Il serait temps que ce blog rende l’hommage qui lui revient de droit : voici donc le mythique album Quelquepatte d’Aliceu. J’ai découvert cet album à St Malo en 1998 et je l’ai fait dédicacer à ma chère et tendre. Le soir même, je lui tend l’album en lui déclamant ”Regarde, c’est un cadeau pour toi !”. Elle a souri d’une délicieuse manière et m’a sussuré :”Moi aussi j’ai un cadeau pour toi.” Damned ! Elle avait acheté le même album ! C’est dire la qualité de l’objet !
De toute manière, vous me mettez en couverture une taupe nonchalante et j’achète. Je suis comme ça moi, une espèce d’héritage Macherot. À l’intérieur, des gags poétiques, nonchalants, qui parlent d’amitié, de coup de blues racontés simplement avec un minimum de décors, quelque fois jouant sur les codes narratifs et l’espace inter iconique (vous savez, le vide entre deux cases. Non, madame, ce n’est pas un mot cochon !). Une petite taupe terriblement attachante que j’aurai bien aimé retrouver… Si quelqu’un sait ce que devient Aliceu…
Une planche n’ayant pas trop de sens ici, voilà le gag en entier…
C’est trés beau,mais pourquoi ce choix si distancé entre les pages et cette couverture..?Est ce que les frères Coudray sont liés à ce bel objet?Le charme est bien là;indicible…
Ah ! Enfin un truc pas très connu que j’ai ! C’est très bien en effet, dessins admirables de retenue et d’expression (j’aime beaucoup le lapin aussi)et de poésie. Mais c’est vrai aussi que j’avais été un peu déçu par les histoires que je trouvais pas toujours très lisibles. Faudrait que je relise… avec l’âge, peut-être, et ma pratique assidue du vide inter-iconique et du blanc de la page…
C’est quand même une ”oeuvre de jeunesse” donc pas tout à fait contrôlée dans certains aspects. Mais c’était très prometteur…
La couverture est très laide, non ?
Oh, la laideur, c’est bien relatif… Tu aurais préféré du Loisel ?
J’en déduis qu’il est inutile de t’offrir De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête pour Noël.
Ça donne pourtant envie rien que pour le titre :-)