Après un aperçu du travail d’illustrateur de Sickles, penchons nous sur son travail d’auteur comics qui ne couvre en réalité qu’une courte période. Il reprend en 1933 la série de John Terry ”Scorchy Smith” qui narre les aventures interminables d’un pilote inspiré vaguement de Lindbergh. Le dessin évolue rapidement et, à la mort de Terry, Sickles a le droit de signer les bandes de son nom.
En 1936, Sickles passe le relais à Bert Christman qu’il a formé et s’en va vers une nouvelle vie consacrée à l’illustration.
Ses recherches sur Scrochy Smith ont influencé fortement Milton Caniff qui travaille en parallèle et dans le même studio sur Terry and the Pirates. Les deux dessinateurs s’entendaient visiblement comme larrons en foire et ont même tenté une collaboration commune pour un comics consacré à … Bruce Lee.
Le bouquin reprend l’intégralité des planches dessinées par Sickles + quelques-unes de son prédécesseur et de son successeur pour montrer la différence et la continuité. Un travail formidable qui pourrait servir de modèle à bien des éditeurs et surtout à un prix tout à fait raisonnable.
du beau dessin tout ça, vraiment… on comprend que ça ait plu à caniff…
J’avoue que je n’ai pas encore lu réellement le bouquin et je suis curieux de voir comment ils se sont mutuellement motivés. Les articles lus rapidement sur le Web tendent à dire que c’est Sickles qui influence Caniff.
Dommage que les intégrales de ”Terry and the Pirates” ne soient pas aussi abordables.
J’avais fait l’acquisition de quelques tomes de l’intégrale de ”Steve Canyon” du même Caniff éditée par Checkers, que j’avais trouvé bradés il y a quelques temps. Mais le format ”comics” est vraiment trop frustrant pour un tel auteur. Encore un truc absolument indispensable pour toi ou ta médiathèque, Papy.
Il y a une spectaculaire progression du dessin en comparant ces 3 planches.
Sur le plan des histoires, j’ai lu quelques pages hier soir, et c’est une sorte de ”serial” assez ordinaire. Ce n’est pas désagréable à lire, mais ce n’est pas très passionnant non plus.
De belles planches à voir donc, mais que l’on survole rapidement.
Totoche > ça c’est bien vrai ! Sinon, je préfère au final le dessin de Caniff, dont j’ai quelques ouvrages. (mais faut tout voir) J’étais en train de me demander si ces deux auteurs n’auraient pas eu aussi une influence sur Pratt. (au vu par exemple du travail sur le train et le char.)
Raymond > Survoler est le terme qui convient :-) La progression de Sickles est spectaculaire (je trouve) : à un moment, il a une sorte de déclic, et c’est en quelques strips seulement (je ne sais plus quelle année, je n’ai pas le livre sous les yeux), que son dessin de ”banal”, hachuré, devient éclatant avec de superbes contrastes en noir et blanc (peut-être le prix de l’encre de Chine a t il diminué à cette époque ?)
Boyington > Oui, tu as raison : Pratt fut très influencé par Caniff à ses débuts, comme tu peux le voir, par exemple, sur cette planche, dont je n’aurais jamais deviné l’auteur : http://planbd.blogspot.com/search?q=pratt
Bruce Lee ? Mais le ”petit dragon” ce sont les années 70 ! Donc erreur, Li-An.
@Boyington : Pratt n’a jamais caché son amour pour Caniff, Papy.
@Totoche : il faut voir aussi qu’il commence par ”respecter” le dessin de son prédecesseur (qui était très léger) et qu’il lui faut le temps de prendre de l’initiative (sans compter qu’il a dû probablement convaincre aussi les éditeurs et les lecteurs…).
@yohan : non, non, il y a un exemple de ce travail sur Bruce Lee dans le bouquin. Sickles a continué à donner des coups de mains à gauche à droite entre deux illustrations et n’a jamais perdu le contact avec Caniff. D’où ce projet un peu étrange dans les années 70 :-).
Totoche < Là fectivement y’a pas de lézard.(*j’étais plus sur le web le 3 août ;-)) Bon il a quand même bien tracé sa propre route, Hugo,avec son style à lui, pas comme un certain R.…. Non, je vais pas remettre le sujet en route !
Li-An : J’ai jamais lu de bio ou doct. bio sur Pratt. J’ignorais. C’est vrai que j’aurais pu m’en douter plus tôt. Toute façon tout le monde l’aime Caniff, pas possible autrement…
Ben ceux qui connaissaient. J’ignore par exemple s’il était connu à l’époque en France.
Non, sans doute. Enfin moi j’ai découvert dans les années 70. Et je pense qu’il doit y avoir eu pas mal de rééditions, (en anglais certes), de Canyon ou Terry quand même. Jamais vu en français d’ailleurs. Me demande s’il y a eu… Bien dommage. Futuropolis peut-être… (//Bodé) Tiens j’m’en vais aller amazoner un peu pour voir.
Je ne connais que la version Futuropolis.
Ben j’suis bête, j’avais oublié la collection des horizontaux de Terry chez Futuropolis. Faut dire que je les ai pas (mais comment se fait-ce?!)… Mais par contre les Canyon en français sont sortis au compte-goutte apparemment, chez Gilou (ça fait très ”Oh ma choutte”; ça y est, Papy qui re-déjante)
Ça m’a toujours fait moins rêver les Steve Canyon mais je n’ai pas lu grand chose (pareil pour les Terry).