Le cuisinier de l’Apocalypse (Servé & Desberg – Spirou 2136)

Servé apparait (pour ce que j’en sais) dans les pages du Trombone Illus­tré et ensuite dans le beau journal de Spirou. Son travail a un côté Moebiu­sien avec des hachures pour souli­gner les volumes et un côté très méticu­leux mais il se carac­té­rise surtout par des person­nages anima­liers aux tronches hyper expres­sives qui tranchent avec l’école franco-belge de l’époque (à ce moment là, Yann & Conrad publient leur premier Innom­mables). Il ne publie que des histoires courtes et dispa­raît de la circu­la­tion au bout d’un moment. Un de mes infor­ma­teurs m’assure que Thier­ry Tinlot, alors rédac­teur en chef de Spirou, lui aurait deman­dé de refaire des planches, mais sans succès apparent. Servé travaille­rait dans l’audio­vi­suel en Belgique…
Cette histoire est signée Desberg au scéna­rio en haut de page mais Joh-Kriss’ sur les planches (un mystère de plus) et comme les respon­sables des maquettes du journal de l’époque en bavaient avec tous les multiples bouts de dessin à coller sur les pages, il manque toutes les notes de bas de la page 1.

trio-heritage-bom-serve_03

trio-heritage-bom-serve_02

trio-heritage-bom-serve

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

44 commentaires

  1. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à me souve­nir de ce dessi­na­teur très parti­cu­lier. Je m’étais toujours deman­dé ce qu’il avait bien pu devenir, merci Li-An pour m’en apprendre un peu plus (à ne pas confondre avec Servais qui publiais à la même époque dans Spirou sous le nom de Jicé).

  2. Pas trouvé grand chose sur Servé sur le net, si ce n’est, au détour d’une biogra­phie de Michel de Bom, une colla­bo­ra­tion pour Fluide Glacial : ”Shermeck Holmos”.

  3. Provi­sus : en effet, ne confon­dons pas avec Servais. Il va falloir que je guette ce fameux Jicé par pure curio­si­té. Et je ne connais­sais pas ce ”Shermeck Holmos”. Peut-être qu’une âme chari­table pourras nous en dire plus…

  4. Oh,ça me fait plaisir de pouvoir parler un peu de Servé(Hugues).T.Tinlot a publié à l’automne 96 un récit de 11 planches,inédit,réalisé vers 82/​83 dans Spirou:”hocus pocus”;il a,un peu,refait de la BD pour Tinlot:2 demi pages,guère plus,sous le pseudo de A.Brotoka(encore un mystère patronymique)pour ce grand retour!Dans Fluide,j’ai sous la main”a strange affaire”le 1er récit de Shermeck Holmos,signé doctor Servey(encore un dérivé du nom)et Mister Bom(ils ont beaucoup travaillé ensemble dans spirou,aussi),en 8 pages(juillet 1980)…Servé a colla­bo­ré à fluide pour des illustrations,également.J’ai l’impres­sion qu’il n’a pas quitté une revue pour une autre mais a tout plaqué en 1983…Voilà,voilà.Les planches sont superbes,c’est l’oeuvre d’un”fou”totalement perdu dans la BD,où cette folie,extraordinaire,est peu appré­cié des services commerciaux…Aujourd’hui,pourtant,ça semble­rait presque sage…

  5. Un jour, j’écri­rai un livre sur les raisons des change­ments de design de mon blog. Pour l’ins­tant, vous devez suppor­ter mes caprices de diva…

  6. Cette rubrique est formi­dable merci pour cette redécou­verte, c’est rigolo à chaque fois que je passe sur ton blog, j’ai l’impres­sion d’un éternel lifting de ma mémoire, raccord avec celui de la charte graphique de ton blog qui semble avoir inven­té la révolu­tion permanente…

  7. Où suis-je ? où vais-je ? dans quelle étagère ?
    Que de change­ment ! tu testes notre sens de l’orientation ?
    Après un moment d’éga­re­ment , je retrouve à peu près mes marques, mais il y a tout de même un effet casiers empilés un peu perturbant.
    Mais consta­tant tes envies de lifting, ça ne devrait pas durer ;-)

    Sinon, sympa le dessin et les décors de cette BD !
    Quant à l’his­toire, elle est un peu courte et frustrante en regard de l’uni­vers mis en place. Dommage qu’il ait arrêté si tôt la BD.

  8. Oui, il y a encore beaucoup de boulot sur la ”sidebar” (le truc à droite) mais je ne pouvais pas le faire sans changer le thème du blog. Ça va donc se faire petit à petit… La Révolu­tion, c’est bien un truc de frustré :-)

  9. Raaaah, tu m’as grillé sur ce billet !
    J’en étais sûr !!!
    Bien joué :-)))
    (Bon, il faut que je me dépèche d’écrire celui sur le Colonel Nightin­gale de Stoll)

  10. Oui, bon, j’aurai pu te griller aussi sur celui-là mais je ne l’ai pas trouvé super convaincant…

  11. Apparem­ment, il a aussi dessi­né dans le numéro 11 de (A suivre) si l’on en croit le site BD Oubliées.

    http://​bdoubliees​.com/​j​o​u​r​n​a​l​s​p​i​r​o​u​/​a​u​t​e​u​r​s​6​/​s​e​r​v​e​.​htm

    Un billet que j’aime­rais bien que tu nous fasses (carré­ment ! Pas gêné le Totoche :-)) : c’est l’inté­grale des planches parodiques faites pour les ”Spirou Pirate”(un des nombreux supplé­ments de l’heb­do belge).
    Je n’en ai que 2 ou 3 : c’est un peu ”djeuste” comme ”matériel” pour en faire quelque chose …

  12. ça par exemple !?!
    http://​www​.bdoubliees​.com/​j​o​u​r​n​a​l​s​p​i​r​o​u​/​s​u​p​p​l​e​m​e​n​t​s​/​s​p​i​p​i​r​a​t​e​.​htm
    A chaque numéro de ce supplé­ment agrafé au milieu du journal, un des dessi­na­teurs de l’heb­do parodiait, sous un pseudo­nyme, une série du journal. Les lecteurs devait deviner qui se cachait derrière ce pseudo.

    Bon, j’ai compris, c’est encore Totoche qui va devoir se taper tout le boulot :-)
    (commence à manquer un peu de sommeil, moi …)

  13. C’est encore pire que le mien, ce Grava­tar… Jeu concours : trouver à quoi corres­pond exacte­ment l’icone utili­sée par Provisus… :-)

  14. Joker ! C’est trop dur. Question suivante STP.
    (en plus, je trouve qu’il ressemble à celui qu’uti­lise Hobopok sur son blog)

  15. C’est un vieux Grava­tar que j’avais créé il y a longtemps, pour voir ce que ça donnait, et je ne compre­nais pas pourquoi il ne fonction­nais pas chez toi. En fait j’avais oublié qu’il était associé à une autre adresse mail. Quelle tête de linotte…
    (je peux parti­ci­per au jeu-concours ?)

  16. Et bien, il s’agit exacte­ment des yeux et du nez du Shadow (avec un bout de chapeau et d’écharpe)…

  17. Ah ben oui, mainte­nant que tu le dis, on ne voit que ça. Mais la coupure du bas du nez plus la noirceur des sourcils qui se confondent avec le chapeau font chercher dans une mauvaise direction.

  18. Totoche > Servé a effec­ti­ve­ment réali­sé… 2 petits crobards dans (à suivre)11.(J’ai ça sous les yeux, là) On se demande comment ils font chez ”bdoubliées” pour réper­to­rier jusqu’à des petits boulots perdus dans la masse, comme ceux-là.

  19. Ah ben j’ai deviné, je l’ai envoyé avant de te lire ;-) *
    (C’est comme pour la nouvelle star 2008, j’avais bien deviné aussi, et dès le casting quand même!:-))

    *Alors y a quand même des BD que j’ai et pas toi!!!!!! How is it possibeul ?

    Et pour finir, même sachant que tout le monde s’en fout, j’ai ce jour complé­té ma collect. de Vincent Hardy, en trouvant et achetant les deux bouquins qui me manquaient… Comme dit William, je suis un homme heureux. (Il m’en faut peu)(Y a Totoche qui doit finir son nouveau billet pour demain là, vu que sa Corinne a certai­ne­ment regar­dé la finale…)

  20. La compa­rai­son avec Moebius est audacieuse … J’y aurais pas pensé … Diffi­cile de lui trouver une famille … Je l’aurais plutôt ”mis” entre Dédé (Les Truffi­neux) , de mémoire, et Yann et Conrad, juste­ment … Mais bon, vraiment si on m’y oblige !

  21. Bonjour,

    je ne suis pas très rusée concer­nant les blogs ! comment vous envoyer des scans : deux planches (histoire complète) et un dessin de Hugues Servé, le génial auteur belge qui officiait avec Bom ?

  22. J’avoue que je conserve de lourdes séquelles dues à la consom­ma­tion inten­sive de calem­bours flaga­desques de Bom et Degotte dans ma jeunesse.
    (De mémoire : ”Allons enfants de l’apa­thie !”, ”C’est gentil d’être velu !”… Arf ! Arf ! Arf ! C’est bon de rire un peu.)

  23. eh ben ça m’a fait plaisir de retrou­ver le tonton hughes c’est wanda qui va être contente de savoir d’oùlui vient son coup de crayon !
    et puis ça éclaire un peu ma lanterne sur Albert Broto­ka enfin un peu
    …où peut on le trouver ce génie oublié !quelqu’un a son adresse à bruxelles ????

  24. Le cher Servé est plutot à chercher du coté de la T.V.,en Belgique(technique).(enfin,aux dernières nouvelles,c’est-à-dire de 1996)

  25. Ha, j’avais totale­ment oublié Servé. C’est vrai qu’il était bon.
    Nightin­gale c’est un peu le même cas de figure, comme l’évoque plus haut Totoche.

  26. il existe un dossier très complet sur cet auteur très mécon­nu et pourtant très intéres­sant dans la biblio­thèque du site inedis​pi​rou​.com.
    Une fois sur le forum il faut cliquer sur le P de Spirou, puis ”Textes et documents” puis ”Auteurs plus ou moins connus” puis ”Hugues Servé”.

    • Une vraie chasse au trésor :-) Merci pour l’info, je vais jeter un œil là-dessus et ça pourra peut-être faire l’objet d’un nouveau billet.

      Ah, en fait je me rends compte que j’avais visité la page et mise ne marque page. Mais je ne crois pas l’avoir lue pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.