Si vous pouvez le choper sur Arte, n’hésitez pas à visionner Slow West de John MacLean, un western indépendant délicieusement ironique et émouvant à la fois.
Jay Cavendish (Kodi Smit-McPhee qui a exactement le physique du rôle), adolescent exalté et fils de lady Cavendish, erre sur les routes du grand Ouest à la recherche de sa bien aimée Rose, fille de paysan qui a fuit l’Écosse et dont la tête est mise à prix. Deux mille dollars c’est une sacrée somme. Et ça attire les chasseurs de primes. Grâce au Ciel, Jay croise la route de Silas (Michael Fassbender) pour le guider à travers les embûches du Colorado. À moins que ce ne soit pas une coïncidence.
Le modèle du film est clairement le Dead Man de Jim Jarmush (un de mes westerns fétiches qu’il faudra que je chronique un jour) avec deux personnages dissemblables qui cheminent ensemble dans un Ouest peuplé de personnages étonnants et d’une violence désolante. Comme le dit le méchant, le couple est la rencontre entre un ange qui tombe et un démon qui s’élève. Silas vit dans un monde sans espoir où seule la force compte, Jay rêve d’amour, de poésie et de machines volantes qui rejoindront la Lune. Les deux personnages vont se contaminer l’un l’autre pour aboutir à une fin aperçue en rêve.
C’est un petit film très soigné dans sa forme et, comme souvent avec les films qui refusent de jouer le jeu du western classique, dit plus de choses sur la réalité de l’époque que les œuvres de John Ford — états-uniens aux accents divers, désespoir des colons confrontés à un monde hostile, ignominie du massacre des populations indigènes transformés en symboles pratiques. MacLean réussit même à caser un Chinois et un Japonais, ce qui n’est pas un mince exploit. Et il y a la scène la plus désolante de toute l’histoire du western.
J’ai vu des clins d’œil à Pale Rider et Missouri Breaks.
Pour l’anecdote, ce western a été tourné en Nouvelle-Zélande (par un Écossais).
Sinon j’adore Dead Man aussi, du coup je suis impatient de lire ton éventuelle critique.
Oui, je n’ai pas précisé (et aussi en Écosse pour les scènes écossaises). Ce ne sera pas tout de suite le Dead Man, j’ai trop de retard dans mes films.
Et en plus il y a un méchant philosophe ? (pas de spoiler surtout, je ne veux pas savoir qui c’est : comme j’ai adoré Dead Man, je veux voir celui-là aussi).
Un méchant bavard qui… ah non, je te laisse la découverte.