Un petit hommage à Bruno Chevalier et ses Chroniques

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Grosbill un jour

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D’après ce que j’ai lu, Cheva­lier et Thier­ry Ségur se sont rencon­trés sur les bancs du lycée et ont dévelop­pé une passion commune pour les jeux de rôles qui avaient atteint les rivages français. Ils publient, dans la fameuse revue Casus Belli, les Aventures de Croc le Bô et se font remar­quer par Delcourt à qui ils proposent La légende des Contrées Oubliées, une aventure fanta­sy en trois albums. Un début fracas­sant qui n’aura en fait pas de suite…

Comme un dé à 20 face

Un voleur avide croise la route de trois nains un peu perdus en quête de leur futur roi. Après un démar­rage assez classique – la bande engage un guerrier très bas du front pour rajou­ter du muscle – l’histoire devient de plus en plus sombre. Nos héros vont décou­vrir les Puissances qui ont façon­né leur monde, des Puissances en dérélic­tion et qui entraînent dans leur folie parti­cu­lière des person­nages dépas­sés par ce qui leur arrive. 

Je ne suis pas un grand connois­seur de la fanta­sy (en BD, à l’époque, on avait Aria de Weyland et Thorgal de Rosins­ki et Van Hamme) et j’ai été frappé par la noirceur de la trilo­gie. Le dessin de Ségur, vraiment origi­nal pour le coup, accen­tue l’étrangeté de l’univers. Les créatures ont des formes inatten­dues et on frise quelque­fois l’abstraction. Tout n’est pas parfait (mais c’étaient leurs premiers albums), je ne comprends pas toujours ce qui est montré (Ségur ne travaille pas beaucoup les contrastes et ses formes sinueuses peuvent perdre le regard) et les Puissances ont l’air de vivre dans une surface restreinte qui rend un peu confus les enjeux qui se préci­pitent. Néanmoins, il y a une ambition d’univers et de violence qui ne sera pas égalée par toute la généra­tion qui va s’inscrire dans la mouvance fantasy.

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Que reste-t-il de nos épées à deux mains +1 contre le Mal ?

Le succès est au rendez-vous, mais les auteurs ne vont pas capita­li­ser là-dessus. Ségur, un peu gavé de dessi­ner du nain (même hallu­ci­né aux yeux rouges) va dévelop­per ses propres histoires (avec une inspi­ra­tion Caribéenne d’où il est origi­naire). Il travaille aussi pour le cinéma et la publi­ci­té et finit par laisser filer la BD. Cheva­lier, qui reste­ra impli­qué dans le monde du jeu de rôles, dispa­raît totale­ment de celui de la BD.

Restent trois albums dont la fanta­sy origi­nale mérite qu’on les découvre encore aujourd’hui.

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4 commentaires

  1. Juste hommage. Cela me frappe combien ces ”années Delcourt ”ont marqué…peu après les gens d’Asylum,des histoires, des pattes qui donnaient un petit coup de fouet salutaire.

    • J’ai l’impression que c’est la dernière vague de BD vraiment populaire qui a touché un nouveau public encore jeune. En plus, les auteurs avaient un temps d’avance sur les éditeurs. Et puis Soleil a indus­tria­li­sé tout ça.

    • Tout à une fin. Person­nel­le­ment, je suis passé à travers le jeu de rôle alors que mon entou­rage y a pas mal joué.

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