Shaun le mouton malin – un film d’animation rigolo de Mark Burton

shaun-mouton-04-couv

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé voir un film d’ani­ma­tion au cinéma. Il faut dire que les scéna­rios ”pour enfants” semblent écrits par des commer­ciaux entou­rés de techni­ciens hyper doués mais qui suivent les ordres.
Shaun le mouton est un person­nage qui est apparu dans les films d’ani­ma­tion Wallace et Gromit des studios Aardman, qui a droit à sa série télé à lui et qui revient donc pour Pâques, une fête propice à l’agneau, sur nos grands écrans.

Shaun vit avec ses amis moutons une vie routi­nière sous la surveillance d’un chien un peu borné et un maître aimé mais abruti par la routine. Notre mouton décide de s’offrir une journée libre mais son strata­gème tourne mal et voilà que son fermier se retrouve amnésique dans la grande ville et que la ferme part dans le n’importe quoi. Il serait temps d’agir.

shaun-mouton-02

Le dernier Aardman que j’ai vu, c’était Les Pirates et ce n’était pas une réussite absolue. Shaun est plus proche de l’esprit Aardman avec des person­nages un peu couillons à la gueule pas possible et aux inven­tions impro­bables dans une Angle­terre contem­po­raine pleine de nostal­gie amusée. On retrouve avec plaisir les quali­tés visuelles du studio anglais à la lumière si carac­té­ris­tique (Qui a tué Harry de Hitch­cock en modèle peut-être ?), à la mise en scène toujours très recher­chée et à l’ani­ma­tion pâte à modeler impec.
Ce qui fait plaisir, c’est que les scéna­ristes ne prennent pas les gamins – cible visée – pour des pompes à fric avides de clichés (les bandes annonces Disneyiennes vision­nées avant le film oscil­lait entre le ”je ne l’ai pas déjà vu ?” à ”je crois que je vais vomir” avec notam­ment un Clochette et la Créature légen­daire qui a eu la décence de sortir direct en DVD en Amérique du Nord mais que des produc­teurs français chafouins qui méritent la plume et le goudron ont décidé de sortir en salle dans notre grand pays de Culture).
Les person­nages de Shaun ont tous des tronches pas possibles et l’his­toire va à 100 à l’heure, multi­pliant les clins d’œil aux parents (purée, j’ai chopé les Beatles, Breaking Bad ou Le Silence des Agneaux mais j’ai dû en louper un paquet) et les gags à la limite du surréa­lisme. Les moutons dégui­sés en humains qui mangent le menu au restau­rant, la chienne errante maquillée comme un trave­lo ou le type qui tourne dans le cul du cheval – non, je n’ai rien fumé – sont très drôles. Mais le top, c’est le chien aux yeux fous dans la prison qui m’a fait hurler de rire. Et restez jusqu’au bout pour décou­vrir la chute !

shaun-mouton

Un excellent film à voir en famille qui fait juste regret­ter que Aardman ne fasse plus de long métrage d’ani­ma­tion à desti­na­tion d’un public plus adulte comme ils savaient si bien le faire à leurs débuts. Et si vous avez un copain qui ressemble furieu­se­ment au fermier, c’est encore plus drôle. Et ne regar­dez pas la bande annonce qui suit.

SHAUN LE MOUTON – Bande Annonce Officielle (2015)

Mise à jour du 03/​11/​2019

Évidem­ment, je ne pouvais pas louper Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque qui se révèle fort distrayant mais qui m’a moins marqué que le précé­dent pour cause d’une histoire pas très origi­nale (un ET débarque et mets le bazar dans la région). Ça lorgne trop vers le ET de Spiel­berg. Reste la multi­tude de gags pour les enfants et les parents.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Aaaah, Aardman… Je ne sais plus à quand remonte le dernier film que j’ai vu d’eux, mais ça fait un bail… Sans doute un de leurs films un peu plus orien­tés adultes, qui étaient vraiment excellents,comme tu le dis.

    Ceci dit, pour passer un bon moment, celui-ci me semble tout indiqué.

    • Ils n’en ont pas fait tant que ça donc si ce n’est pas le Pirates, c’est le dernier long de Wallace et Gromit, Sacré pétrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.