Comment ai-je pu ne pas parler du meilleur album BD de tous les temps ? Mattioli reprend Tom et Jerry et les mets à la sauce trash (avant les Simpsons ?) en jouant sur tous les codes du cinéma qu’il adore : horror et porno. On pourrait penser que ce n’est qu’une pochade pour ado retardé mais la ligne claire soigneusement mis en scène, le choix des couleurs, le découpage en chapitres et le détournement des situations en font un objet étonnamment moderne et provocateur. On remarquera que, contrairement à une mode actuelle portée par d’excellents dessinateurs souvent issus de l’animation, Mattioli ne cherche pas à reproduire un graphisme existant. Il part d’une base connue et il développe une logique interne infernale. Bien plus drôle que …(compléter par le dernier truc à la mode).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Oui, ça préfigure le ”Itchy and Scratchy Show” !
cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Itchy_et_Scratchy
C’était d’autant plus puissant si on avait lu ”M le magicien” ou ”Pinky” dans les ”Pif Gadget” de sa prime enfance !
Totoche toujours en tête ! :-)
Merci pour cette confirmation (j’avais un peu la flemme d’aller farfouiller dans les dates pour savoir qui a fait quoi à quelle date).
!!! Depuis que je connais ”Le Blog de Li-An” , j’arrive (presque) à l’heure au boulot !!! Par contre il faut que je fasse gaffe, la rumeur que ”Monsieur Totoche aurait rencontré quelqu’un sur Internet” enfle de jour en jour ! (et je ne parle même pas de la Petite Souris !)
:-) :-) :-)
Et son ”Joe Galaxy”, c’est pas mal non plus ?
(presque aussi foisonnant dans la recherche que le nouveau ”blog de Li-An” !)
Bonne idée, je garde le ”Joe…” pour un article prochain (maintenant que le blog est quasi bouclé, je croule sous les idées de billet).
Et n’oubliez pas l’excellent Awop Bop Aloobop Awap Bamboom à l’asso qui vaut également son pesant de wormis…
Arghhhh ! Encore une référence incontournable ! Ce Squeak the Mouse est un album jubilatoire – BD muette qui plus est – devenu complètement introuvable au fil du temps. Le public aurait-il bon goût, contrairement à ce que nombre d’éditeurs veulent nous faire croire ? Mais, grâce à l’Association, on peut se replonger dans un délire d’enfance (sans doute mal compris par beaucoup à l’époque, moi y compris) avec l’intégrale de ”M le magicien”, où l’on mesure enfin l’incroyable créativité de Mattioli. Que du bon. Pol.
L’Asso va publier dans peu un recueil d’histoires qui n’a pas grand chose à voir (à part pour une) : B Stories, assez étonnant, entre pochade sf et expérimentation. Des histoires qui datent de 88 – 89 apparemment. Vraiment pas mal…
Éh bien Pol, ton enthousiasme double tes commentaires ? (bizarre bizarre). Je soupçonne que tu aies cliqué deux fois, effrayé par la lenteur de ce nouveau moteur (ça tourne mieux sous FF rahhh).
Une excellente nouvelle que tu nous apportes là, ami Oslav.
Et je me rends compte que je n’ai pas vu le Awop Bop de l’Assoce… Honte à moi…
Tu aurais dû scanner le 4e de couv’ , indissociable du gag-titre :-(
Vazy, lotre, vasy…
Quoi ? Des fans de Mattioli ?
Bonjour Arturo. J’ai vu que tu as chroniqué l’album sorti chez l’Assoce. Je viens juste de l’acheter donc je vais me fendre moi-même bientôt de mon avis petit bourgeois…
Salut à tous!!
Moi j avais adoré Squeak the Mouse et ses scènes m ont fait beaucoup fantasmé pendant mon adolescence…
J ai encore cette étonnante BD à la maison, va falloir que je la relise !
A tout bientôt !
”Flo” c’est pour ”Florian” ou ”Florence” ? Parce qu’une fille prenant son pied sur Squeak the Mouse, ça me laisse sans voix…
Il existe un Squeak The Mouse 2… Tout aussi bon que le premier (et tout aussi introuvable – sauf avec un peu de chance et BEAUCOUP de persévérance)…
Ca fait partie des rares BD que je relis régulèrement (et je rigole autant à chaque fois).
Oui, en effet. Je ferais peut-être mieux de le préciser dans le billet.