Pur produit de la BD bretonne initiée par Fournier (allons y pour du grand n’importe quoi), Malo Louarn publie en 1980 dans le beau magazine Spirou une BD consacrée au monde du foot. Dans un club historique, l’Olympique FC, la relégation, synonyme de faillite, n’est pas loin et il faut trouver une solution pour gagner les derniers matchs. Le miracle vient de l’Est, sous la forme d’un buteur phénoménal : Popov, le cannonier de Vodkagrad (”75 buts par saison dont 25 contre son camp”). Sauf que le Popov en question semble plus concerné par la maçonnerie que par le foot… Louarn pourrait se contenter de ce malentendu mais il n’a pas froid aux yeux et veut décrire le monde du foot dans toute sa splendeur et sous tous ses aspects, c’est à dire financier (où sont passés les millions de la caisse du club ?), politique (un défait du FC et c’est une élection assurée pour monsieur le Député) et social (le club appartient à une grande entreprise de bâtiment avec un conflit syndical sur les bras). Sans oublier une bande de truands surveillée par la police à la recherche du produit d’un hold up enterré, je vous le donne en Mimile, sous le stade ! Tout ce beau monde s’énerve et se prend le chou jusqu’au match décisif.
Alors que l’on nous rabâche les oreilles dans certains médias avec des magnifiques histoires autobiographiques qui narrent le divorce de papa/maman, la rougeole du petit, pourquoi ma copine m’a quitté pour un prof de sport, comment j’ai fait mon blog tout seul ou pourquoi ma copine rencontrée sur un blog BD m’a quitté pour un prof de sport dont les parents ont divorcé, on peut s’étonner du peu de succès remporté à l’époque par cette histoire qui s’attaquait avec un humour décapant à un univers sous traité et qui a pourtant une importance culturelle phénoménale en France. Louarn allumait tout le monde à boulets rouges, toute la petitesse enthousiaste et vaguement alcoolisée des amateurs et professionnels du foot, unis dans une cause sacrée.
Évidemment, le foot d’aujourd’hui n’est pas le foot des années 80 : les joueurs ne vont pas finir l’entraînement au bar de chez Mimile, il est impossible que personne ne sache à quoi ressemble une star du football même étrangère et Trottinais, chef de l’opposition y perdrait son communisme mais un test réalisé scientifiquement sur un adolescent de 15 ans qui n’en a rien à battre du ballon rond donne un résultat positif : c’est toujours aussi drôle et accrocheur. La question reste posée : pourquoi il y a‑t-il toujours aussi peu d’auteurs en France qui porte une vision sur notre société (Pétillon, Davodeau et qui d’autre ?). Aux prochaines présidentielles, je vote Malo Louarn.
Comme il me semble impossible de goûter à la chose en une planche, je joins les trois planches suivantes…
Dans sa grande tradition de non publication en album des bonnes histoires, Dupuis a laissé filer encore ce coup là et l’histoire a été publiée à compte d’auteur puis dans une petite maison d’édition. En cherchant, on doit pouvoir trouver.
- La vedette – éditions du Dragon (1982)
- Le Canonnier de Vodkagrad – éditions Malo Louarn (1982)
mise à jour du 05/01/10 : les éditions P’tit Louis rééditent les anciens albums de Malo Louarn et même des nouveautés. Leur site : http://www.editionsptitlouis.fr/.
J’ai un bon souvenir de cette série de Malo Louarn, que je lisais régulièrement dans Spirou à l’époque. je n’ai cependant jamais acheté les albums, probablement à cause du regard dédaigneux que l’on a presque toujours vis-à-vis de l’humour ”gros sel”.
Qui sait, cette BD a peut être acquis un charme rétro ?
L’humour ”gros sel” c’est référence à la Bretagne ??? Ben moi non plus je n’avais pas acheté les albums bicoz Spirou notamment.
C’était finalement trés ”adulte”,c’est-à-dire mature pour Spirou;bon souvenir pour le propos de l’auteur,mais c’était bien bien confus dans le dessin style ”nerveux” à la franquin,sans etre jamais costaud ou maitrisé…Mais la volonté de (trés)bien faire est évidente,la cible touchée…Excellente question sur la vision de notre société;il me semble que Denis Lapière est pertinent à ce sujet,dans des genres variés,loin loin du nombril…”Coup de tete”(1978)avec P.Dewaere,sur le milieu du foot-encore bien innocent cependant-était trés bon également;aucun rapport?ah,bon.
Ah non, je ne serai pas aussi critique sur le dessin. Je trouve qu’il fonctionne bien.
C’était ENORME !!!
Comment Malo Louarn faisait-il pour s’en sortir avec le scénar ? Il y avait je ne sais combien d’intrigues entremêlées, plus déconnantes les unes que les autres !
La typo et les couleurs n’étaient pas terribles, mais sinon, c’était ma série préférée avec ”Les Innommables” ! Le dessin avait un côté Franquin underground adéquat.
Toutes ces magouilles … C’était bien avant Bernard Tapie à l’OM, et pourtant aussi drôle !
Quid de ”La Taupe de Botagogo”, le tome 3 annoncé dans Spirou ? Existe-t-il des pages dessinées ?
C’est vrai qu’il n’avait pas peur d’en rajouter et il s’en tirait bien. D’un autre côté, c’était un bon moyen de ne pas sombrer dans un truc très basique (l’intrigue principale tient à peu de choses).
Peut-être qu’un visiteur pourra te répondre sur ”La taupe de Botagogo”.
J’avais essayé (on peut rêver) de contacter l’auteur (devine pour quoi faire ;-) ) mais j’attends toujours la réponse ! Il doit encore trainer chez Mimile ! :-)
La tronche de Popov, quand il défonce le haut de la porte avec son crâne :-)))) : j’ai beau être au boulot, je me marre tout seul rien qu’en me remémorant cette image, des années après !
Il est mauvais, Dupaxon !
Pétition pour le tome 3 !
Qui le rédac’chef qui a arrêté ça, déjà ? Malédiction sur lui jusqu’à la 15e génération (au moins) ! C’est un crime contre la Bande Dessinée !
”Vive la juste lutte du peuple Cougoulais !”
Et le magot, enterré sous la pelouse, hein ? ça ne vous rappelle rien ? Mais siiiii, rappelez-vous l’affaire O.M‑V.A : Christophe Robert, le joueur de Valenciennes avait certainement dû lire Le Cannonier de Vodkagrad dans sa jeunesse ! :-))))
Trop fort le visionnaire Malo Louarn, je vous dis !
On ne l’arrête plus, le gars Totoche.
Tu as vu, ils reprennent Arkel dessiné par Marc Hardy, chez Spirou !
Tout espoir n’est peut-être pas perdu pour Malo Louarn !
J’ai eu des crampes de rire avec ça, je refuse de le relire, j’ai peur d’être archi déçu. Mais qu’est devenu ce garçon ?
Bon,je suis le SEUL à avoir émis des réserves sur le bon vieux Malo Louarn,son dessin..?Je bats ma coulpe…Totoche doit se rappeler de ce qu’il a fait juste aprés dans Spirou(1983 – 1984)”les bonnes gens”,qui pourrait préfigurer les breves de comptoirs ou-pourquoi pas-le ”chez Francisque”de Larcenet et Lindingre…Mais c’était plus sympathique,et le dessin de Malo était plus solide…J’ai noté sa présence dans OUEST FRANCE avec sa chouette série ”RONA”…Mais ça date des années 80 également(son dessin y était trés bien).
J’avais un petit peu moins accroché avec ”Les Bonnes Gens” (qui n’avaient, hélas, pas fait long feu dans Spirou, d’ailleurs). Mais cette série aurait effectivement mérité d’aller plus loin.
Moi, elles me faisaient penser aux ”Brèves de comptoir” de Gourio (que je préfère entendre par la bouche de Jean Carmet dans Palace , que lire dans les compilations).
Sinon, il y avait eu avant Dupaxon et Popov, ”Le Candidat”, dans la même veine.
Les courtes histoires et gags des ”Bonnes Gens” ne permettaient pas l’accumulation, pour ne pas dire l’excès (comme chez les Marx Brothers) de délires qui faisait de ”Dupaxon” une de mes séries préférées. (comme dit Li-An : ”il n’avait pas peur d’en rajouter”)
Je n’ai jamais lu Rona dont un nouveau tome doit (ou vient de) sortir d’après son blog :
http://ronamalolouarn.canalblog.com/
Le site des éditions p’tit Louis :
http://www.editionsptitlouis.fr/?p=93
Ce qui est étrange dans Rona et que l’on retrouve un peu dans ”La Vedette” c’est le fait de choisir des personnages principaux très lisses. J’imagine que ça fait ”grand public” mais je ne suis pas sûr que ça serve ces histoires…
Hardy aussi, il faut que je fasse un billet…
Sur Wikipédia, il est indiqué que Malo Louarn a réalisé les aventure du ”Commissaire Keuye à Boiselle Löhman Ludwigshaffen (Allemagne)”.
Quelqu’un en sait-il plus sur cette histoire/série ?
@totoche : Le nom original est Kommissar Gußauge, un album que nos amis germanophones pourront se procurer à peu de frais ici : http://www.amazon.de/Kommissar-Gussauge-ermittelt-Malo-Louarn/dp/3926438533
Ça date déjà de 1995. Un Derrick allumé ? Dis-donc, ils ont publié tous ses ouvrages en Allemagne. Je pourrais essayer, je comprends un peu l’allemand :-)
@Provisus : je crains que tu ne sois encore plus fêlé que moi, Provisus ! ;-).
Je disais justement à un libraire de mes amis que vous aviez des ressemblances (c’est que moi, je connais mes visiteurs :-))
@Li-An : Tu as des amis libraires ? :D
Demande à ton libraire…
ça a un rapport avec un condiment à base de concentré de tomates (pouvant à l’occasion accompagner le margouillat) ?
Une sorte de rougail, oui.
J’ai peur de ne plus suivre…
Pétillon, Davodeau et qui d’autre ? —->
Riad Sattouf, bien sûr. (pour Gérard Lauzier, c’est mort)
Ah oui, Sattouf le fait bien (mais est-ce qu’il fait encore de la BD, hmm ?). Et Lauzier pour le coup, cela fait longtemps qu’il n’en faisait plus.
Sachez que les albums de Malo sont disponibles aux éditions P’tit Louis. En 2006, elles ont notamment restauré les planches du Candidat, album désormais disponible en couleurs. Vous retrouverez également les deux tomes de La Vedette sur leur catalogue, sur le site http://www.editionsptitlouis.fr. Et le tome 3 ne devrait plus tarder… enfin ! Et puis bien sûr, les aventures de Rona, avec un nouvel album prévu pour octobre 2010 !
Éh bien, voilà de bonnes nouvelles. Je suis justement en train de découvrir le tome 2 du Canonnier.
Du coup, j’ai complété le billet…
Je délire ou quoi ?
Quelqu’un peut-il me pincer ?
Pas de problème. Passe chez moi quand tu veux.
Il existe un lien vers le blog de Rona 3, prévu pour octobre :
Dommage qu’on ne voye pas plus de planches…
Et Gwennyn alors ?
Je ne connaissais pas Gwennyn (difficile à trouver sur Google à cause d’une chanteuse bretonne du même nom).
Je crois bien que c’est (aussi) sa fille !
En effet, plusieurs sites citent cette information…
Gwennyn c’était sa première série dans Spirou je crois, une nymphette en robe légère évoluant au milieu des lutins. Pas sûr qu’il y ai assez de planches pour faire un album par contre !
De toute cette vague bretonne de la fin des années 70, Louarn est de ceux que j’aime bien. J’avais un peu de mal à rentrer dedans mais les intentions sont louables.
Comment on fait pour avoir un avatar au fait ? (question existentielle s’il en est…)
On va voir sur le site gravatar.com
Bonjour,
Tout simplement ce commentaire pour vous signaler que nous avons mis ce lien sur la page de La Vedette de notre site avec les autres liens qui font les éloges du ”retour” de Malo Louarn. http://www.editionsptitlouis.fr/?id_prod=82#id_prod82
Et pour vous, fans, nous tenons à vous annoncer la programmation de ses publications futures qui seront Le Canonnier de Vodkagrad en octobre 2010 entièrement restauré comme ce fut le cas pour Le Candidat et La Vedette.
Le tome 3 des Nouvelles Aventures de Rona, Apocalypse Noo, sortira en mars/avril 2011 et, oh sublime, l’ouvrage tant attendu dans lequel nous découvrrions la fin de l’épopée Popov, La Taupe de Botagogo, sortira en octobre 2011.
D’ici là, surveillez bien le blog de Malo pour y découvrir quelqus pages en avant premiere http://ronamalolouarn.canalblog.com/archives/2008/02/18/8004290.html
Un grand merci à vous tous qui nous permettez d’avoir les moyens de péréniser cette oeuvre.
Tu ne vas pas t’en tirer comme ça, P’tit Louis : les hooligans du PBD exigent déjà un tome 4 !
Sinon, on reste dans le bus !
Le Cannonier est ressorti.
On annonce par ailleurs une ”kolossale surprise” du côté de chez P’tit Louis : va falloir surveiller ça de près…
J’ai bien ma petite idée mais… Bon, je n’en dis pas plus.
(Raâââh, ça me démange)
ça serait bien aussi qu’on voit Malo à St Malo, nom d’un biniou ! Dites, pouvez pas faire quelque chose en faveur de votre ancien disciple, svp, Mr Fournier ? Merci d’avance.
Signalons 2 pages de Malo Louarn dans l’album collectif ”Petites Histoires de Noël” paru chez P’tit Louis.
http://www.editionsptitlouis.fr/?id_prod=14
C’est chouette qu’ils soient dispo, ces albums.
Incroyable : je viens de voir Malo Louarn interviewé sur Infosport à l’occasion du derby Rennes-Brest !
Je suis sûr qu’il pourrait faire un excellent commentateur de foot :-)
”Il est mauvais, Dupaxon !”
Bonjour à tous,
j’ai été trés heureux d’être présent au Derby Rennes/Brest avec Malo.
Bonne nouvelle, le Rona 2 sera bien en librairie en mars et rahhhhh comme je suis heureux, j’ai en ma possession les 27 premières pages de la Taupe et c’est…
Ne vous inquiétez pas et surveillez bien le blog sur le site des Editions P’TIT LOUIS. Il y aura en début d’année, peut-être avant, des pages mises en avant première.
Sinon, je vais réaliser un reportage sur notre soirée.
Encore merci à tous pour vos commentaires et votre enthousiasme pour Malo
fAITES VEHICULER CETTE INFO
Bien amicalement
Bruno BERTIN
P.S. : en ce qui concerne Saint-Malo, l’accès du salon est interdit aux Editions et cela depuis plus de 6 ans suite à un différend entre moi ”auteur” et les auteurs organisateurs. C’est beau la vie !
Ah, une bonne controverse comme je les aime :-) J’achèterai avec plaisir la Taupe à sa sortie (mon fiston adore cette histoire de foot).
Ce message pour vous signaler très prochainement la sortie du tome 3 des Nouvelles Aventures de Rona : la petite Julie. De plus, l’album de la taupe de Botagogo est terminé et vous pouvez voir quelques pages sur le blog qui se trouve sur le site des http://www.editionsptitlouis.fr. Dans quelques jours, vous pourrez découvrir la couverture et les Editions P’tit Louis dévoileront le titre du prochain ouvrage qui sera leur huitième publication de Malo (une nouveauté et non pas une réédition)… Hé ! Hé !
N’hésitez pas à mettre des commentaires et faire véhiculer ces bonnes nouvelles…
@BRUNO : et aussi en octobre 2011 la fin d’une trilogie si attendue : La TAUPE DE BOTAGOGO la fin d’une histoire footballistique. En savoir plus : http://www.editionsptitlouis.fr . Merci de faire partager cette annonce auprès des fans.
@Arnaud : la taupe de botagogo c’est le 1er septembre http://www.editionsptitlouis.fr
Pas besoin d’en mettre 135 de commentaires, on aura compris :-)
Malo LOUARN ✍ Dessinateur de BD, deuxième d’une fratrie de 10 enfants, père de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants, est décédé le dimanche 05 novembre par un jour de grand vent dans le Finistère à l’âge de 74 ans il avait le génie de déranger par son humour et sa patte si prompte à réagir✏️
Qu’il gambade joyeusement, où qu’il soit.