Y’a pas à dire, Télérama rame fort avec sa ”BD de l’été”. Vous connaissez cette belle tradition de l’édition française qui veut que les magazines publient un peu de BD pour toute la famille lorsque les vacances arrivent… Ça avait notamment permis à La grippe coloniale d’ Appollo et Huo-Chao-Si de faire un passage remarqué dans l’Huma. Bon, bref, Télérama y font pareil et à chaque fois se vautrent lamentablement à mes yeux. Faut dire qu’ils avaient commencé fort la première année avec un truc un peu pointu pas trop racoleur : Blake et Mortimer. Tout à fait dans la tradition de la découverte, de l’engagement artistique de l’hebdomadaire (il me semble que le nouveau patron de l’époque venait direct de chez Dargaud, ce qui expliquait peut-être cela). L’année suivante, coup de barre à 120° avec le dernier ”Isaac le Pirate” de Blain. Retour de flammes du grand-père abonné depuis 45 ans (le même qui avait pesté contre le Trombone Illustré) qui trouvait que ce n’était pas des histoires à faire lire aux enfants. Un peu échaudé, Télérama a un coup de génie (toujours dargaudien, ils sont fidèles ces gens là) avec la meilleure BD de l’année 2008 (dixit par la suite le magazine Lire), ”Le Petit Prince” par Sfar. J’avoue avoir survolé ça d’un oeil morne. Mais le lectorat téléramesque de fond a dû être satisfait : une histoire qui plait aux parents et qui a fait ses preuves avec un auteur en vogue aux manettes. Cette année, c’est l’apothéose : la Genèse par Crumb. Une histoire bien connue sans surprise avec une pointure de l’histoire BD mondiale. Ah ça pour être connue, elle est connue. J’ai ressorti mon oeil morne pour survoler la chose et je n’ai rien vu de nouveau (on en est à Adam, Eve, la pomme…). J’imagine que l’on va bientôt parler de Abel et Caïn (je sens que l’un d’eux va zigouiller l’autre, un pressentiment). Bref, l’imagination, l’originalité et la création sont encore au pouvoir cette année. Pour arrêter un peu de sangloter sur mon canapé, je suis allé ressortir le Kafka dessiné par Crumb avec Mairovitz au texte. Un boulot qui m’a fasciné sur un écrivain qui m’intrigue sans que je sois réellement fan. Des illustrations pour la vie de Kafka et des BD pour ses textes. Le dessin de Crumb souligne magnifiquement la psyché tourmentée de Kafka, ça a une densité extraordinaire et ça donne envie de (re)découvrir le Viennois névrosé. Comment ça, vous avez envie de relire la Bible ?
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
J’ai beaucoup aimé ce livre sur Kafka, Il est précis et didactique sur cet écrivain, tout en rejoignant malicieusement l’univers et les fantasmes personnels de Crumb.
J’espère qu’il arrivera à faire la même chose avec la Genèse. Je ne m’arrêterai pas trop sur le début (que je n’ai pas lu mais seulement feuilleté dans les kiosques) et il faudra juger le livre entier lorsqu’il paraîtra. Crumb a toujours été un artiste sincère et je n’imagine pas qu’il puisse dessiner une histoire en laquelle il ne croit pas.
Oh , je pense qu’il est sincère dans ses choix mais le thème ne me branche pas beaucoup (c’est horriblement bavard pour le moment. Le Verbe quoi).
Je trouve intéressante l’idée de faire illustrer ce texte ”sacré” par un dessinateur underground à la réputation ”sulfureuse”.
D’ailleurs il démarre fort en dessinant Mr Dieu, j’espère que ça fera chier les intégristes.
Et si on proposait à Menu d’illustrer le Coran ou Vuillemin la Torah pour l’été prochain ?
Est-ce que l’abonnement à Télérama est distribué avec le CAPES ?
@Totoche : la représentation de Dieu en vieillard barbu ne va choquer qu’une partie restreinte des Chrétiens. Beaucoup de courants protestants le montrent comme ça et chez les Catho c’est hyper classique.
@Hobopok : non on paye plein pot. Mais comme je dis souvent ”au pays des aveugles…”.
Ouais, Dieu avec sa grande barbe blanche, c’est un peu une repompe de la chapelle sixtine, donc je ne vois pas trop qui ça va réveiller la nuit.
A part ça, pas besoin de s’abonner à Télérama pour profiter de leurs avants-goûts du bouquin, vu qu’ils sont aussi en ligne sur le site internet du magazine : http://www.telerama.fr/livre/crumb-portfolio,44258.php
Pour l’instant, je ne trouve rien de vraiment intéressant dans cette illustration. Les représentations me semblent classiques, les cadrages pas surprenants non plus… J’ai lu ) qu’en gros le trait de Crumb était porteur de subversion en soi, témoin de toute une contre-culture et que donc une illustration de la Bible par Crumb était provocante à la base. Mouais… Déjà je n’ai pas l’impression que Crumb pense son dessin comme porteur de subversion par son existence même, deuxio je ne sens aucune ironie dans l’illustration du texte, tertio et quand bien même, le tout reste assez barbant (pour l’instant).
J’ai l’impression qu’il a décidé de le faire un peu au premier degré. Il raconte la Genèse, point barre avec ses gimmicks à lui (Eve a des rondeurs appétissantes).
Tiens ? Je pensais justement qu’il ne devait y avoir aucune représentation divine, surtout dans les temples protestants ?
Boah, après tout, je m’en fous.
Ben oui moi aussi ça m’a fait tilter mais les Témoins de Jéhovah se baladent avec des brochures pleines de barbus (bon, c’est peut-être le Christ pour le coup). J’ai peut-être dit une bêtise finalement.
TELERAMA?Le bouquin qui cause d’Appollo et Bruno(avec une petite erreur,saurons-nous la dénicher?)!?
J’aime beaucoup les pages en question,ça rappelle Thomas Ott(influences de l’influencé etc…)et le sujet ne me gene pas;s’il y a bien quelque chose à sauver de la religion,c’est cette dimension-phantasmée?-”littéraire”;je veux dire,l’idée d’un ”grand” texte où un auteur peut plaquer son regard,et celui,1er degré,de Crumb m’interpelle-quequ’part,ouais-j’ai envie de voir où,jusqu’où…
Quant à la bédé-l’été,faut se détendre,allez de belles pages de bédé,pas compliquées-les choix,de Satrapi à Francq/Van hamme,de Sattouf(dans les inrocks)à Rosinski m’ont toujours laissé affligé…France-Soir,y a longtemps(jusqu’en 1998,environ),pré)publiait toute l’année des récits à suivre,d’auteurs réellement différents(mais dans un sillon CLASSIQUE,c’est vrai)sans répondre aux modes ou au best-seller d’alors:Wasterlain,Vance/Van Hamme(les 1ers XIII,avant le couronnement)Parras,Baruti,Frisano,Nedjar,Watterson,Rossi,Makyo,Joelle Savey,Blanc-Dumont,Dieter…Ouais,BOOON…
Je n’ai toujours pas lu la critique sur le dernier Appollo et Brüno. Et j’ai un peu la flemme de l’acheter, je l’avoue…
A ne pas rater aussi : la passionnante (!) biographie de Jean-Marc Chevalier par Appollo et Oiry dans le Pilote 69.
C’est intéressant ce Pilote ? J’en ai un peu marre de l’acheter pour 6 pages… (genre Blain).
Ah ben zut, y’a que 4 pages de Blain…
Pas mal de Moeb’ (je ne connaissais pas ce ”Garage de la très grosse b…”), Vivès à couper le souffle, Pope que je ne connais pas trop, balèze, Baldazzini qu’on ne voit jamais chez nous, l’élégant Bruno Le Floc’h, Rossi redevient lisible aux côtés de Sapin, Stan et Vince, très Diabolik…
Je ne regrette pas mes 7.90 € et je me dis que bon sang, quand même, avec tous ce beau monde, y’aurait vraiment de quoi faire un beau trimestriel.
Le Moeb est un extrait du prochain Arzak il me semble. Bon, je vais quand même l’acheter en poussant de gros soupirs, ça fera peut-être un billet.
Saperlipopette, avec tes relations, ne me dis pas que tu ne connais pas une symathique attachée de presse chez Dargaud…
Ça sert à quoi de faire ”auteur de bédé” comme métier, sinon ?
Moi, ma Bible, c’est les cahiers de la BD époque Groensteen. A quand une adaptation en BD des cahiers de la BD ?
@Totoche : je connais un dir de coll, la responsable des droits étrangers et la webmestre du site Dargaud qui m’a proposé une facebooking. Mais ça ne suffit pas. Auteur BD sans succès, c’est presque bagnard…
@Grospatapouf : excellent, Grospatapouf. Tu comptes le réutiliser sur Comix ? :-)
Hmm, tiens, oui, pourquoi pas, mais, faut que j’arrête les feuilletons au long cours qui me prennent six mois juste pour satisfaire une idée crétine !
Non, je parlais du gag, pas du concept (un peu fumeux quand même :-))