Charles Forbell (1884 – 1946) est un illustrateur états-unien et même auteur de comics. Naughty Pete n’a pas connu le succès (18 planches en 1913) mais la simplicité du trait et, surtout, l’inventivité de la forme (couleurs, mise en page, éléments décoratifs…) continue à fasciner des artistes comme Chris Ware. C’est moins chiant que du Chris Ware mais les gags (un petit garçon fait des bêtises) restent très classiques. Encore une fois, je reste sans voix devant la qualité artistique et plastique de certaines bandes dessinées de l’époque, une caractéristique qui sera vite balayée par des choses beaucoup plus carrées et efficaces.
L’ensemble des pages peuvent se lire ici https://www.gocomics.com/origins-of-the-sunday-comics/2015/08/21 et vous pouvez les retrouver sur papier dans le très grand, très beau et trop cher pour moi Forgotten Fantasy – Sunday Comics de Peter Maresca.
Un autre style du même Forbell : https://www.fulltable.com/VTS/m/mag/life/forbell/a.htm.
Ta remarque peut faire écho à un cinéma américain pré-code,avec un mélange d empirisme,de détachement,et une implication euphorique d un genre relativement nouveau…Exploration des possibles,dans un cadre encore léger perçu innocent .En effet admirable série de planches.
C’est vrai que tout était mieux avant finalement :-) Le côté exploratoire avec des éditeurs qui n’avaient pas de recette permettait beaucoup d’audace.