5 est le numéro parfait (Igort – Casterman)

cinq-numero-parfait-igort-couv

D’Igort, je n’avais lu que ses premières histoires qui datent de l’époque Frigi­daire dans les années 80, avec toute une équipe de jeunes loups italiens dont Mattot­ti. Récem­ment, il a réali­sé des ouvrages centrés sur l’his­toire des pays de l’Est, très éloigné semble-t-il des délires de l’époque plein de super héros comics et de références à l’ima­ge­rie commu­niste – très à la mode à l’époque de Bilal à Chaland.
5 est le numéro parfait est un polar un peu en roue libre. On y suit le parcours meurtrier de Peppi­no Lo Cicero, un tueur de la mafia à la retraite. Son fils a repris le taf mais voilà que son dernier contrat tourne mal. Peppi­no est obligé de reprendre contact avec ses anciens amis pour tenter de venger son fils. Ça c’est le pitch mais en fait, il y a plein de dialogues nostal­giques, de réflexion sur la vie, de virées urbaines, de person­nages décalés et de trucs qui ne rentrent pas dans une vraie histoire – évène­ments fantas­tiques, rêves étranges. Côté dessin, c’est assez contras­té dans tous les sens du terme. Igort semble s’être laissé porter par son inspi­ra­tion même si il y a une certaine logique : aplats jetés et impres­sion­nistes pour la ville, ligne claire sèche pour les dialogues, coups de feu tranchés. Il y a donc des séquences très réussies et d’autres un peu dures à regar­der – certaines séquences de décou­page m’ont laissé dubita­tif. J’ai été un peu frustré par le look du person­nage princi­pal, très simple, une espèce de vieux Tintin, jusqu’à ce que je comprenne que c’était un hommage à Dick Tracy de Chester Gould. Il y a d’ailleurs plusieurs références au monde du comics.
Au final, un album qui mérite large­ment le détour, très rafraî­chis­sant dans sa liber­té de ton (ça fait penser à du Planète Lointaine en mieux fichu) mais, contrai­re­ment à ce que promet la com’, vous n’appren­drez rien sur Naples ou sur la Mafia…

cinq-numero-parfait-igort-pl

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.