Le Mur de Pan t.1 – Philippe Mouchel (Delcourt-1995)

Si je reste un lecteur de BD tout à fait honnête (je n’ai pas peur du journal de Mickey), je deviens un piètre acheteur. Pour des raisons écono­miques autant que philo­so­phiques. L’achat d’albums a longtemps été motivé par mes recherches person­nelles sur ce que je voulais racon­ter et comment le racon­ter. Au point qu’il y a 12 ans, j’ache­tais n’importe quelle BD qui ressem­blait à de la SF, du moment que le dessin fut satis­fai­sant. Aujourd’­hui, la BD dite de SF est plus consé­quente (notam­ment avec le manga) et, paradoxa­le­ment, j’ai plus de mal à trouver mon bonheur.
Le Mur de Pan est une série à part. Ou plutôt une œuvre à part. On pourrait rapide­ment la classer au rayon héroïque fantai­sie avec des person­nages armés d’épées, peu de techno­lo­gie scintillante et une mytho­lo­gie ambitieuse. Person­nel­le­ment, je la rattache à la science fiction. Celle de l’époque ou l’héroïque fantai­sie était consi­dé­rée comme un sous-genre de la SF, où la magie n’était qu’une science telle­ment évoluée qu’elle en devenait invisible. C’est aussi une SF pleine de poésie, de mystères, de lettres majus­cules et d’images incroyables. 

Le Mur de Pan raconte la fin d’une déesse qui se refuse à accep­ter sa desti­née. Mais on y trouve aussi des pirates légen­daires, de cheva­liers intré­pides, de l’amour courtois et de l’amour dévorant. En règle générale, l’héroïque fantai­sie est un genre populaire qui fonctionne sur des codes voire des règles (de jeux de rôles). On obtient des histoires balisées où la surprise est soigneu­se­ment encadrée et les références cultu­relles font effet de vernis coloré. Philippe Mouchel est plus ambitieux et a les moyens de son ambition. Cette histoire, ces person­nages me ramènent imman­qua­ble­ment à mes lectures d’enfance : Alexandre Dumas, Steven­son, Maurice Leblanc… Il n’y a pas de pose, juste une sensi­bi­li­té, un humour tranquille qui souligne la condi­tion tragique des person­nages. Et une imagi­na­tion innovante.
Si vous ne connais­siez pas la série, vous pourriez vous deman­der ”mais je n’ai jamais vu ça en librai­rie ???”. Le Mur de Pan n’a jamais été un succès. Mouchel a voulu une histoire en noir et blanc qui rappelle l’ambiance des gravures des romans d’aven­tures. Pour des raisons édito­riales, il a resser­ré son décou­page ce qui a pu effrayer la plupart des lecteurs. Et enfin, son histoire ne ressemble à rien de connu. Dans une inter­view, Delcourt a parlé de sa plus grosse décep­tion édito­riale. Person­nel­le­ment, je suis attris­té de voir que certains médias sont complè­te­ment passés à côté de cette œuvre pour encen­ser d’autres auteurs forts honorables mais qui ne me paraissent pas plus impor­tants que Mouchel. Aux dernières nouvelles, ce dernier a d’ailleurs arrêté de dessiner .


clic l’image

ps : aux dernières nouvelles, la série est toujours dispo­nible en librai­rie. Ce n’est donc pas à propre­ment parler un ”trésor englouti”.

25/​08 : Appol­lo, qui a des pudeur de jeune pucelle et refuse de poster un commen­taire sur mon blog, me fait savoir que l’his­toire du resse­rage de décou­page des albums est une légende et que Mouchel l’a toujours voulu ainsi. Il me semble pourtant avoir lu de sa main ou enten­du de sa bouche que le tome 3 aurait pu s’éta­ler sur une plus grande longueur. L’His­toire nous départagera…

15/​03/​2006 : Delcourt réédite les trois albums.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Voilà une nouvelle qu’elle est intéres­sante :-) Bon courage dans ce nouveau voyage ami anonyme.

  2. Je suis en train de relire cette série. Une oeuvre défini­ti­ve­ment singu­lière et fascinante.
    Le 4ème tome n’est plus d’actua­li­té, visiblement.
    A l’époque, on m’avait soufflé que la série était prévue en 5 tomes mais que vu le peu de vente, Mouchel avait dû la conclure en 3 tomes. Et qu’ef­fec­ti­ve­ment, Guy Delcourt aimait beaucoup cette série et voulait la défendre mais qu’elle ne fonction­nait pas du tout.

    • Vous pouvez suivre un peu l’actua­li­té de Mouchel sur ses diffé­rents blogs mais pas de BD pour le moment. Pour moi, c’est une des plus belles séries que je connaisse.

    • Accro au Mur de Pan depuis sa sortie (une série à relire et rerelire en effet), je me sentais un peu seul…
      Ouf ! J’ai trouvé une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.