Il faut bien l’avouer, la parution du Pont dans la vase chez Glénat a été une surprise de taille. Chomet (au scénario) et Chevillard explorent en quatre tomes parus entre 1993 et 2003 un univers post-apocalyptique bien particulier : un monde très proche visuellement de la fin du XIX° est en train de sombrer… dans la boue. La Science est devenue une sorte d’archéologie à la recherche d’objets provenant d’un passé qui ressemble au monde du XX° siècle tel que nous le connaissons mais menée par des incapables qui pensent qu’un tuba est un réservoir d’eau potable. Camille Park, jeune fille obligée de se travestir en homme pour suivre les cours à l’Université, se révèle bien plus intelligente mais quel avenir il y a‑t-il pour une jeune femme intelligente dans un monde mené par des hommes pervers et bornés ?
Chomet est surtout connu pour son travail dans l’animation avec La vielle dame et les pigeons dont les décors ont été réalisés avec De Crécy et surtout Les Triplettes de Belleville (dont les décors font débat cf. commentaires). Les deux ont aussi réalisé en collaboration deux albums BD (que je n’ai pas lu ou du moins dont je n’ai aucun souvenir). En farfouillant sur le Web, j’ai vu qu’il avait débuté chez Futuropolis (un truc à farfouiller chez les bouquinistes, tiens) et je ne sais toujours pas pourquoi il n’est pas passé par la case Assoce (comme De Crécy d’ailleurs). Il continue à réaliser des films d’animation avec toutes les souffrances inhérentes à ce métier de masochiste et le Web annonce une nouveauté pour 2009 après de multiples déboires.
Évidemment, vous me connaissez, c’est au départ surtout le dessin de Chevillard qui m’a tapé dans l’oeil. Le premier tome est une magnifique réussite avec des décors et des personnages ébouriffants qui servent à merveille l’univers déjanté de Chomet. Vu leurs occupations respectives, les albums verront une parution erratique avec un dessin toujours intéressant mais moins spectaculaire. Il aurait travaillé avec Corcal chez Fluide mais je ne sais rien là-dessus (il faudrait que je dégotte ces histoires) et il gagne maintenant plein d’argent dans le jeu vidéo (vous savez, les Lapins Crétins…).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
A noter que si De Crécy a bossé sur La vieille dame et les pigeons, il n’a rien fait sur Les Triplettes… C’est d’ailleurs le problème : certains évoquent un casus belli à la Roca…
Ah oui, je me rappelle avoir entendu parler d’un truc de ce genre. Je corrige le billet en attendant d’avoir des infos vérifiables.
Admirable dessinateur Hubert Chevillard!J’ai toujours ces 4 tomes,et les histoires qu’il avait dessiné pour Pavillon Rouge.Ces 4 tomes illustrent brillament les déboires,l’aventure,les expériences de la mise en couleurs…Je me souviens aussi du gros procés d’intention fait à S.Chomet,accusé d’avoir plagié-tel un Roca‑N.de Crécy…Or,le travail de Chevillard,de O’Groj également(tant pour le trait que pour le traitement de la lumière,des couleurs)et les BD de Chomet(”Monsieur Fantasio”en 1987 par exemple)démontrent sans ambiguité que c’est une meme famille graphique,échappée des Cromwell,Edith,Riff’Rebs,Quwack…
Quant au ”PONT DANS LA VASE”…C’est un projet ambitieux,remarquable mais le temps écoulé entre les tomes 3 et 4 ont semble t’il,émoussé tant le plaisir des auteurs que des lecteurs…Ne devait-il pas en avoir un 5éme ?
PS ”monsieur fantasio” était l’adaptation d’une pièce jouée à Angouleme en janvier 87,”le secret des libellules”.
Ah oui, avec Corcal dans Pavillon Rouge. Mais alors, on m’a trompé sur Fluide ?
En effet, il y a une influence Asylum, j’ai oublié de le noter. En tous les cas, le tome 4 ne boucle pas l’histoire. Et merci pour toutes les autres infos.
Non non, Corcal et Chevillard ont bien bossé ensemble pour Fluide à la fin des années 90. C’était très bon, j’aimais beaucoup.
@Arnaud : je n’ai jamais vu ça. Peut-être qu’un jour des scans sur le Web…
Nicolas De Crécy n’a effectivement pas travaillé sur Les Triplettes de Belleville, ceux-ci sont attribués à un certain Evgeni Tomov. Un article collectif évoque le cas de nombreux emprunts sur lien mort. Aujourd’hui les deux hommes sont fâchés…
Je crois que tout est dit :-)
Quelqu’un sait où en est le projet de [dessin animé][1] inspiré de La Commune de Paris ?
si, si il y a bien des planches de chevillard qui sont passés dans Fluide je me rappelle avoir lu ça mais où ais-je bien pu ranger ces fameux numero ? 2, 3 pas plus il me semble.
@raoul ketchup : Ben j’espère voir ça un jour :-)
@Totoche : ils ne parlent pas du projet dans l’article Wikipedia US qui me semble bien documenté http://en.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Chomet
L’article d’Autrefutur est assez drôle à lire dans le genre (c’est sûr que un film sur la Commune ne peut être réalisé que par des révolutionnaires :-)).
Retour de Hubert Chevillard à la BD en mai prochain, sur un scénario de Lewis Trondheim : https://www.lewistrondheim.com/projets.php
(dixit le forum de lewis trondheim, il a mis 6 ans à dessiner l’album entre ses boulots pour ubisoft)
Rôhhh, il fait ça sérieusement le gars Lewis. Curieux de voir à quoi ressemble le dessin BD de Chevillard de nos jours.
Parution la semaine prochaine ! Les premières images sont là : http://www.editions-ruedesevres.fr/je-vais-rester
Je crains un peu : les scénars de Thondheim pour les autres ne me convainquent pas toujours. Mais rien que pour soutenir Chevillard…
Tiens, une interview plutôt très intéressante avec Chevillard à propos de son dernier livre : https://www.comixtrip.fr/dossiers/entretien-avec-hubert-chevillard/
Bof, je n’ai pas eu envie de le lire et personne ne m’en a fait la réclame…
Ok mais moi je signalais juste l’interview, intéressante qu’on ai lu ou pas le bouquin…