La planète des chats (Wasterlain – Spirou )

planete-chat-couvspirou

En 1980, le beau magazine Spirou publie des tas de choses formi­dables (comme un courrier du petit Serge Huo Chao Si) et notam­ment une aventure du docteur Poche embar­qué dans l’espace à l’inté­rieur d’une moisson­neuse batteuse bidouillée par des petits surdoués. Le début ressemble à du Cycle de Tschaï et rarement Waster­lain a été aussi en forme. La planète atteinte par nos amis est habitée par chats et chiens intel­li­gents qui sont en pleine guerre de Cent Ans. Complots, rebon­dis­se­ment, batailles, c’est terri­ble­ment vivant et toujours aussi jouis­sif à lire (les person­nages animaux sont parti­cu­liè­re­ment bien croqués et montrent l’éten­due du talent anima­lier de Wasterlain).

planete-chat-pl01

planete-cha-02-pl02

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

25 commentaires

  1. Marc Waster­lain m’évoque certains musiciens:Où et comment ont-ils pu s’éga­rer ainsi;autant..?Là,il avait une sorte de grace qui lui permet­tait avec son travail,son talent de faire vivre chacun de ses person­nages avec une force d’évo­ca­tion admirable;ces enfants du tout début de cette histoire:Angoisse finement suggérée,teintée d’une sourde mélancolie;Macherot parlait-cela vaut pour Waster­lain-de son ambition,la plus belle:Dessiner aujourd’­hui comme il aurait aimé le faire à l’age de 10 ans,avec ce m^me regard;cette approche mélée de candeur,de fraicheur et de pertinence.
    J’aimais beaucoup l’art de jouer avec le feuille­ton chez Waster­lain-ici en 1980,dans les deux premiers Jeannette Pointu aussi,1982 – 83-les bandeaux-titres dessi­nés et redessinés,un petit résumé de l’auteur,des titres pour chaque page,le ”à suivre” accom­pa­gné d’une annonce-titre…L’état de grace,ça ne dure pas;mais j’aime­rai beaucoup que Waster­lain nous surprenne de nouveau,avec cette ”patte”-là qui m’a marqué au fer rouge ;
    A quand les lettres du petit Jean-Michel,dans Spirou,adaptées en bande dessinée ?

  2. Je n’ai lu aucune inter­view de Waster­lain. Ça aurait été intéres­sant de poser la question mais franche­ment, c’est diffi­cile de dire à quelqu’un ”Comment ça se fait que ça soit aussi moins bien ?”. Peut-être que l’absence de vraie recon­nais­sance publique l’a un peu miné comme Mache­rot à son époque.
    Ce qui m’a toujours frappé chez Waster­lain, c’est qu’il avait de fortes ambitions graphiques et qu’il a laissé filer à un moment pour aller plus vite.

  3. Pourquoi commences-tu par ”en 2000” ? Lapot compris.
    Grand souve­nir en tout cas, excel­lente époque de Spirou quoiqu’en disent certains qui prétendent que la bonne époque c’était dix ans plus tôt.
    J’ai lu pas mal de Jeannette Pointu y compris récents (mais ils ne sont plus trop distri­bués depuis des années) et il me semble qu’il y a toujours quelque chose de bien là dedans. C’est moins fantai­siste que Docteur Poche car l’auteur veut parler de sujets sérieux (écolo­gie, liber­té,…), mais au fond ça n’est pas mal. Par contre les derniers Docteur Poche, chez Caster­man, étaient vraiment en dessous de la série d’origine.
    Ça vaudrait le coup de relire toute l’oeuvre du bonhomme, un jour.

  4. Mais il existe des dessi­na­teurs qui,fondamentalement,n’aiment plus dessiner,ou n’ont jamais trop aimé cela malgré leurs capacités,leur personnalité…On projette sur eux notre propre admira­tion pour un style;dans un entre­tien de 1986,Wasterlain admet qu’il mentait quand,à ses débuts,il avouait une certaine facilité,une rapidi­té comme Morris par exemple;et au contraire de recon­naitre combien ça lui est pénible.Passer sa vie en s’astrei­gnant au rythmes et aux containtes de la planche,lui est peut etre devenu insupportable;et,hélas pour lui,pour nous,son avidi­té d’écriture,de sujets divers(pour J.Pointu:Mars,les femmes-girafes,…)et son gout d’appro­fon­dir ses sujets lui ont fait oublié que la B.D. est avant tout racon­ter une histoire plutot qu’en­sei­gner de long en large,et que le dessin n’est en rien une phase négligeable,un simple outil.Qu’est-ce qu’il en penses vraiment..?Pour la reconnaissance,ma petite théorie serait que le public était là,enthousiaste;mais que sincé­re­ment l’édi­teur n’y croyait pas vraiment(25 000 exemplaires en moyenne en 1983 – 85 pour le tirage).L’auteur veut bien que le courrier le salue chaleu­reu­se­ment mais ça ne suffit quand meme pas(Mais pourquoi n’a t’il pas été voir ailleurs lui qui s’en plaignait,désabusé..?!)

  5. Oups, bien vu Jean-No, c’était en 1980, je corrige.
    Les Poche chez Caster­man visait un public TRÈÈÈÈÈs jeune et ça ne volait pas haut (arf arf). Jeannette Pointu était une série très ambitieuse mais Dupuis a imposé des choses et en fin de compte Waster­lain s’en est désin­té­res­sé (finale­ment j’ai dû lire une inter­view). 10 ans plus tôt c’étaient les années 70 et ça ne volait pas super haut chez Spirou à part les couv complé­tées par Franquin :-)

  6. Je rectifie:Le tirage de Wasterlain(ex.”Le petit singe qui faisait des manières”)n’était pas de 25 0000 MAIS DE 12 000 exemplaires.Pour Jeannette Pointu,M.Wasterlain confirme que la série a peu à peu perdu ses ambitions par une volon­té conjointe de son éditeur et le rédac.chef d’alors de Spirou,souhaitant des histoires courtes,avec l’objec­tif à peine masqué d’arre­ter la série;Au coeur des années 80,Dupuis deman­dait déjà‑à Waster­lain et d’autres auteurs dans le meme cas de figure-de choisir entre Jeannette Pointu et Poche(P.Deliège connu le meme ”choix”,la pratique de la pré-retraite exista bel et bien pour d’autres;on s’égare.)
    Waster­lain fit un Remake de sa ”planète” pour Bayard-presse,à la demande de J.C.Forest(”La machine perplexe”)s’avouant peu convain­cu de la fin du récit originel.

  7. @julien : il faudra que je fasse un billet pour La machine perplexe que j’aime bien (je suis assez fan de son travail fantai­siste, moins de Pointu qui lorgne plus vers Hergé).
    Je pense que la plupart des auteurs Dupuis de l’époque étaient dans une logique d’édi­tion ”familiale”. On travaillait pour un journal et aller voir ailleurs c’était trahir d’une certaine manière. Il a fallut. Et comme Waster­lain a plutôt fait une BD pour jeunesse, Spirou semblait être le meilleur lieu pour s’expri­mer même si c’était diffi­cile. Pour aller voir ailleurs, il aurait fallut partir sur une BD plus adulte. Et il est Belge, si je ne m’abuse ?

  8. Il me semble que c’est l’évo­lu­tion progres­sive de Waster­lain vers un style sérieux et des préoc­cu­pa­tions adultes (voir politiques) qui lui a enlevé son charme. ”La planète des chats” est encore impré­gnée de l’influence de Peyo et d’un certain classi­cisme naïf. C’est sa meilleure période.

  9. J’ai quand même un bon souve­nir du premier Pointu (Le dragon vert si je ne me trompe) ou de celui vers Mars.

  10. O joie​.Je vous apporte bonnes nouvelles:Le premier volume d’une intégrale WASTERLAIN parai­tra le 19 février 2010,avec le DOCTEUR POCHE.Avec un peu de bonheur,les couleurs auront été refaites,et ainsi L ILE DES HOMMES PAPILLONS connai­tra une édition décente…Bon,ben ‚voilà(Chez DUPUIS)

  11. Et l’ami Waster­lain est l’invi­té d’ A PLUS D’UN TITRE,France Culture,cet aprés-midi(16h00).

  12. Argh!Mauvaise surprise:C’est Michel Onfray qui était de la partie pour une bd sur…Nietzsche.Invitation prévue le 19 mars.
    J’ima­gine que Waster­lain sera donc program­mé vendre­di prochain..?

  13. OUI!Enfin!Ben,voilà l’émis­sion de Tewfik Hakem-citée plus haut‑a bien été consacré,ce jour,au Docteur Poche…Y a Wasterlain(au bigophone)et un monsieur Zeller pour parler de tout cela…Podcast,France Culture,etc…”Allez‑y!”

  14. ça se dit encore…Bigophone..?A quand l’inté­grale Macherot,Deliège CHEZ Dupuis..?Et je ne parle pas des promesses-larmes-chaudes d’il y a 9 ans autour de Michel Crespin.(et ben si.)

  15. Les petites séries n’inté­ressent pas Dupuis en ce moment. De toute manière, les droits doivent être revenus à la famille puisque pas de réédi­tion depuis longtemps.

  16. Pour les amateurs de bonne grosse nostalgie,trés nostalgieuse;du rythme,du docu-fiction,des témoi­gnages bien coupés,et des miettes d’archives.Mais la nostal­gie peut effacer tout ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.