La vérité sur les croissants – Tom Carbon (Cromheecke & Letzer)

En 1985, dans le numéro 2461 de Spirou, j’ai décou­vert avec ravis­se­ment la première ”aventure” de Tom Carbon, tonton facétieux et un peu indigne qui raconte des histoires surréa­listes quand il ne les vit pas lui-même. L’humour frappa­dingue du duo CromheeckeLetzer allait m’enchan­ter quelques années. Avant de scanner l’his­toire, je suis allé vérifier si les albums étaient toujours dispo­nibles. J’ai alors décou­vert avec plaisir que Glénat allait réédi­ter l’ensemble des quatre albums accom­pa­gnés d’autres histoires en septembre 2012, avec une préface de Trond­heim. En atten­dant, décou­vrez la merveilleuse histoire vraie de la fabri­ca­tion des crois­sants. Vous verrez votre boulan­gère d’un autre oeil…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Tom Carbon, halala, bien folklo. Ca me fais penser que lorsque j’allais chez ma grand-mère, le mercre­di, il y avait ce tas de Spirou des années 80 qui était stocké chez ma grand-mère. Toute une période où Spirou publiait des trucs dark et surréalistes…Bidouille et Violette et la reine des glaces, Cossu avec ses histoires qui foutent les jetons..Boskovich, et autres Mache­rot avec person­nages au regard vitreux, rebon­dis­sants ou se baladant avec un grands couteaux.…. étant gamin je passais des heures dedans de fasci­na­tion (ou sidération)…de quoi te mettre la tête à l’envers. ^^

      • @Li-An : ce qui est poétique aussi, c’est de se relire.…et de voir ce que le manque de sommeil peut faire sur construc­tion de phrases intelligibles.…mmm

        Oui j’aimais aussi ”La plus mauvaise Bd du monde”, l’humour absurde me fascine bien bien ^-^…j’ai dû lire et relire tous ces spirou…en manque de nouveau­té j’ai fini par lire les nouvelles avec plein lettres comme ”le p’tit conte de luce” ou ”Chris­tophe”

        • @Al : il est plus facile pour moi de les relire – ce que je fais à petite dose quoti­dienne – parce que je les ai achetés en format recueil.

  2. M.rde!Je la lisais hier!!!
    Le paranormal,sûrement…Tom Carbon,c’était fabuleux.L’info Glénat est presque ancienne et fut divul­guée ici même(Haem.)et ”Les lunatoys” sera enfin disponible..!Je dois être bien seul,mais à la même époque,les bd de Colbus et Malaus­sé­na dans Spirou,m’éblouissaient pareillement(On dirait du E.Bravo,maintenant)

  3. (J’oubliais ce talent méconnu:Marc Lumer(Et Françoise Procureur(Ou Janet Gale?)pour les couleurs)qui débar­quait en même temps que le brave Carbon)Je referme mes parenthèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.