Voilà un album qui squattait les bacs à soldes de ma jeunesse… Une vraie aubaine pour les amateurs de noir et blanc et celui de Toth est magistral. Icare publiait ici un recueil d’histoires courtes ironiques, policières ou d’épouvante comme Toth en a dû faire des tonnes j’imagine. Elles sont toutes sublimées par le dessin qui joue sur la suggestion, faisant d’une masse noire un sous-entendu et d’une pointe de blanc un cri. C’est un travail réellement magnifique, tout en économie et efficacité. Dans les bacs des soldeurs vous pourrez aussi trouver ”Hurlements” chez L’Echo des Savanes sur le même principe et ”Bravo pour l’Aventure” chez Futuropolis, une tentative de chef d’œuvre qui est malheureusement aussi léger que son titre (mais de la légèreté de la plume d’oie AOC). Toth a dessiné aussi les premières histoires du premier recueil des aventures de Torpédo et, désolé pour les fans de Bernet, c’est d’une classe supérieure (j’aime bien aussi Bernet il ne faut pas croire).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Waw, super coup de bol, je suis fan aussi.
Ben, ça commence à devenir un salon qu’il faut fréquenter mon blog quand je vois la qualité des intervenants :-)
Je conseille à tout le monde le site de Thierry Martin avec des choses qui font du bien aux yeux.
La première vignette me rappelle un peu le style enlevé des frères Varenne. Au fait, qui était aux pinceaux, Alex, Daniel ou les deux ? Que sont-ils devenus ?
Ils continuent à dessiner pour ce que j’en sais… J’ai ai croisé un à Paris dans une gallerie il y a 18 mois je crois… (mais bon, je ne suis pas un fan…).
Je ne suis pas mordu non plus, mais j’avais bien aimé ”Ardeur” à mon époque Charlie mensuel.
Moi aussi, j’avais bien aimé ”Ardeur” et son dessin expressionniste très marquée par le cinéma allemand d’avant guerre. C’était Daniel qui écrivait et Alex qui dessinait (j’aime beaucoup moins ce qu’il fait aujourd’hui, dans un style érotico-chic).
Merci du renseignement Provisus. Daniel a‑t-il néanmoins dessiné aussi (ou dessine-t-il aussi), je n’ai pas vraiment suivi leur travail.
Pour rester dans le noir et blanc, ce serait sympa que Li-An fasse un jour un billet sur Munoz et Sampayo…
C’est Serge Huo-Chao-Si le fan de Munoz. Mon côté Moeb/Franquin me rendait un peu interloqué par leur travail quand je les ai découvert. Il y avait un côté conceptuel dans le dessin qui me perturbait. Peut-être saurai-je un jour dépasser ces a priori.
J’avais apprécié la série des Alack Sinner dans les ”a suivre” des années 80, le côté flic paumé, et le jeu graphique très particulier il est vrai, sans y voir d’aspect particulièrement hermétique. (mais bon, il fallait parfois regarder un bon moment certaines images, certes, pour bien les comprendre. Comme de toute façon je passe beaucoup de temps à regarder les vignettes, ça ne me dérangeait pas trop. Je suis un dégusteur d’images plus qu’un glouton de la BD… :-) ) Mais peut-être parles-tu de ce qu’ils ont produit par la suite, et que je connais moins bien.* Qui est Mr Huo-Chao-Si ?
Donc, pas de Munoz-Sampayo un jour ici. Tant pis :-(
Ah oui mais ça se complique : alors que Mattotti nous démontre sa maitrise du Noir et Blanc (cf billet) , c’est à l’inverse José Muñoz qui nous expose sa palette de couleurs avec ”La Pampa y Buenos Aires” récemment paru chez Futuropolis.
J’avoue avec honte ne pas être non plus un fan de la première heure du prochain ”président” du festival d’Angoulême, mais j’ai été très sensible (c’est ça, foutez-vous de moi les jeunes !) à la poésie qui se dégage de ce livre.
Ouf, le bon côté de la chose c’est qu’il me reste encore plein de pépites à découvrir pour mes vieux jours !
Sinon, question N & B, je me suis procuré quelques opus de ”Steve Canyon” en V.O, compilés chez ”Checker”* : Quelle baffe ! Hou là là ! Indispensable pour les aficionados de Mœbius, donc de Giraud, donc de Jijé !
(*un seul regret, le format étriqué)
Aaargh !!!! Boyington ! Tu cours m’acheter ”La grippe coloniale” immédiatement !!!! Sinon, ça va salement chier ! Et après tu te démerdes pour trouver ”Cases en Tôle” ! Allez, je veux pas le savoir : grouille !
Bon d’accord, j’ai commis un impair. Mais j’ai des circonstances atténuantes : misot j’sus de ch’nord, alors ch’connos pas tous ches étringers d’La Réunion, vinguette. Respire Totoche, bois un bon coup de charette, et promis je me procure au plus vite les albums sus-nommés. (en tout cas il a bon goût le Serge, c’est bien Munoz…) (en noir et blanc)
J’ai du mal à voir le lien entre Canyon et Moebius ??? (ou alors tu prends le problème à l’envers si je comprends bien). Il vaudrait mieux parler de Pratt dans le cas de Caniff.
Totoche l’aurait pas confondu des fois Gir et Gillain ? Je sais pas hein, j’dis ça comme ça.
Non, non, je confirme. Des fois quand même, je poste sans charette.
Tu n’es pas sans ignorer, Boyington, que Gir fut élève de Gillain et qu’il encra naguère Jerry Spring avant de créer Blueberry, donc je ne vois pas où est le problème.
Après, Li-An, pour la filiation Moebius, j’avoue que je digresse un peu, mais bon, en étant un peu pervers, on peut quand même se dire que Giraud a un chouïa influencé Moebius, non ? Oui , je sais, c’est tiré par les cheveux, mais si tu veux avoir des commentaires indignés, faut se mouiller 8-)
Et hop ! le tour est joué.
Je ne suis pas sans ignorer effectivement, et puis t’as raison. De toute façon j’aime tout ”ça”, Moeb, Gir, Jigé, Franquin …Munoz :-), etc , et j’en redemande, des vivants et des morts. (Les morts je les relis 100 fois) Caniff c’est génial, mais en anglais, ça me prend un peu plus de temps à lire :-) Pour les jeux graphiques et d’ombre, c’était quand même un génie à ne pas renier. (En plus il dessinait des avions dans Steeve Canyon… Mais là j’arrête parce que Li-An ne va pas apprécier, et couic le post…:-)) En tout cas un grand merci à tous ces messieurs, qui ne m’ont apporté que du bonheur depuis mon enfance. La musique c’est génial, mais la BD… et les arts plastiques (enfin, aujourd’hui ça dépend quoi) aussi. C’était la pensée du jour.