Philippe Rouby n’apparait qu’une seule fois dans BD Oubliées et c’est pour cette histoire courte en deux planches qui ne brille pas par son histoire et même sa narration mais par un graphisme très étonnant pour l’époque dans Spirou. Aujourd’hui, on aurait parlé de ”graphisme animation” mais en 1983 ??? Peut-être que ce petit billet nous permettra d’en savoir plus sur ce mystérieux inconnu (plus mystérieux que le petit Thierry Tinlot qui se plaint, quelques numéros plus tôt, de l’augmentation du tarif de Spirou).
Mise à jour novembre 2024 : vous pouvez découvrir dans les commentaires ce qu’est devenu M.Rouby qui n’aura réalisé au final que deux planches de BD publiées.
Il ne veut pas faire un Valérian ?
Oui, je me suis posé la question. Mais ce n’est même pas très Mézières. Ça ressemble à du Dany en plus posé.
En tous cas ces couleurs ”directes” changeaient du traditionnel Leonardo. Y’a de l’aérographe ? Ces 2 planches m’avaient également marqué, on a longtemps guetté une suite ; en vain.
Bon, ça ne nous dit pas ce qu’est devenu le dit Rouby…
Je pense que c’est à l’aérographe mais vraiment très soigné et avec un vrai sens des couleurs.
Il y avait eu deux,trois ans plus tot du Jean Torton dans Spirou,dans cette technique là,mais en hyperréaliste…Watch aussi,avec de l’aérographe(Beuuuh)…La rédaction semblait y croire:Annonces les semaines précédentes,une allusion à d’autres planches à venir…Peut etre est-il lent?..
Oui, on va dire qu’il est lent :-)
Je crois bien qu’il s’agit du Philippe Rouby que je connais. Philippe ne sort d’aucune école d’art, il a fait Science Po Paris ! Il a été assistant directeur artistique en même temps que moi. il avait un sacré coup de crayon, je me souviens des story boards qu’il dessinait qui étaient canon, et il a bifurqué dans la pub.Il ne dessine plus depuis longtemps et est maintenant créatif free lance pour les agences et les annonceurs. Louis
Oh oh, mes lecteurs sont trop forts. Vous ne pourriez pas lui poser la question si vous avez ses coordonnées ?
J’ai eu Philippe, c’était bien lui, ce fut son unique incursion dans la bd, il ne dessine plus, c’est dommage au regard du talent qu’il a, il est autodidacte ! Louis
Bah mince alors!Internet quand m^me !
C’est presque de la SF :-) On pose une question qui aurait été sans réponse il y a dix ans et hop, c’est résolu.
C’est magique ! et ça a fait drôle à Philippe qu’on lui évoque ces deux pages oubliées après toutes ces années, il est resté un grand fan de Moebius au demeurant. L
Ah oui pour le coup, c’est un véritable voyage temporel que tu nous offres là, Li-An (et je ne parle pas du courrier des lecteurs anti-Watch, hein !).
Brrrr… J’en ai des frissons.
Ah zut, voilà que je me remets à rêver d’une suite…
J’espère que je ne suis pas resté coincé 30 ans en arrière avec cette connerie de temposcaphe. Ah, ça ! Je vous avais bien dit de ne pas toucher à ce bouton, commandant !
Mignons les robots. C’est du pré-Wall‑e ?
Si Jacq/Louis a les coordonnées de Jacques Stoll…Hein,on sait jamais…
Je ne connais pas Jacques Stoll, qui est ce ? jacq
@Jacq : il y a un côté Moebius dans l’action en effet.
Ça me fait un peu penser à Bob Moon et Titania de Wasterlain. Case 1, planche 2… y’a comme une petite ressemblance…
Pas dans le style quand même ! Mais je n’ai pas les planches sous les yeux pour comparer.
Etonnant en effet pour l’époque… ça doit être dû à la colorisation. Ca fait un petit peu penser au Spirou dessiné par Janry dans ‘spirou à Moscou” par exemple… quelques années plus tard.
C’est sûr que la colorisation détonne par rapport au studio Leonardo.
Thierry Martens est mort.
Paix à son âme…
Ho dommage qu’il ait arrêté, ses planches sont vraiment trés chouettes. °°>
Combien d’auteurs talentueux ont préféré la voie de … de … de la sagesse ?
Je viens de relire ce numéro et je me suis posé la même question, content de trouver des réponses sur ton blog. Tu as du culot d’évoquer le courrier du jeune Thierry T. (discutable : ”Les lecteurs se fichent complètement de la consistance de ce qu’ils ont en main”) sachant que quelques semaines auparavant un certain Jean-Michel M. de la Réunion l’a précédé, réclamant notamment davantage d’Hermann !
Je dois avoir deux ou trois courriers publiés dans le magazine Spirou et à chaque fois, je me suis demandé si j’avais vraiment écrit ça. Je me demande s’ils n’arrangeaient pas les courriers à la rédaction.
Ça fait d’autant plus bizarre que je suis en train de bazarder ma collec Hermann. Je n’accroche plus du tout à son dessin.