre sœur lui propose de s’envoyer en l’air. Après il y a des chiens qui parlent et qui prennent le contrôle de la Terre – non, je n’invente rien. Tout ça pour que Morty ait de bonnes notes en math.
C’est donc complètement barré et très drôle si on a une petite culture geek. Ça passe en ce moment sur France 4 tous les vendredi soirs très tard – en VOST donc – mais tous les épisodes (deux saisons) – sont disponibles en anglais sur le site Adult Swim qui est le producteur/distributeur.
Presque aucun jour ne passe sans qu’on me parle de cette série, va bien falloir que je m’y mette (à mon grand dam, je fais comme un rejet sur les premières minutes du premier épisode).
Le pilote est un peu lourdingue – ça va très vite. Il faut s’habituer aux persos :-)
Cette série est absolument géniale, LA série du moment pour te paraphraser.
Ça fait plaisir de voir que malgré mon peu de connaissances sur ce qui se passe en animation en ce moment, j’arrive à taper juste – enfin, merci France 4.
Merci France 4.
La VF est pas mal en plus.
Je n’ai pas essayé la VF. Mais c’est assez dur de suivre tous les gags en VOST. Un peu comme dans Community où la VF par défaut avait le grand intérêt de tout traduire.
oui c’est tout à fait ça, ça va tellement vite que c’est appréciable de regarder les personnages plutôt que les sous-titres, ou manquer une réplique sur 2. En plus en VF tu as des sous-entendus de clins d’œil de private jokes qui peuvent être zappés dans le speed de l’action en VO. Je supporte la VF pour les séries animées, c’est souvent bien fichu.
Je pense tester la VF pour cette semaine pour voir ce que ça donne. Pour les Simpson par exemple, je préfère la VF à la VO. Ou alors il faut laisser la VO sans sous-titrage mais il faut avoir un bon niveau d’anglais et une bonne culture générale US.
Je trouve qu’on est gâtés en ce moment coté séries animées (coté ricain en tout cas) entre Adventure Time, Steven Universe et Gravity Falls il y a de quoi se faire plaisir tant graphiquement que scénaristiquement !
Carrément. Ahah Gravity Falls ! Arrivée en force dans l’animation US des grand-pères borderline.
Je vais demander au fiston – qui me râle dessus parce qu’il m’avait présenté R&M sur l’ordi et j’avais fait la fine bouche à l’époque. Mais ça me gonfle de regarder des animations sur l’ordi parce que c’est une raison de plus pour glander. Alors que la télé me permet des horaires hors boulot – et sur grand écran en plu.
c’est plus tous publics mais je conseille également Adventure Time et Gravity Falls
(quoique Adventure Time devient bien ésotérique au fil des saisons)
Jean-Michel Meyer Dit Li-An purée histoire absolument identique avec mon fiston.
Y a Regular Show aussi pour les amateurs d’humour débile
Et Uncle GrandPa. Mais je n’en ai pas vu beaucoup, encore un vieillard qui rue dans les brancards. https://www.youtube.com/watch?v=s13Dm66ww3E
Et n’oublions pas ”Over the garden wall”, en une seule saison, avec une vraie fin ! Un vrais bijou.
Hum, ce Grandpa nécessite un peu d’acide pour être apprécié à sa juste valeur…
et Pig Goat Banana Cricket ! Dave Cooper + Johnny Ryan, c’est beau !
c’est magnifique. le pilote quand Cricket s’appelait encore Mantis était hallucinant. https://www.youtube.com/watch?v=KxvB630ehYQ
Ah oui, Dave Cooper quand même… Mais le premier épisode, c’est un peu gnangan le début.
GRAVITY FALLS !
Jean-Michel Meyer Dit Li-An oui la qualité des histoires est assez variable, mais c’est si joli ;)
Gravity Falls, c’est le truc Disney ? J’ai regardé un épisode et je me suis endormi.
te reste adventure time
Mon fiston insiste sur Gravity en disant que ça commence à être génial… à la deuxième saison. Grumpf.
La première saison est géniale !
Bon, je vais essayer de trouver ça.
Rick & Morty c’est le gars qui a fait Community donc ça ne peut être que bien !
Tu lis pas mes articles en entier, toi :-)
Ah si j’ai même cliqué sur le lien vers ton billet sur Community
Je préfère ça…