Donito t.1 La sirène des Caraïbes (Conrad – Dupuis)

Donito, le petit pêcheur de perles qui peut vivre sous l’eau grâce à une algue magique, a fort à faire avec une sirène très sexy mais dévoreuse d’humains et un gouver­neur bête comme ses pieds. Aidé de ses amis aquatiques, il saura s’en tirer comme un chef… Après le succès du ”Piège malais” qu’il a réali­sé sans son complice habituel Yann, Conrad s’attaque au public jeune avec un album magni­fique en couleurs directes. Malheu­reu­se­ment, l’humour décalé de la série ne trouve­ra pas un public très large et elle s’arrê­te­ra au bout de quelques albums. Ce sera le chant du cygne d’un dessi­na­teur dont le travail a inspi­ré énormé­ment de gens. Héritier de l’école franco-belge tendance Franquin, il a su la dynami­ser et l’ouvrir à une BD plus moderne. Malheu­reu­se­ment, Conrad semble s’être désin­té­res­sé des possi­bi­li­tés graphiques du média, se conten­tant d’assu­rer sans gros efforts un dessin minimal dans ses dernières produc­tions, au point que ses héritiers semblent être ”plus conra­desques” que leur idole…

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41 commentaires

  1. Bonjour.

    Après quelques visites, je me permets ce jour de poster un commen­taire. En toute simpli­ci­té. Je suis entiè­re­ment d’accord avec votre billet du jour. Quel gâchis !
    Il est étonnant que Donito n’ait jamais rencon­tré son public…
    Mystère !

    PS : un impré­vu m’a empêché de venir vous saluer, hier, place de la République. Une autre fois. Car si j’avais oublié (encore pardon) le nom des auteurs, j’avais grande­ment appré­cié la lecture de fantômes blancs.

    Al, trans­fuge de blogobulles ! 

  2. Merci pour ce sympa­thique message, Al :-) Quant aux réussites artis­tiques boudées par le public, malheu­reu­se­ment l’his­toire de la BD (et de l’Art en général) en est remplie… 

  3. Donito était une série graphi­que­ment magni­fique, prébu­bliée dans spirou, journal desti­né (princi­pa­le­ment) aux enfants…
    Le graphisme magni­fique, les petits s’enbattent les yeux et ne comprennent pas encore l’humour décalé. 
    Perso j’ai surtout adhéré au graphisme, mais je ne demande qu’à relire cette série.…

  4. Mon fiston avait beaucoup aimé quand il a décou­vert :-) Il ne faut pas sous estimer les enfants. Ce sont, ici, les parents qui sont à blâmer… 

  5. Pour les amateurs du Conrad des années 80 (dont je fais partie) , la visite du site de Fabrice Tarrin est haute­ment recommandée :
    fabri​ce​tar​rin​.free​.fr/
    De quoi patien­ter en atten­dant la sortie du ”Tombeau des Champignac” .
    Une conso­la­tion pour les frustrés à vie (dont je fais donc aussi partie ;-)) qui ont un jour rêvé d’un Spirou par Yann et Conrad !

    Tiens, je n’arrive plus à me connec­ter sur le blog de Denis Bodart, sac à papier ! 

  6. Ben moi je veux voir du Conrad ancienne manière, pas du Tarrin !
    En effet, le site de Bodart est mort, voir les commen­taires à ce sujet quelque part par là. 

  7. Et voilà : quelqu’un a fait (mais en bien mieux évidem­ment) le bouquin que je rêvais d’écrire : la monogra­phie de Yann et Conrad vient de sortir chez Mosquito.
    Il s’agit de Vivian Lecuivre (celui de ”L’inten­tion”) et c’est un régal.
    Vivian, je te déteste ;-)

  8. Pas acheté vu le prix. On a quand même un peu l’impres­sion de voir une compil du groupe ”Images” spécial années 80… (zut, j’aurai dû le mettre sur ma liste de cadeaux). 

  9. C’est vrai qu’on aurait aimé un peu plus d’iné­dits, mais bon, ne boudons pas notre plaisir, cette planche de ”L’incom­men­su­rable abomi­na­tion de Cthuluh” est à se damner et justi­fie selon moi à elle seule l’achat du livre (sinon, arrache la chez ton libraire préféré).
    C’est seule­ment la 2e que je vois après une première publiée il y a des années dans un numéro des Cahiers de la BD consa­crée à Yann : je pensais m’en être défini­ti­ve­ment remis, mais à cause de ce salopard de Vivian Lecuivre (;-)), je sens que je vais rechuter …
    Et ces jonques ! Je me disais bien qu’il y avait du Milton Caniff là dessous !

    Et puis comme les prix ne sont plus marqués sur les livres, ni en euro ni en rien, ça facilite l’achat, fallait y penser ! (merci le service marketing !)

  10. J’espère bien le trouver d’occaz. Et puis c’est peut être pas l’antis­pam mais Free qui déconne… 

  11. Ah ! d’accord, c’est là que tu avais répondu ! 

    Désolé de mettre encore un lien, mais je ne résiste pas à l’envie de faire parta­ger ce Spirou par Didier Conrad (chez Vivian Lecuivre).
    Là : —> lien mort

    Sinon, si j’ai bien compris, il parait que Conrad se casse encore plus la tête qu’avant sur ”Raj” puisqu’a­près l’avoir dessi­né ”à la Conrad”, il s’impose de le redes­si­ner façon ”ligne claire” pour être en phase avec son récit … Dingue, ces mecs qui changent de style ! 8-)
    … Bientôt Conrad sur Klare lijn inter­na­tio­nal ??? J’aurais pas parié un Kopec là-dessus il y a quelques années ! 

  12. Hubert Mounier (ex Affaire louis Trio) ferait ou aurait fait de la BD, inspi­ré d’auteurs de la ligne claire. Je ne trouve rien sur google. Quelqu’un sait ? 

  13. > Boy : Cherche à Cleet Boris. 
    Il y a un chouette article sur Klare Lijn inter­na­tio­nal, justement. 

  14. Boying­ton > Il a publié deux albums chez ”Magic Strip” dans les années 80 et un autre plus récem­ment (fin des années 90) à ”La Comédie Illus­trée” (en colla­bo­ra­tion avec David Scrima). Le tout, comme le disait Totoche, sous le nom de Cleet Boris.

  15. Bon, mon post n’est pas passé… J’arco­minche. Donc :
    > Totoche, Provi­sus : merci pour les tuyaux. Avec Cleet on trouve bien sûr facile­ment. Il touche (ou touchait) pas mal finale­ment, même si c’est très… inspi­ré. Faut lire pour voir et savoir :-) ”Créature” et ”le temple de la paix” ont l’air bien sympas. Si je trouve d’occase je crois que je vais me laisser tenter. 

  16. Pour la parodie de Blake et Morti­mer, il faut plutôt regar­der du côté de ”Tigresse Blanche” !
    Sinon, j’ai appris que ”Donito” était à l’ori­gine un projet de dessin animé. 

  17. Ah… Donito… (tombé sur cet article par hasard car une image de Donito est apparue dans le bandeau supérieur).
    Dupuis a négli­gé ses meilleures séries et ses meilleurs auteurs. Sibyl­line sur la fin, Docteur Poche et Jeannette Pointu, les Krostons,… Et moins ça marche, moins ils diffusent, et donc moins ça marche.

  18. C’est un peu le principe du bandeau supérieur :-) Bah, Dupuis est un éditeur commer­cial avec les incon­vé­nients qui vont avec. Ensuite ça peut être compen­sé par des indivi­dus bien placés qui ont bon goût mais le combat est difficile :-)

  19. Mais juste­ment, ils ont souvent soute­nu des gens bien pendant des décen­nies sans que ça leur rapporte (aujourd’­hui ils abandonnent plus facile­ment ce qui ne marche pas je pense), mais sans faire non plus les efforts pour que ça marche. C’est dommage. Ce qui est amusant c’est que les pages de Spirou qui marquent les lecteurs, quand tu parles avec eux, c’est souvent des choses qui étaient assez maltrai­tées par l’éditeur.

  20. Oui, Dupuis ne supporte plus leurs auteurs contre vents et marées (et mauvaises ventes). Et les auteurs ont aussi pris l’habi­tude de papillon­ner si c’est possible.
    Pour ce qui est des souve­nirs des séries Spirou, il y a aussi le plaisir de faire partie d’un club qui joue. Parler de Génial Olivier, c’est quand même plus pointu que de discu­ter sur Boule et Bill ou les Tuniques Bleues qui sont pourtant des séries qui ont produit des choses intéres­santes voire sous estimées.

  21. belle réflexion;avez vous remar­qué l’atta­che­ment presque pervers à consi­dé­rer-par exemple-que ”la ribam­belle” c’est mieux que ”boule & bill” etc…Sinon,le probleme de Dupuis,il me semble,c’est surtout d’avoir ainsi peu à peu perdu une identité,la leur,pour voguer vers l’héroique fantisie,du sous Dupuy-Berberian,entre autres…Et ce ‚à coté d’un recours passéistes aux z’intégrales…Bon,c’est pas grave,hein…

  22. C’est vrai que j’ai vu quelques albums Dupuis qui m’ont un peu étonné. Par contre je suis plutôt pour les intégrales qui permettent d’ache­ter pas trop cher des albums que l’on ne retrouve plus pour certains.

  23. Bonjour,
    les albums des innom­mables n’ont pas été publiés par Dupuis (j’avais pas fait atten­tion à l’époque sic) : parce que Yann et Conrad étaient en délica­tesse avec des auteurs maison (je sais ça tombe sous le sens et j’ima­gine que ça doit être expli­qué dans la mono qui leur est consa­crée mais en atten­dant je voulais profi­ter de vos lumières)?
    A part ça, concer­nant le dessin de Conrad, je pense comme beaucoup que c’est l’un des plus grands dessi­na­teurs de sa généra­tion, je fais partie de ceux à qui il a mis une grosse claque. Concer­nant l’évo­lu­tion de son style, c’est vrai que de prime abord j’ai été déçu mais si on regarde bien les planches je trouve qu’elles ont une ossature, une substance et une vie dont bien des adeptes de la ligne claire sont privés. De plus il me semble que comme tous les (grands?) auteurs, Conrad arrive à un stade de sa carrière où son dessin perd un peu de son énerve­ment, de son énergie et où la mise en couleur est tentée par les couleurs pastel et comme une ”sur-exposi­tion” (je pense au Gaston dernière période par ex.). J’aime­rais bien avoir votre avis…
    Bédéesquement.

    • À l’époque, il n’était pas du tout systé­ma­tique que l’on publie en album des histoires parues dans le journal et c’était le cas des Innom­mables (ils l’auraient décou­vert par hasard en farfouillant dans les tiroirs de chez Dupuis).
      Je suis plus mitigé sur son évolu­tion qui est dûe notam­ment à un désir d’aller plus vite et un abandon plutôt rapide quand on regarde sa carrière de l’envie de faire du ”beau dessin”. C’est devenu efficace en référence à Morris sans l’élé­gance de ce dernier. On ne peut absolu­ment pas compa­rer ça avec Franquin dont la fin de carrière a été plutôt influen­cée par la maladie que par le désir de faire autre chose…

  24. Merci Li-Ann.

    Tu as sans doute raison en ce qui concerne le dessin de Conrad. Pour Morris, très bien vu, effec­ti­ve­ment je l’avais senti sans l’ana­ly­ser claire­ment. Pour Franquin, j’ y avais pas pensé.

    Je faisais plutôt référence en général au stade auquel, il me semble, arrivent à un moment donné les dessi­na­teurs où leur dessin décroit brusque­ment pour ensuite ne jamais revenir au niveau qui était le leur.
    Je sais pas si tu (vous) vois ce que je veux dire c’est plutôt un ressen­ti qu’une certi­tude, je voulais juste savoir s’il était parta­gé ou si d’autres pouvaient m’appor­ter leur analyse à ce propos…

    Au plaisr

  25. C’est marrant que Franquin parle de ”raidis­se­ment”, j’ai toujours eu l’impres­sion du contraire : Franquin, Morris ou Mache­rot avaient un dessin monté sur ressorts quand ils étaient jeunes, mais nette­ment moins ensuite. On ne doit pas pouvoir établir de règles absolues en la matière.

  26. C’est Li-An, je suis un garçon :-)…
    L’évo­lu­tion du dessin est en effet un point cruciale chez les auteurs BD. Franquin qui était un grand amateur de dessin parlait d’un raidis­se­ment qui arrivait avec l’âge. On ne peut pas vraiment parler en général, c’est une évolu­tion très person­nelle qui peut être liée à des tas de facteurs (comme pour tous les artistes). Franquin a évolué d’une manière passion­nante jusqu’à ce que ses problèmes de santé lui rendent le dessin très diffi­cile (surtout pour un perfec­tion­niste comme lui), Moebius conti­nue de faire des choses passion­nantes d’un point de vue purement technique et visuel (on peut être moins intéres­sé par ses thèmes), Pratt avait choisi de simpli­fier son dessin pour en faire une sorte d’écri­ture. On a beaucoup parlé sur ce blog du travail de Mache­rot qui a fait une dépres­sion nerveuse pendant lequel son dessin s’est affadi et en fait, je commence à mieux appré­cier sa dernière période alors que je suis surtout fan de l’époque Tintin (il disait ne plus trouver les plumes qu’il utili­sait à l’époque, ce qui aurait changé son dessin). On manque pas mal de référence sur le sujet parce que l’on deman­dait aux dessi­na­teurs BD de refaire toujours la même chose, ce qui scléro­sait leur dessin. On accepte mieux leurs évolu­tions ce qui devrait ralen­tir l’effet de ”vieillis­se­ment” à mon avis.

  27. Ah non, le dessin de Franquin est beaucoup plus souple au fur et à mesure qu’il mûrit (idem pour les deux autres). Le dynamisme de leurs début vient de la mise en scène et non pas du graphisme.

  28. Il faut s’entendre sur les termes. Je trouve le dessin de Franquin jeune très ”sténique”, très tendu. Ensuite ça s’est un peu ramol­li non ? Le mot ”souple” est ambigü.

  29. Oui,le trait de Franquin,au soir de sa vie,était trés souple,parfois trés léger,en ce sens de fragile(Les Tifous,quelques derniers Gaston)mais sur le fil:Toujours juste.Seul morris me semble t’il a eu un dessin plus ”raide”,comme Will,mais fort sensiblement:Un brin de virtuo­si­té était passé,ne laissant plus que l’ossature…Tiens,cela aurait fait un chapitre de plus pour le ”Désoeuvré”de Tronheim?..Par contre n’y a t’il pas un malen­ten­du à propos de R.Macherot?Je vois essen­tiel­le­ment les traces et les coups de sa maladie dans les années 70(où il fera appel à des scénaristes),loin de ses grandes heures;mais les années 80 voient surgir un autre Macherot,apaisé et prati­quant un trait rond,chaleureux,presque gouailleur fort éloigné de sa période Tintin,mais absolu­ment passion­nant et,je trouve,trés beau qui ne peut souffrir de la comparaison…Un autre de chez Spirou:Charles Degotte,dont la maladie-celle de Franquin,tant d’autres-n’a pas eu la moindre influence sur son dessin;c’est plutot cela qui m’étonne;je ne peux le concevoir…

  30. @Blogueur Influent : c’est compli­qué parce que Franquin travaillait beaucoup pour donner un effet de dessin jeté. Je ne trouve pas que ça fasse ”ramol­li” (sauf pour les tous derniers gags de Gaston).

    @julien : sauf que Trond­heim ne se pose plus trop de question côté dessin (ou plutôt n’en a pas le courage).
    En effet, la période 80 est consi­dé­rée par certains visiteurs comme la plus intéres­sante. Je l’ai trouvée longtemps trop étrange et je change d’avis progressivement.
    C’est vrai qu’un dessi­na­teur dont le trait ne souffre pas des problèmes de son auteur ça fait bizarre. Mais Giraud a eu de gros pb de santé pendant le dernier Blueb et ce n’est pas flagrant dans le dessin – on pourra compa­rer ça avec le dessin d’Arno qui pour le coup à la fin fait vraiment ”malade”.

  31. Excuse-moi li-aN :-)
    Sinon merci à tous de cette discus­sion si inter­es­sante. Ca fait du bien de pouvoir parta­ger ce genre de consi­dé­ra­tions avec d’autres et on s’rend vraiment compte que la discus­sion permet de faire avancer les choses,d’affiner son point de vue (ou d’se position­ner si on est pas d’accord)… A bientôt

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