Got est connu pour son Baron Noir scénarisé par Pétillon, une BD humoristique publiée en strip dans le Matin de Paris à partir de 1976 et qui a marqué son temps. Il n’a pas fait grand chose d’autre en pure BD.
L’amateur est un ensemble d’histoires courtes et d’illustration publié par les éditions Humeurs – qui semblent décédées. On n’est clairement pas dans le politiquement correct puisque une partie de l’album est érotique où Got s’est amusé à mettre en scène des… espèces d’enfants.
Ne fuyez pas tout de suite. Les personnages n’ont rien de réalistes et se rapprochent plus de personnages théâtraux très étranges évoluant dans un univers surréaliste (mais bon, ça parle crûment de cul).
Ça sort clairement de l’ordinaire et le côté très littéraire de l’ensemble associé au trait épais qui n’a pas pris une ride de Got font passer la chose. Enfin, pour les lecteurs qui n’ont pas froid aux yeux.
C’est drôle comme on ne voit que ce qu’on s’attend à voir. Quand j’ai ouvert cette page et vu la couverture, j’ai cru que Got avait voulu représenter un gniard qui crachait du feu (très simplifié).
Puis j’ai lu le reste.
Puis j’ai réfléchi.
Puis je me suis dit ”non, ça doit pas être ça”.
En effet, ce n’est pas ça.