Hubert nous a quitté en février et je n’ai pas trouvé le temps de lui rendre un hommage dessiné.
Sa mort m’a plus frappé que celle d’auteurs plus connus mais qui n’avaient plus sorti d’album depuis longtemps. Avec Beauté (qui est sur ma liste des meilleurs albums BD de tous les temps), Petit et Miss Pas Touche, il s’est avéré être un scénariste majeur de la BD contemporaine, proposant un récit classique avec des thématiques très personnelles et originales et s’alliant avec des dessinateurs particulièrement doués. Pour tout dire, c’était un des rares scénaristes avec lequel j’aurais bien travaillé sans avoir même essayé de le contacter pour cela. Maintenant ce n’est plus possible…
Vous pouvez retrouver l’interview de Hubert et Ohm réalisée à l’ocasion de la sortie de leur album Bestioles à cette adresse https://www.li-an.fr/bd-du-moment/bestioles-interview-ohm-hubert/.
Ton dessin est magnifique;d’une patte entière et généreuse.Pour ronger un peu la lourde mélancolie.Haute mélancolie.Le retrouver avec Gaelle Hersent,si beau dernier projet.
Je ne connais pas la série. Le dessin de Hersent n’est pas tout à fait ma tasse de thé, je dois l’avouer.
Les albums scénarisés par Herbert sont aussi sur ma liste d’albums préférés.
Magnifique dessin d’hommage, comme les précédents d’ailleurs. Je ne peux m’empêcher de me demander… ne verrons-nous jamais cette facette du talent de Li-An qu’à l’occasion d’éloges funèbres ?
Je réfléchis à la question. Comme en BD ce n’est pas possible, ça ne peut passer que par l’illustration.
Bel hommage. Il me reste encore des BD à découvrir de Hubert.
Peau d’homme, Monsieur désire ? je l’ai ai lues et j’attends l’intégrale de Ma vie posthume qui doit paraître en septembre .
Un garçon qui devait être attachant à l’image des personnages de ses BD. Trop triste sa disparition.
Je l’ai croisé deux ou trois fois. Je ne sais pas si « attachant » s’applique à lui, il aurait fallut mieux le connaitre (ses personnages sont plutôt mélancoliques). Pour le coup, la BD a vraiment perdu quelque chose.
Je remarque encore une fois que tes crayonnés son toujours à cent milles lieux de tes dessins classique finis et encrés. C’est la énième fois que je te dit que moi j’acheterai yeux fermés (ou plutôt grands ouverts ;)) un album dessiné dans ce style là… Quelle force dans ce coup de crayon ! Er ça fonctionne encore plus avec ce fond bichrome
J’ai déjà essayé mais il y a un gros problème d’approche graphique qui ne permet pas de faire comme ça dans une BD. Une BD est soumise à la narration, ça demande donc un gros travail de calage (cadrage, fluidité de lecture, variations de plans) qui n’existent pas avec ce type de dessin où je me contente de laisser aller le dessin – et de recommencer si ça ne fonctionne pas. Dans l’idéal, il faudrait que je trouve un moyen de lier ces deux approches mais mes expériences ne sont pas fabuleuses pour le moment.