Souvenons-nous de Jean d’Ormesson, la force de ses chroniques dans le Figaro, pourfendeur de la gauche molle et inefficace qui a su nous montrer que M.Fillon était le Président qu’il nous fallait. Souvenons-nous.
Souvenons-nous de Johnny Hallyday, ce grand artiste dont les chansons m’ont accompagné toute la vie. Je pense par exemple à… euh… à ce tube international « Optiqueuuuu Deuxmilleuuuuuu » !
Presque humains – Berni Wrightson (Icare)
Souvenons-nous plutôt de Berni Wrightson (1948 — 2017) qui nous a quittés en mars et j’ai passé des mois à retrouver cette compilation d’histoires courtes parues en France en 1981 et tirées des magazines Warren semble-t-il. Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en France qui lui soient consacrés et on le connaissait surtout pour le travail phénoménal d’illustration du Frankenstein de Mary Shelley.
Fershid Bharucha a eu le très bon goût de proposer ici d’excellentes histoires merveilleusement dessinées (pas comme dans le grand Futuropolis) qui ont dû traumatiser beaucoup de lecteurs (Jenifer est un vrai cauchemar pour moi). En résumé, huit histoires horrifiques bien imprimées et sûrement la crème de ce qu’a pu réaliser Wrightson — histoires signées Bruce Jones, Nick Cuti et Wrightson lui-même.
Petite mise à jour : Delirium a publié en 2016 en français l’ensemble des travaux de Wrightson pour les magazines Eeerie et Creepy – Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson. Je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter ça.
Quand même
Je me moque du souvenir de Johnny mais, évidemment, Luchini, grand fan revendiqué, en parle très bien sur France Inter et rappelle l’importance du personnage dans la culture française.