Tao, c’est le prestigieux fanzine des années 90, Alph Art 1997 (une récompense qui a toujours échappé au Cri du Margouillat) réalisé par Éric Deguin et Éric Flux et dont les trois premiers numéros étaient consacrés à Andréas, Jodorowski et Daniel Goossens dans le désordre. Ce quatrième opus part à la rencontre de Moebius et dialogue avec lui sur une cinquantaine de pages au format carré. Les précédents invités + Jean-Luc Coudray s’insèrent dans la conversation par leurs questions et leur vision du travail de Moebius et Raphaël fait des bêtises et embête son papa. C’est une interview très Moeb : la vie, la mort, l’artiste et son inspiration. On ne peut pas reprocher à Moeb de rester au ras des pâquerettes mais c’est pas non plus facile à lire … La maquette est très riche et inventive mais je serai bien en peine de dire s’il y a des inédits. Et j’aurais bien aimé lire le numéro consacré à Goossens :-) À remarquer quelques pages BD de Jean-Luc Coudray, Patecabe, Jean-Louis Lebrun et Philippe Coudray.
Tao n’existe plus sous forme papier mais a repris une activité numérique avec le désormais fameux blog EO.
Petite annonce : ce numéro est encore disponible. Pour obtenir ce numéro 4 sur Mœbius, il faut envoyer un chèque de 10 euros (port compris) à : Eric Deguin, 6 rue Contrescarpe, 44000 Nantes. France. Les autres numéros sont épuisés.
Sais-tu si le numéro sur Goossens est également toujours disponible ?
Non, y’a pu. Je vais l’indiquer sur le billet, tiens.
j’en ai un qui traine chez moi quelque part, mais je ne saurais dire de mémoire si c’est celui là mais en tout cas il y a du Moebius inside
Bah, je ne peux pas t’aider :-)
Laisse pas traîner ton TAO ! ;-)