Au début des années 80, les Humanoïdes Associés font un travail incroyable de réédition de toute l’œuvre de Giraud/Moebius avec les célèbres Œuvres complètes, les premières BD que j’ai dû acheter en neuf à une époque où j’avais bien besoin de m’évader.
Enfin, j’avais surtout consacré mon argent à la série Moebius, me sentant à l’époque peu concerné par le travail de Giraud (les dialogues de JM Charlier me rendaient chèvres et ne parlons pas des couleurs). J’ai fini par acquérir le tome 2 consacré à Giraud en redécouvrant les aventures de Blueberry mais le tome 1 qui présente les premières histoires dessinées par le Maîîître étaient vraiment trop de jeunesse.
Histoires de commande des débuts avec scénarios bien gentils, blagues pas fufuttes. Mais le dessin commence à évoluer pour finir en Moebius signé Giraud (ça ne devait pas aider à la compréhension des amateurs en culottes courtes du magazine Pilote) – je me rappelle avoir découvert dans ma jeunesse dans un magazine pour fille l’histoire édifiante de Mme Curie illustrée par un certain McClure qui m’avait fait bondir de joie en reconnaissant le clin d’oeil. Je viens de trouver ce fameux numéro 1 dans un bac de chez mon bouquiniste et ma collectionnite a craqué. Il y a quand même de forts jolies choses à la fin de cet ouvrage et la couverture réalisée pour l’occasion est de toute beauté (on retrouvera le pont suspendu dans de nombreux dessins). Je vous ai choisi une histoire en couleurs en deux planches tirées de chez Pilote où on l’on aperçoit Mireille Mathieu se faire peloter et ça me fait bien rire.
Et pour terminer, la première BD officielle de Giraud (j’ignore ce qu’en pensent les historiens) qui fera plaisir aux amateurs du Cri du Margouillat (Tehem, pris la main dans le sac).
Mireille ou ça ? ou ça ? s’ecrit le président Sarkozy :)
Ça manque de clients à la boutique dirait-on, Raoul :-)
c pas fô !
Comment ça tu ne vends pas des palettes de Wayne Shelton ?
En fait, cette première BD de Giraud avait à l’époque été refusée par Marijac, et elle est restée dans les cartons de Moebius avant d’être reprise dans l’album Humanos. La première BD officielle et publiée est ”Frank et Jérémie” (elle est aussi présente dans l’album).
Sinon, il y a beaucoup d’inédits de Jean Giraud publiés dans ”Ames Vaillantes”, ”Coeurs Vaillants” et ”Fripounet et Marisette”, et qui n’ont pas été repris dans le ”Lac des Emeraudes”. On en retrouve la liste dans le N° 100 de Hop, accompagnée d’une interview qui fait le point sur ces débuts de ”Moebius” dans la presse catholique. Cela peut être un vaste programme pour les collectionneurs ;-)
Merci pour ces éclairages instructifs, Raymond. J’ignorais qu’il y avait encore tant d’oeuvres de jeunesse non republiées. D’un autre côté, il n’avait pas encore atteint la qualité graphique des années 70.
J’adore cette anthologie. On y trouve un western intitulé je crois ”le roi des bisons” dont le scénario est un peu niais mais dont le graphisme réaliste déjà très maîtrisé donne entièrement raison à la préface de Gillain : à vingt ans Giraud n’avait presque plus rien à apprendre !
En fait, à moins d’être un collectionneur fanatique, je pense que l’on ne perd pas grand chose à ignorer cette partie de son oeuvre. Elle a un intérêt ”archéologique”, si j’ose dire. J’avoue toutefois que je me passionne pour l’histoire de la BD, et c’est pourquoi e possède 1 ou 2 exemplaires de ”Coeurs Vaillants” avec des histoires inédites. Elles n’ont pas la qualité des récits du Lac des Emeraudes qui sont plus tardifs (années 60 pour la plupart) mais elles possèdent déjà des ”effets” (postures des personnages par exemple) que Giraud réutilisera ensuite dans Blueberry.
Il y a peut-être un peu du vice à lire et parfois relire ces vieilleries (ce que j’ai fait) mais dans sa globalité, cet ouvrage donne l’impression d’assister à la naissance d’un dessinateur, avec ses errements, ses hésitations, et quand il s’agit d’un dessinateur de la trempe de Giraud, c’est d’autant plus émouvant. Mais je suis un grand sensible …
Pour les ”wayne shelton” ils sont arrivés un peu ”beugnés” j’ai cette archive Gir pour info il ya quelques perles mais je préfére retourner lire la mine de l’allemand perdu.Mon petit coeur fragile risquant de ne pas supporter tans d’émotions:)
@Pierre : je suis moins sensible à ces vieilles histoires qui ont surtout pour moi un aspect historique. Je ne pense pas que Le Roi des Bisons m’aurait donné envie de faire de la BD :-)
La vraie question qui découle de cette article, c’est retrouvera t’on un jour l’enfant de salaud qui a gardé pour lui la saga d’aventuriers dans la jungle que le petit Jean faisait tourner dans sa classe ?
Oui, c’est Édouard Leclerc…
Mireille Mathieu ne prend qu’un T vers 5 h probablement ;) allez je retourne attendre le prochain blueb (je pense qu’il va me falloir un peu de patience)
Et Matthieu Bogart ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait un prochain Blueb par Giraud.
Bonjour Li-An. Je me souviens avoir acheté ”Le Lac des Emeraudes” principalement pour cette couverture en effet de toute beauté. Je l’ai beaucoup regardée, contemplée, disséquée, je l’ai même reproduite, pour le plaisir et peut-être aussi pour la comprendre. Ce genre de dessin de Moebius recelait une magie dont lui seul a le secret, qui nous transportait toujours en des lieux nouveaux, via un style chaque fois inédit ; combien de styles différents de Moebius et de Gir peut-on répertorier ? On ne les compte plus, les uns pénétrant les autres, chacun donnant naissance à un autre et portant cependant – tous – la marque du créateur. Si comme je l’avais écrit dans ton blog il ya déjà trois ans, Moebius n’est pas mon narrateur préféré (même s’il excelle dans le domaine), il est indéniablement le dessinateur le plus complet et le plus magique du monde.
Black Dolfin
C’est donc le retour du Chevalier des Mers.
Il a en effet le grand talent de susciter la curiosité dans ses dessins. Il y a une tension magnifique ici.