Sherlock – saison 2 (France 4)

J’avais été très agréa­ble­ment surpris par la première saison du Sherlock de BB1 (cf. ici et France 4 nous propose la seconde saison enfin en VOST (unique­ment sur la TNT) avec un premier épisode tiré d’Un scandale en Bohème… et c’est brillantissime.
La vie privée de Sherlock Holmes est assez floue, il ne semble pas s’inté­res­ser au sexe ou aux senti­ments sauf dans cette nouvelle où il croise une femme d’une intel­li­gence supérieure qui semble lui faire quelque effet. Je ne vais pas vous résumer l’his­toire mais dans, cette adapta­tion, Irene Adler est une domina­trice lesbienne (Lara Pulver est à tomber par terre) qui a décidé de mettre l’Occi­dent a ses pieds et qui accueille Sherlock nue pour éviter qu’il ne lise en elle. C’est d’un humour incroyable et il faut voir Sherlock démon­trer brillam­ment qu’une amie invitée à la soirée de Noël est déses­pé­ré­ment amoureuse d’un type qui ne la regarde pas avant de comprendre qu’il est le type en question. Et nous en France, à côté de ça, on a Nicolas Lefloch dont la dernière saison m’a paru d’une inani­té assez incroyable (scéna­rio mal fichu, person­nages en roue libre, mise en scène approxi­ma­tive…). Seule­ment trois épisodes encore cette saison pour Sherlock ? C’est vraiment du pur sadisme…

Sherlock : A Scandal in Belgra­via trailer
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

  1. Tout-à-fait d’accord, cette réinven­tion de Sherlock Holmes est brillante, en parti­cu­lier dans la trans­po­si­tion des récits origi­naux dans un contexte moderne, qui se révèle étonnam­ment fidèle au texte de Conan Doyle. C’est super­be­ment joué, avec beaucoup de rythme et d’humour.

    • En période d’adap­ta­tion à tout crin, il faut dire que celle-ci fait presque figure d’école : comment rester fidèle à l’ori­gi­nal en le trans­for­mant entiè­re­ment… Spiel­berg aurait dû réflé­chir là-dessus avant de faire son Tintin.

  2. C’est vraiment la mise en scène et le jeu entre les deux acteurs princi­paux qui m’a convain­cu, pour ma part, on sent une vraie volon­té de fidéli­té à l’œuvre mais en même temps un sacré dépoussiérage !
    Chaque épisode de cette deuxième saison me semble corres­pondre à un genre à part : Irène Adler /​ le chien des Basker­ville /​ Moriar­ty, le dernier m’ayant vraiment marqué.
    La fin de la saison nous laisse espérer une prolon­ga­tion ”à la” Conan Doyle !

    • @Thôt : on peut en effet saluer la mise en scène, très dynamique et inven­tive. Je n’ai pas encore vu les deux autres épisodes, j’atten­drai donc patiemment :-)

  3. A regar­der en VOST, l’adap­ta­tion française est très faiblarde.
    C’est Steven Moffat (Doctor Who) qui a écrit le scéna­rio des premiers épisodes des deux saisons avec son complice Mark Gatiss (qui joue le rôle de Mycroft).
    Une troisiéme saison est prévue.
    @ Li-An :
    C’est Moffat qui a écrit l’ada­pa­ta­tion de Tintin !

  4. Et bien moi j’igno­rais même que cette série existait :) Du coups, ça me fait deux saisons bien alléchantes à voir :) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.