Rappelons nous un grand artiste

Souve­nons-nous de Jean d’Ormesson, la force de ses chroniques dans le Figaro, pourfen­deur de la gauche molle et ineffi­cace qui a su nous montrer que M.Fillon était le Président qu’il nous fallait. Souvenons-nous.

Souve­nons-nous de Johnny Hally­day, ce grand artiste dont les chansons m’ont accom­pa­gné toute la vie. Je pense par exemple à… euh… à ce tube inter­na­tio­nal « Optiqueuuuu Deuxmilleuuuuuu » !

Presque humains – Berni Wrightson (Icare)

presque-humains-wrightson-couv

Souve­nons-nous plutôt de Berni Wright­son (1948 — 2017) qui nous a quittés en mars et j’ai passé des mois à retrou­ver cette compi­la­tion d’histoires courtes parues en France en 1981 et tirées des magazines Warren semble-t-il. Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en France qui lui soient consa­crés et on le connais­sait surtout pour le travail phéno­mé­nal d’illustration du Franken­stein de Mary Shelley.
Fershid Bharu­cha a eu le très bon goût de propo­ser ici d’excellentes histoires merveilleu­se­ment dessi­nées (pas comme dans le grand Futuro­po­lis) qui ont dû trauma­ti­ser beaucoup de lecteurs (Jenifer est un vrai cauche­mar pour moi). En résumé, huit histoires horri­fiques bien impri­mées et sûrement la crème de ce qu’a pu réali­ser Wright­son — histoires signées Bruce Jones, Nick Cuti et Wright­son lui-même.

presque-humains-wrightson-05

presque-humains-wrightson-04

presque-humains-wrightson-03

presque-humains-wrightson-02

presque-humains-wrightson-01

Petite mise à jour : Delirium a publié en 2016 en français l’ensemble des travaux de Wright­son pour les magazines Eeerie et CreepyEerie et Creepy présentent Bernie Wright­son. Je n’ai pas eu l’occasion de feuille­ter ça.

Quand même

Je me moque du souve­nir de Johnny mais, évidem­ment, Luchi­ni, grand fan reven­di­qué, en parle très bien sur France Inter et rappelle l’importance du person­nage dans la culture française.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. J’ai appris récem­ment que ”jenifer” avait été adapté par Dario Argen­to (pour la série ”Les maîtres de l’hor­reur”). Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de voir ça, la BD étant si réussie dans ses non dits et ses obscu­ri­tés, j’ai peur que le passage au ”réel” filmé ne soit d’assez mauvais goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.