Dan O’Bannon est décédé le 17 décembre 2009 à Los Angeles. Il restera dans l’Histoire comme le scénariste de Alien et c’est en travaillant sur le Dune de Jodorowsky qu’il croise Moebius et Giger. Il les ramènera dans ses bagages à Hollywood.
Si je fais ce petit billet, ce n’est pas comme fan du film d’horreur/SF mais parce que O’Bannon avait écrit un petit scénario pour Moebius intitulé The Long Tomorrow qui m’a durablement influencé. Un privé est engagé par une riche héritière pour récupérer une boîte mystérieuse dans un univers SF urbain/décadent où les flics robots sont sarcastiques. Un hommage au roman noir dans lequel Jodorowsky va beaucoup piocher pour le début de l’Incal et, franchement, je ne connais rien de mieux dans le genre. Planète Lointaine s’en inspire directement…
Moebius n’a pas fait grand chose sur Alien mais le design des tenues de sortie et surtout du côté cool des uniformes d’intérieur lui doivent beaucoup.
Une planche du Long Tomorrow tirée de Métal Hurlant n°7. La seule version correcte aux couleurs qui pètent fort. Le film a été abîmé et les éditions ultérieures des oeuvres de Moebius montre des planches dégradées sur cette histoire.
O’Bannon est crédité d’un autre scénario dans Métal chez BDoubliées mais je ne me rappelle plus trop à quoi ça ressemble.
Paix à son âme alors .
AHH the Long Tomorrow ! un sacré coup pour les mirettes pour moi aussi :)
Ma mémoire est floue , et tu vas peut être m’ aiguiller , mais l’autre histoire de O bannon n’était ce pas celle d’un homme qui fait l’amour avec une femme devenant une extraterrestre ?
A mois que cela soit aussi dans ” The Long ” ?
Dans The Long, c’est ce qui se passe. Je ne sais pas si je possède le Métal avec l’autre histoire, il faudrait que je farfouille.
Pour l’édition en album ils ont aussi coupé quelques planches et il y a la face de Pete Club qui disparait dans la première case de la planche 8.
:-((
C’est un problème de film défectueux qui n’a jamais été refait. J’ai d’ailleurs failli mettre la planche ici mais bon…
C’est bien dans la 2e partie de ”The Long Tomorrow” que la madame, elle se transforme.
En revanche, je découvre avec stupeur sur Wikipedia qu’O’Bannon est crédité comme scénariste de ”L’Homme est-il bon ?”.
Les spécialistes que vous êtes confirment-ils cette information ?
Merci d’avance et Joyeux Noël à tous en retard.
Non, c’est une erreur wikipédienne. Le rédacteur a dû confondre un recueil qui contenait The Long Tomorrow (appelé aussi Le cerveau du Major) avec l’histoire elle-même.
Et post Joyeux Noël :-)
En tous cas ce n’est pas le n°6 de M.H. Essaye encore !
Ah non, zut, c’était le 7. Je corrige.
J’aurai bien fait un trackback, mais non seulement je sais pas ce que ça veut dire, mais en plus, on dirait bien que je sais pas le faire marcher…
enfin, bonjour chez vous !
Je n’ai qu’une vague notion du truc :-) Il faudrait regarder sous Gogol… :-)