Une série conçue par un metteur en scène de cinéma réputé, un lac, un cadavre dans le lac, un flic confronté aux policiers locaux… Ça ne vous dit rien ?
En visionnant le premier épisode de Top of the Lake, la série BBC créée par Jane Campion dont j’aimais déjà beaucoup le travail – tous les jeudis sur Arte – j’avais comme des fourmis de Twin Peaks dans les mollets. Campion se déclare grande fan du travail de David Lynch et on retrouve des échos amicaux. On retrouve aussi comme un air d’agent Starling du Silence des Agneaux de Jonathan Demme dans le personnage principal interprétée par Elisabeth Moss.
Thui est une jeune fille de 12 ans qui se retrouve enceinte. De qui ? Elle ne veut pas le dire. Robin Griffin est policière chargée des mineurs et elle voit son séjour auprès de sa mère troublé par cette enquête qu’elle voudrait mener au bout. Le père de Thui est une espèce de baron local hyper macho affublé de deux fils tatoués qui ne supporte pas de voir débarquer sur son territoire une communauté de femmes à la dérive menée par une étrange gourou (Holly Hunter).
Pour l’instant, il n’y a qu’une seule saison de Top of the Lake et pas de seconde saison officiellement annoncée. On remarquera que le suspens initial ne vient pas de ”qui a tué” mais ”qui a fécondé”. Ce premier épisode m’a bien accroché avec des personnages très intrigants, une enquêtrice en conflit avec les habitudes locales et une thématique autour de la violence faite aux femmes qui démarre bien. J’avoue que je suis bien plus excité par les paysages de Nouvelle-Zélande que ceux de Westeros et Essos.
Étranges paysages. On aurait pu y tourner des épisodes de Firefly.
Je ne connaissais même pas Firefly, ah ah.
Ben moi je connaissais pas Top of the lake, alors tu vois.
Comme ce n’est pas une série US, c’est passé sous les radars geeks/réseaux sociaux. À noter que la BBC produit ces dernières années des séries ou mini-séries qui m’enthousiasment. Et en France, on a Nicolas LeFloch qui est au mieux gentillet.
on a aussi ”un village français”, qui est très bien (enfin qui commence pas bien mais qui s’améliore au fil des saisons).
C’est vrai. Mais j’ai beaucoup de mal avec la façon dont sont filmées les séries françaises. J’ai dû regarder un épisode mais je n’ai pas du tout accroché.
Peut-être que tu devrais essayer ”Les revenants”, qui a des parti-pris de réalisation plus originaux… Même si le scénar tourne un peu en eau de boudin, il y a une certaine beauté fantasmagorique…
Ah oui, j’essaierai ça quand ça passera en clair. La thématique est déjà plus accrocheuse.