Les archives historiques des revues argentines (Archivo Histórico de Revistas Argentinas) a mis en ligne sous forme de fichiers pdf les numéros de la première version de la revue de BD argentine. Plutôt inspirée par Métal Hurlant, elle proposait, en plus d’une histoire de Moebius tirée du journal français, des histoires originales d’artistes argentins (ou assimilés), c’est à dire Sampayo, Muñoz, Carlos Nine, Altuna et d’autres. J’ai noté le nom de Enrique Breccia qui, à l’époque, fait un étrange mix Pratt/Rosinski.
À regarder ces planches (je ne lis pas l’espingouin), je suis assez frappé par l’usage du gros plan qui repousse le décor en fond. Les histoires sont encore dans une certaine tradition, oscillant entre l’humour noir, le grotesque et le polar. Très années 80. La couverture assez SF de Chichoni est plutôt trompeuse sur le contenu. Dans l’ensemble, c’était d’un excellent niveau et j’aurais mis la main à la poche sans hésitation.
Je n’ai téléchargé que les dix premiers numéros et vous retrouverez l’ensemble ici : http://www.ahira.com.ar/revistas/fierro/.
Triomphe du noir et blanc savant et slalomant!C’est beau.Beaucoup traduits et parus,ces auteurs ont été effacés de la francophonie…
C’est vraiment une autre époque avec l’imagination au pouvoir.