Pas de salami pour Célimène (Macherot-ed. du Lombard)

Mache­rot est un des mes auteurs BD préfé­rés. Né en Belgique en 1924, il a travaillé aussi bien pour le journal Tintin ( Chloro­phylle, Clifton…) que pour Spirou (Sybilline, Chami­nou…). C’est là qu’il a fréquen­té notam­ment Franquin avec lequel il coscé­na­ri­se­ra (Delporte inclus) la série Isabelle (avec Will au dessin). Son univers est peuplé de petits person­nages anima­liers parti­cu­liè­re­ment vivants et attachants. Avec Choro­phylle, puis Chami­nou, il imagine une socié­té anima­lière où rats, souris, pélicans ou lapins sont dûment habillés et se tirent même dessus à coups de revol­ver. La fin de son oeuvre le verra dévelop­per un surna­tu­rel étrange plein de Petit et Grand Albert. Il développe tout au long de son oeuvre une obses­sion pour la trans­for­ma­tion physique des méchants (que ce soit par la chirur­gie esthé­tique ou le surna­tu­rel) qui m’a toujours étonné.
Un petit mot sur l’his­toire : comme son titre l’indique, ”Salami…” est une histoire policière se dérou­lant à hauteur de mulot avec une chatte fatale et un détec­tive fort mysté­rieux. Suspens, amour, rebon­dis­se­ments, que demande le peuple de plus…

On peut trouver en librai­rie une monogra­phie qui lui est consa­crée chez Mosqui­to et une réédi­tion des aventures de Clifton chez Niffle.

voir une planche –> ici

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

35 commentaires

  1. C’était beau, Macherot !
    Je l’avais oublié
    Sniff .… toute ma jeunesse. (nostal­gie)
    Ca me donne envie de fouiller dans mes albums Spirou ce week-end pascal.
    Merci Li-An

  2. C’est honteux que la plupart des bouquins de Mache­rot soient pas dispo­nibles ! Dans le même recueil que Célimène j’aime beaucoup l’his­toire avec le bosquet hanté

  3. L’his­toire Le Bosquet Hanté n’est pas dans ce recueil Pas de Salami (dite, je croix, ‘collec­tion verte’ par les collec­tion­neurs) mais dans si je me souviens bien, Le Retour de Chlorophylle…

  4. si quelqu’un avez la bonne idée de me trouver l’album Mache­rot Pas de salami pour célimène,c’est ma jeunesse aussi (snif)et je sais pas pourquoi cet album revient à ma mémoire aujourd’hui

  5. Pas de Salami est quand même trouvable en soldes avec Maru Prod. Et on annonce chez Le Lombard une réédi­tion de Chlorophylle. 

  6. bonjour
    sympa ce blog!le site sur mache­rot aussi mais il semble s’etre figé en 2004.
    Mache­rot c est le talent a l etat pur,tres pur.
    une maison­nete ‚un bosquet et le decors est planté ‚soit mysterieux,soit totale­ment poétique,toujours magique,jamais mievre ou ennuyeux !
    le fait que ma cherotne soit plus entie­remnt diponible actuel­le­ment n a rien d extraordinaire:tibet,paape,tillieux,will,pour ne siter que ce de la meme ecole connaissent le mme sort:ou bien l on sort des integrales inter­res­sants mais sans le charme des albums d origines et avec si peu de bonus(rentabilté).je suis artiste peintre et j aime me plongé ds l univers de Mache­rot qui m apporte le calme et la serenité 

  7. ooooohhh mais j ai fait une gaffe!je ne savais sur quel blog je me balladais
    il est vrai que le quali­ta­tif positif(?)de son conte­nu me faisait bien pensé que j avais a faire a des ‘pros’ ou des amateurs tres tres eclairés !
    bien ‚mais y a t il un myen d entrer en contact a vec li-an autre­ment que par le biais de ces commentaires ?
    a bientot
    el pintador
    ps:un mot quand meme pour les diverses reéedi­tions de macherot(et autres)elles sont souvent d une qualiyé déplorable(les pires?celles du lombart hélas!):reletrages hideux,couleurs abomi­nables ‚les encrages sont lourds etc etc ‚le fait que les films d oriogines ne sont plus utilisables(la faute a qui?) n est pas une excuse,il est toujours possible de retra­vailler a partir des albums originaux(scannage,etc,ben oui les ordi ca peurt aider a faire un excellent travail,de plus je ne pense pas qu i soit totale­ment impos­sible de remettre la main sur les vraies planches originales(bon pas toutes mais quelles­bonne base de travail pour une reedition !
    ciaooooooooooooooooooooo 

  8. Oui tu peux m’envoyer un mail à lian00”at”gmail.com
    Pour les réédi­tions Mache­ro­tiennes, il semble­rait que Lombard songe à faire un vrai travail dans un futur pas si lointain… Mais c’est top secret et bouche cousue. Je ne ferai donc pas de commen­taire sur ce commentaire :-) 

  9. ahhhhh
    non la c est trop ou pas assez !
    le lombard ferait du bon travail apartir d anciennes bd ?
    et bé voila une nouvelle qui va etonnée,seduire,et faire son chemin
    tiens au passage je signale que je cherche des dessins originaux,voir des planches de macherot
    salut a toutes et tous
    le peintre a l ouest 

  10. ah ben j arrive toujours apres la bataille,voir la guerre(comme commode dans gladiator)
    bon
    mais cher li : t en as un enorme !
    je parle du blog!aller treve d illus­tra­tions amerloques(que j aime!!)et vas donc voir lien mort
    c est lourd ‚et trop lent mais c est bonnnnnnnnnnnnnn !
    en ce moment si je peux paraitre a l ouest cest que j ai vecu 6 ans dans une autre dimension(la peinture)et je redebarque sur le net avec ma menta­li­té du siecle dernier.
    ce qui est drole c est de recher­cher mache­rot sur le net!y a pas plus ‘opposé’ que ces deux univers la!la prochaine fois :un commen­taire hilarant
    hervé dupontel(et oui c est mon ptit frere,l autre nerveux) 

  11. hé non!!
    le site est faitil ya ores de 150 peintures dessus:mais c est telle­ment long a charger que la plupart on l impres­sion que le site est presque vide !
    bah il sera totale­ment refait
    en mai
    plus
    leger ! 

  12. Ah d’accord, c’est un truc flash qui est très long à se mettre en place. Et comme c’est marqué ”en construc­tion”, on croit qu’il n’y a rien à voir… 

  13. exactement!j ai voulu faire le malin:resultat sa dure aussi longtemps que ‘gladia­tor’ sauf que la majori­té du temps c est tout noir !
    bientot une version moins ‘préten­tieuse’ et qui marche
    chers amis bonsoir
    vive les souries et le petit monde de macherot
    ps:c est etonnant mais j ai toujours eu l impres­sion que cet homme(deja fin des années 70)etait un désolé d avoir fait de la bd !
    comme s il etait un peu honteux et pas conscient de la beauté de son travail
    (je suis un peintre disait il.…..)
    c est etrange et ca me rends un peu mélancolique
    l idiot diplomé 

  14. À la lecture de ses inter­views, l’échec de Chami­nou (et surtout les réticences des gens qu’il appré­ciait par rapport au person­nage) l’ont amené à se détacher de la BD sans compter la dépres­sion qu’il a faite. 

  15. oui bien sur,ceci explique cela
    mais il semble toujours tres melan­co­lique sur les photos ou sur les photos
    ‘le regard ailleurs’
    je l aime bien cet homme la 

  16. Ben ça, le monde est petit. Je me promène un peu chez Mache­rot, et je découvre le site d’Her­vé Le Long, et je me demande alors si c’est le Hervé Le Long qui fréquen­tait les Beaux-Arts de Lille dans les années 70 (J’étais à ceux de Tourcoing, et l’on devait se croiser en fac…) Ses peintures sont sympas. Si c’est bien lui, je (Régis Arnold) le salue pour le cas où il repasse. *Pardon Li-An d’avoir confon­du un instant ton blog avec un lieu de rencontre. 

  17. @Boying­ton :
    que voici une réponse tardive!!
    mais non je ne suis pas ce hervé là
    je suis sans doute plus jeune(né en 1964 ;-)
    merci pour le compliments
    ma pinture est plus vatse que ce qui est montré sur l ancien site…
    et elle evolue encore
    ”juqu au jour,ou vaincu en aénimal blessé,je tombe­rai a terre et me laisse­rai crever”…(trust)
    et oui le climat s annonce mauvais
    ici ou ailleurs
    c esera dur pour 80 por cent des gens
    mais pour les artistes
    ben.….….….
    le peintre a l ouest

    hervé le long

  18. Hervé : effec­ti­ve­ment, tu ne devais pas fréquen­ter les Beaux-Arts vers l’âge de 9 ans ;-). Donc je me suis trompé de Le Long, c’est pas grave, et je confirme que ton travail est sympa… Comme disait Patrick Mac Gohan dans ”the priso­ner” (pour ça aussi tu devais être trop jeune) ”bonjour chez vous”.

  19. hello
    je viens de me relire : que de fautes de frappes !
    merci en tous les cas de tenir ce blog zouvert zè simpa

    ben moi:je suis toujours (outre mes projets musicaux) a ecrire et illus­trer ”les aventures de grouffie”
    oui le titre est marrant mais ça fait trèès trèèèèèès peur!!
    nan je déconne
    hé le prison­nier je connais bien sur !
    hervé melon de cavaillon y crouton
    a bientot les zamis

  20. @hervé :

    Salut. Tu marquais sur ce forum que tu cherchais des Origi­naux de Mache­rot. J’en ai une belle à vendre de 1971. Si tu es inter­es­sé, dis moi pour que je t’envois un visuel. Merci. Matthieu

    • 1971 ? J’arrive pas à visua­li­ser si c’est une bonne période ou pas… Bon, je vais passer le message.

  21. @Li-An :

    Oui ça reste la bonne période, la planche est très équili­brée, il y a une grande case avec du décor, de l’intrigue, les person­nages princi­paux sont présents, et c’est une planche de grand format, très décora­tive. A très bientot. Matthieu

  22. Alors là, quand tu m’apprends que l’auteur de Clifton et de Sybilline ne sont qu’une seule et même personne, tu m’ouvres des horizons…
    Excellent site. Merci pour les plug-ins. Bravo pour Lapin.

  23. Je vais quand même rajou­ter que Clifton n’a pas été dessi­né que par Mache­rot. Ça dépend donc de quelle version tu as lue.

  24. Rions un peu malgré l’actua­li­té dramatique :
    en évoquant le dernier forfait d’Al Qaïda ce matin, la langue du journa­liste de France Inter a fourché, évoquant un ”groupe salamiste”. Il y en a qui se sont retrou­vés avec une fatwa au cul pour moins que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.