Ashe Barrett est un héros, un dur, un vrai. La preuve, il est mal rasé. Le voilà engagé pour…pour quoi d’ailleurs ? Il n’y comprends rien à ces petits bonhommes bureaucrates et inquiets qui l’obligent à faire de véritables prouesses juste pour les suivre.
Anti aventures complètement allumées, les deux tomes parus chez Vents d’Ouest seront aussi (à ma connaissance) les derniers albums de Vincent Hardy qui aura été un auteur suivi des débuts des éditions Vents d’Ouest, aux histoires surréalistes, au trait très pensé (les véhicules chez Barett sont soigneusement travaillés) et porté sur les histoires concept.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Tentant.
Dommage, ça n’est plus dispo pour y zieuter un oeil.
Syl
Ça se trouve encore chez les bouquinistes (Appollo me signale qu’il y a un ”Insolitude” qui est sorti après cette série. Ce ne sont donc pas les derniers albums de Hardy chez Vents d’Ouest).
Oui, il ya eu aussi ”le courseur et autres histoires drôles” aux éditions du miroir. Un grand mystère entoure Vincent Hardy,cependant…En tout cas il ne fait plus de bédé…Et ses albums sont assez(mais pas trop) rares.
Ah ben oui, le courseur. Je ne sais même pas si je l’ai dans ma bédéthèque ou pas… Faudra que je fouille. Un grand mystère entoure tous les auteurs qui ont arrêté de faire de la BD, c’est sûr :-)
j’ai lu le premier Tome des Aventures d’ashe Barret , et c’est vraiment super comme B.D. , je vous la recommande ^^
Malheuresement je n’ai pas pu trouver le deuxième tome :’(
Courage MeOw, un jour la chance sourira :-)
boujour a tous waw tant de monde qui parle pour lui je vais lui montrer ça le plus vite possible^^enfaite en se moment mon pater fait de l’illustration pour livre d’enfant dégouté par la bd … il a meme fait de la peinture pendant longtemp ms ça ne marchait pas très bien… alors il fait ça pour gagner ça vie ^^Voila je voulais juste donner des nouvelles ^^
bonjour, je souhaite contacter l’auteur vincent hardy ;-) c’est possible ?
voici mon mail deltaphone[arobase]free.fr ou directement sur facebook avec mon nom alain parain . par avance merci ;-)
Si vous n’avez pas de réponse, dites-le moi, j’ai le mail de madame et je la contacterai directement.
Bonjour Zoé
Petite bouteille à la mer car je ne sais pas qui lit encore ces commentaires.
Petite bouteille lancée là au hasard de la toile.
Parce que ton père à fait une oeuvre certes méconnu mais qui a interpellé nombre d’entre nous.…
Qui nous a interpellé nous.
Qui nous inspire et nous donne envie de le rencontrer peut-être un jour. Juste pour causer parce que ce n’est pas rien de causer, de se rencontrer, d’échanger..
Si. C’est possible.
Réponds nous si tu as ce message.
sebastien.maj82@gmail.com
Les gens qui sont abonnés aux commentaires liront ce gentil mot.
Un grand merci pour ces nouvelles Zoé. Un petit tour sur Amazoune peut laisser penser qu’il y a un ou deux bouquins pour la jeunesse de sortis mais épuisés…
Je peux comprendre qu’il ait été écœuré par la BD et encore il ne connait pas le monde d’aujourd’hui :-)) En espèrant qu’il trouvera un peu d’envie à retenter quelque chose.
Zoé, j’ai les deux tomes d’Ashe Barrett depuis une quinzaine d’année dans ma collect. de BD. Trouvés un jour plus ou moins par hasard. Pour moi c’est un petit trésor, et je regrette vraiment que ton pater n’ait pas percé plus dans le domaine, et je ne comprends pas pourquoi. Je suis prof d’arts plast., et amusant, je suis né une semaine avant ton père… J’aimerais le connaître… Je vous fais le bonjour, dis-lui bien qu’il est un créateur génial. (Bof, il le sait)
hhmmmm, Ashe Barrett ! peut-être ma BD préférée ?
”Profession : HOMME D’ACTION bien sûr !!”
Tout s’explique…(en tous les cas, c’est une série qui se révèle réellement culte).
Bon, il ne nous reste plus qu’à faire une pétition pour que Vincent Hardy reprenne les aventures de Ashe Barret.
A côté l’Incal c’est rien ! ;-) je dis ça juste pour titiller la curiosité de ceux qui ne connaissent pas : ruez vous chez les bouquinistes si ce n’est pas trop tard !).
De la SF enfumée qui déconne à plein tube, qui ne se prend pas au sérieux, et les illustrations sont époustouflantes (si, si ! ).
Mais qu’est ce qu’ils foutent chez Vents d’Ouest !
C’est dans la collection ”Patrimoine BD” qu’on devrait trouver Ashe Barrett, Rogntudjûûû !
Dis Zoé, on peut les voir où ses peintures ?
J’attends depuis des années la suite des aventures de Ashe Barrett voire aussi d’autres beaux albums comme les insolitudes ou le courseur.
Vincent Hardy reste un de mes auteurs favoris et je suis très peiné qu’il ait été dégouté de la bd (je suppose qu’il s’agit du monde de l’édition).
Je lui transmet mon soutien fervent.
Quoi ! Vincent Hardy serait toujours vivant ! et aucun éditeur ne lui déroule un tapis d’or (et un pont rouge) pour achever son Ashe, ou continuer son œuvre d’auteur unique !!!
Le courseur, les insolitudes.. que du premier choix, humour, poésie, philo, expérimentation, suspens…
J’y crois pas, si c’est vrai, et qu’il a envie de se remettre à la BD, je suis suis prêt à lever une armée de souscripteurs pour l’éditer.
Sinon, je veux bien voir ce qu’il fait en ce moment, c’est de toute manière, un excellent dessinateur.
Zoé, pliz !!!! dis lui de faire un tour ici, ou par chez moi, ton père mérite quelques tours de manivelle.
À par ça Li An super, ton blog !
J’aime pas tutoyer d’emblée, mais je découvre tellement de trucs bien ici que le vouvoiement est difficile.
j’en reviens pas Vincent Hardy…
Zoé, sérieux, fais suivre !
Pour dérouler un tapis d’or il faudrait espèrer en récupérer une mine… Et visiblement, l’oeuvre de Hardy ne s’est pas vendue des masses (vu le nombre de bouquins que l’on trouvait en soldes à une époque :-(). J’ignore malheureusement si Zoé va repasser par ici (et pas de problème pour le tutoiement).
Si j’en crois cette page, il vient d’illustrer un nouveau bouquin pour la jeunesse http://www.amazon.fr/Ours-brun‑b...
Il faudrait écrire à son éditeur pour avoir des nouvelles :-)
Décidément, j’ai bien fait de venir faire un tour par ici.
Régulièrement je faisais des recherches sur Hardy, sans jamais rien trouver, et me voici avec un petit panier plein de bonnes nouvelles !
Merci beaucoup Li-An !
Bonjour à tous ! Voilà, je venais pour voir un peu là et ça ma rappelé un truk une anecdote que mon papa ma raconter a propos d’un des Ashe Barrett et j’me suis dis (comme ça quoi )que je pourrais vous la raconter…Donc vous voyez le Ashe Barrett oui à la fin y ”cuisine” un truk et que tout explose ( ‘voyez, ‘voyez?) Et bin vous savez koi ? ça a failli pas exploser!! Enfaite il a jouer à pile ou face pour savoir!! i’ ma même montré la pièce qu’il avait coller dans son agenda de cette année là.…J’ai bien rit ! Enfin voila c’était une p’tite anecdote comme ça… Bon la prochaine fois que je le vois, je lui remontrer cette page.(oui parceque je lui aie deja montré..il était flatté :D) Voila..A la prochaine
Merci pour cette petite histoire Zoé :-) Ça va ravir les gros fans :-)))
De rien ! Ca ma fait plaisir!:p
Zoé, ça fait plaisir de te lire à nouveau (avec un petit accent barrettien dans le ton).
J’imagine tout à fait le père Hardy faisant ses bd en improvisant.
Ne pourrais-tu pas euh enfin … le convaincre de venir… euh… comment dire… nous faire une euh disons petite visite en personne. hein !
(Ce serait bon pour le standing de ce blog tu sais;-)
Et puis Vincent Hardy pourrait envoyer des pages non publiées, ce serait chouette, non ?
Peut-être a‑t-il un site, d’ailleurs ?
J’avais entendu dire il y a au moins 15 ou 20 ans que le père Hardy avait arrété de faire de la BD car il avait épousé une femme genre assez riche quoi pour ptetre plus avoir besoin de travailler.
Mais ça n’enlève rien au fait que Ashe BARRET est une de mes BD préférées (avec JOSEPH LE BORGNE)
Ah Ah quel humour dans ces 2 BDs
Je ne crois pas avoir lu cette BD d’Alexis… J’ai toujours eu un peu de mal avec lui…
Houlà, ça prend un ton ”Voici” là … On peut voir les photos ?
Zoé,même si ta maman est très riche…(:-)), dis à ton père qu’on meurt d’envie tous de connaître la fin des incroyables aventures d’Ashe… Pour Noël 2008 ça serait super sympa, et si Vents d’ouest n’a pas accordé à l’époque les crédits, comme dit dans la dernière planche, c’est des nuls. Pourquoi les gens l’ont pas acheté plus à l’époque ? Comprends pas…
Houla… Et, les gens, faut mettre les choses au clair là (non didju) Ma maman n’est pas riche lol. Aussi non, pour la fin de Ashe Barrett je crois que malheureusement vous pouvez attendre. Noël 2008, Fou vous êtes, ou simplement de beau rêveurs…je dis..”Ha!” dsl… by !
Ben oui Zoé, rêver ça peut pas faire de mal. N’empêche que c’est énervant de penser qu’on ne lira jamais la suite d’Ashe. Tant pis, faut s’faire une raison, et relire jusqu’à plus soif les deux merveilles existantes. N’hésite pas à venir nous raconter quand même pleins de petites anecdotes sur le travail de ton papa, chez Li-An, s’il te plait.
Ouich, heureux est Papy Boy., maître Yoda. En farfouinant (n’ouvrez pas le dico, je viens de créer le néologisme) j’ai trouvé pour un kopek ”Vincent Hardy” de 93 chez Vents d’Ouest, état neuf !
– T’énerver il ne faut pas petit scarabée, du côté sombre de la force (zap les posts…) te méfier il faut.
– Petit corsair plutôt maître Yoda… Oui mais quand, même, plus que deux BD d’ Hardy à trouver, vous rendez-vous compte?!
– De bien peu d’importance tout ceci est, petit corsair.
– Ouais, ben quand même hein. Alors pour ceux qui ont la chance de venir dans le Nord, un bon conseil : allez farfouiner à Lille, à la vieille bourse (j’entends un pervers qui ricane), la vieille bourse de commerce voyons ! juste en face le beffroi. C’est là que vous trouverez ces petits trésors, chez les bouquinistes de la place intérieure. A bon entendeur…
Bon salut à tous !!!
Je passais vite fait (car au boulot) par hasard car moi aussi je suis à la recherche de livre de Vincent Hardy que je trouve excellent surtout sa BD qui porte son nom ”Vincent Hardy” ou Insolitudes 2.
Alors, MeOw je viens de voir chez un bouquiniste le second tome de Ashe Barett ”12 travaux à fond la caisse” perso je ne l’ai pas pris car je ne possède pas le premier. Si ça t’intéresse laisse moi un post.
Et pour Zoë je voulais savoir comme tant d’autres si ton père comptait reprendre les planches (mais je crois que t’as déjà répondu de façon catégorique) et si comme indiqué sur Wikipédia, ton papa était un ancien de Saint-Luc à Tournai ???
Franchement moi je reste sur ma fin avec les insolitudes 2 tant les histoires (interludes) sont stranges, drôles et le fil conducteur tout aussi drôle mais avec en plus des approches philosophiques intéressantes qui sont devenues, je dois bien l’avouer, références pour moi.
Quant à la trame de fond, les illustrations sont à mon sens d’une perfection irréprochable qui fait que je me suis toujours demandé : MAIS QUAND VA SORTIR LE PROCHAIN TOME !!!
Du grand Art, étonnamment peu reconnu par les grands du milieu de la BD…
A+
Je ne voudrais pas casser l’ambiance,mais…Dans ces années 80,surement et injustement mal considérées,il y eut Vincent Hardy dont on parlait beaucoup mais aussi deux autres ”disparus”tout aussi remarquables:AB’AIGRE(qui signa aussi AB’84)et ANNA BRANDOLI(qui dessinait REBECCA sur des textes de Renato Queirolo)
Réhabilitons ces tristes années !
Que sont ces artistes devenus..?
Il est vrai que les BD d’Ab’Aigre sont restées assez confidentielles. Ne connaissant pas le travail d’Anna Brandoli, après un petit tour sur ”www.bedetheque”, j’ai découvert (du peu visible) un dessin assez élégant qui rappelle étonnament plusieurs autres dessinateurs : un peu de Pratt, de Munoz, voire même de Comès… J’attends d’en voir plus. Si je ne fais pas erreur, Julien, elle n’a pas ”disparu” puisqu’elle a sorti Cuba 42 l’an dernier ;-)
Vincent Hardy était quand même bien connu dans les années 80. C’est le fait de ne pas trouver un public assez nombreux qui lui a fait arrêter la BD. Ab’Aigre et Anna Brandoli ne m’avaient pas accroché l’oeil à l’époque, il faudrait que je relise ça (Brandoli avait/a un trait très élégant). On disait qu’Ab’Aigre ne faisait pas de crayonné, ce qui me laissait sans voix :-)
Julien, des auteurs ”disparus” ils y en a des tas, mais aussi bons soient ceux que tu mentionnes, je suis désolé mais à mon humble avis, ils ne jouent pas dans la même cour que Hardy.
Lui a fait un travail vraiment original et fort, sans doute trop tôt, jamais vu avant, jamais vu depuis.
Et puis sachez qu’il est interdit d’émettre la moindre réserve, ou comparaison à propos Vincent Hardy, il FAUT l’admirer comme la comète de Haley et constater.
(remarquez quand elle est passée cette comète y’a quelques années, j’ai tout de même entendu : Mmwai moi, les comètes c’est pas trop mon truc…)
(skuze Totoche, mais quand on entend c’qu’on entend… Heureusement Li-An sait garder son calme)
Seewatch, malheureux qu’à tu fait ???!!! J’espère pour toi que tu vas encore la trouver demain !
J’ai acheté les deux tomes de Ashe Barrett au moment de leur sortie en librairie. Je me souviens avoir flashé instantanément sur les dessins. A la lecture, l’humour, l’intrigue et l’univers m’ont scotché. J’ai régulièrement réclamé la suite promise aux différents libraires que j’ai croisés mais bien sûr : rien (encore hier au salon de la BD d’Angoulême)…. Ca fait 20 ans que j’attends la suite. Je croyais être le seul frustré perdu dans un océan de berdouille mais heureusement non, il existe d’autres amateurs de cette super BD. Régulièrement, je prête ces albums à mes amis pour étendre le cercle des initiés.
Monsieur Hardy sachez qu’il n’est pas sympa de promettre une suite et de ne pas tenir. Moi aussi ce que je préfère c’est lécher la sauce quand l’assiette est vide. Nous sommes faits pour nous comprendre, alors par pitié, remettez le couvert.
Oh grand Moebius ! Faites qu’il m’entende, que votre plume divine l’aiguillonne, qu’il enfante dans la douleur les 11 travaux restants, sa place est à votre droite.
Moebius dit à (St) Vincent : ”Qu’Ashe Barrett soit!” Et Ashe Barrett fut.
Par Kirk Douglas !
Un blog où l’on cause de Vincent Hardy ! Et que lis-je de mes petits yeux écarquillés ! Hardy petit ! la propre fille du maître qui de ses petits doigt nous donne de ses nouvelles … IL EST VIVANT !!!
On tient le bon bout ! maintenant qu’on a retrouvé l’auteur, il va falloir se mettre à la recherche du fol éditeur qui acceptera de financer les aventures déjantées de Ashe Barrett (Action, héroismes …) ou un tome trois d’insolitudes !!! Venez couper le ruban , si si ! …
Il y a des jours où la vie mérite d’être vécue …
”Par Kirk Douglas” ? Original… En tous les cas, bienvenu au club :-)
“Par Kirk Douglas” c’est une des expressions directement sortie de la bouche de Ashe Barrett ( tome 2 ). Je me régale à chaque fois que je relis ces albums.
Ah ouais, Ashe Barrett, du bon matos !
Kool ! Les insolitudes volume 1 (trouvables) enfin dans ma collec et aujourd’hui en plus le courseur, que demande le peuple ! Conclusion pas la peine de trouver quand on cherche…
…bin on cherche ;-)
Je voudrais pas me la jouer, mais je possède un exemplaire de Ashe Barrett dédicacé de la main du maître … ;o)
Hello Li-an,
comment vas tu depuis notre dernière rencontre à Orléans ?
Je faisais une recherche sur google sur l’auteur Vincent Hardy( je viens d’acheter le” courseur ”chez un bouquiniste et je me demandais ce qu’il était devenu) et je suis tombé sur ton blog!!!
J’étais encore au Lycée quand j’ai découvert ”Le courseur” chez un copain ! Ensuite,j’ai acheté les Ashe Barrett!!!
Vincent Hardy fait partie des auteurs qui m’ont donné envie de faire de la BD ! J’aime son dessin, son humour décalé, surréaliste!!!
Je viens de relire ”le courseur”… avec beaucoup de nostalgie !
Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut : Vincent Hardy est un auteur culte!!!
à bientôt,
Jung
Alors si même les professionnels de la profession le disent :-) (pour ce qui est des nouvelles, je te maile directement).
Trop cool de lire des commentaires sur Ashe barrett et Vincent Hardy. Ton blog est vraiment un bel endroit pour causer Li-An.
Je fais aussi partie de ceux qui ont lu ses aventures lors de leur sortie. Voilà ce que j’ai écrit à propos de la série (vite fait bien fait) sur Bdovore il y a peu :
”Une histoire et un personnage complètement dingues qui avaient presque dix ans d’avance. (1986 !) Le ton résolument délirant sur un scénario SF halluciné mélangeant les styles de Goosens et Moebius (Arzach), il fallait le faire.
Cet espèce d’ovni façon roman graphique, mais grand format cartonné paru chez Vent D’ouest, jeune maison d’édition à l’époque est passé un peu inaperçu à l’époque et pourtant…
Un choc pour moi, et une BD culte qui mériterait d’être rééditée.”
Bein oui. On va lancer une pétition, ou quoi ?
http://www.bdovore.com/guest.php?user=7607979
Attention Hectorvadair, je suis un garçon, mon nom s’écrit ”Li-An” pas ”Li-Ann” (bon, j’ai corrigé).
Je suis d’accord que ça mériterait d’être réédité et ça viendra peut-être un jour vu les politiques actuelles sur les fonds de catalogue. Mais je ne suis pas sûr qu’il recevra un accueil plus favorable du public…
Une réédition serait une très bonne idée… mais comme le dit Li-An je crois également que c’est le type de bd qui n’est apprécié que par les originaux, les atypiques, et les auteurs de BD …
Oh oui, sorry Li-An, je viens de laisser un petit post sur le Blogd’hectorvadair (http://www.leblogd-hectorvadair.blogspot.com) (un autre blog culturel à moi, mais plus généraliste, quoi que…), pour parler du tien et j’explique qu’effectivement, j’ai honte de t’avoir pris (réellement) au départ pour une demoiselle. (Grossière erreur de ma part, puisque je n’avais pas lu à ce jour tes albums). Je pense me rattraper rapidement avec ton offre intéressante de ”Planète lointaine”, puis passer ensuite au reste en empruntant à la médiathèque où je travaille.
Comme quoi… on peut connaître Ash Barrett, Bodé et Le ”Roman de renart” de Forest et avoir des lacunes ”modernes”. (Ouf ouf..)
Sincèrement désolé.
Oh, ça ne sera pas la première fois que l’on me prend pour une demoiselle même si ça commence à se faire rare… Tu es excusé :-)
Et pour ce qui est de m’avoir loupé, vu la production actuelle, tu es tout excusé :-)
Hi hi hi, encore un qui manque de place chez lui pour les bouquins, et qui se reporte sur la médiathèque du coin. On va pouvoir créer la secte des médiathéqueux qui causent chez Li-An ;-) Déjà deux adhérents.
L’actualité est propice aux manifestations, donc :
On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des barrettes de Ash ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » ! On veut des « Ashe Barrett » !
Voilà ça va mieux, Y a des trucs qu’il ne faut pas garder sur le cœur ! ;0)
Et des insolitudes aussi (ça serait tellement bon ) :-p ;-)
C’est beau l’espoir :-)
Je suis aussi fan de Barett. J’ai le tome 1 depuis sa parution, et je cherche le(s) suivants depuis. Récemment, miracle, j’ai mis la main sur le 2 chez un bouquiniste. L’ai lu avec délectation.
Malheureusement, bien que le DOSSIER signale que le CREDIT du tome 3 est ACCEPTE, je crains que Barrett se soit définitivement noyé dans la berdouille. Dommage, enfer et damnation.
Damnation et enfer.
Bonjour à tous,
Je suis un fan assidu de Vincent Hardy, presque de ”la première heure”. J’essaye, tant bien que mal, de faire partager mon entousiasme dès que je le peux.
Ce site me semble comme une sorte de blog qui lui est consacré, et je me décide à y porter ces quelques lignes, car j’y vois la possibilité de lui communiquer toute mon estime et admiration.
On s’était vu lors d’une manifestation (salon du livre à Paris?) pour la sortie du 1er tome de Ash Barrett.
Les quelques paroles échangées alors me restent gravées en mémoire.
Quelque chose comme :
”Au début je me trouvais génial, puis j’ai du faire face à la réalité, qui nous remet humblement à notre place”.
Parole évidemment d’une grande sagesse.
Mais je voudrais ici réitérer ce que j’ai du lui dire : oui, je le considère comme un artiste brillant et incroyablement inventif.
Il fait partie du fleuron de mes auteurs préférés, si ce n’est le plus emblématique.
Comme tous ici, j’attends la suite de ses élucubrations, aussi bien AshBarrettiennes qu’Insolitudesques ou autres…
Vincent, on t’aime!…
Il y a toujours le Web pour réabiliter les génies incompris…
Ce billet est probablement ce qui est le plus proche de la page ”officielle” de monsieur Hardy et j’espere que ce message vibrant saura lui parvenir :-)
bonjour Li
on vient de m’envoyer un jpeg très charmant, une illustration pour enfant d’une finesse et d’une poésie rare. je fais donc aussitôt une petite recherche sur le net pour savoir qui est Vincent hardy (l’auteur du dessin) et je tombe (pouf) sur ton blog. Il est excellent aussi en BD !
le monde des éditeurs BD manque terriblement de couilles.
(si ton blog n’est pas équipé d’un filtre anti gros mots, ce message arrivera à destination)
salutations amicales
philippe
Bon, voilà un commentaire qui va faire plaisir à Hardy. C’est dommage qu’il ne se remette pas à la BD.
Moi je viens juste de découvrir que Vincent est dessinateur /auteur BD … en fait je suis a sa recherche ainsi que de son frère François … j’ai tellement de souvenirs d’enfance avec eux deux .… tous nos après midi de jeux dans la rivière qui longeais nos 2 parcelles étan donne qu’on étais voisin à Bujumbura .… j’aimerais tellement vous revoir prèsque 50 ans après …hé hé … je suis sur facebook :Marina Stenbock ; […]
Il n’y a plus qu’à espérer que votre appel soit entendu (j’ai préféré cacher l’adresse email).
J’ai aussi lu le premier tome de Ashe qui m’avait été dédicacé par l’auteur, à l’époque. J’ai tenté de trouver le deuxième tome en vain et à plusieurs reprises. Ce fut une de mes BD préférées par son ton décalé, son humour et ses décors extraordinaires. Si jamais quelqu’un a un filon pour savoir ce qu’il advient de la ”turbotobur” et des ”bouettes”, véhicules employés par cet ”Homme d’action *#@ !”, je serais aussi preneur car j’en rêve depuis mon enfance ! J’espère que l’auteur tombera sur ces quelques lignes car le monde de l’édition et de l’illustration est rude. Qu’il sache que son travail nous a marqués ! :-)
J’espère que le message sera bien passé.
Salut !
Pouvez-vous prendre contact avec moi, j’ai pour vous ce que vous cherchiez… peut-être !… ;-)
Antoine
Si Oli se manifeste, je lui ferai suivre votre email.
Mon père avait acheté le tome 2 par pur hasard, et depuis que je l’ai lu, j’ai tout fait pour trouver le premier.Tout simplement génial, ça vaut vraiment le coup de s’emmerder à trouver ces BDs. Je suis agréablement surpris de trouver d’autres amateurs, c’est bien un auteur qui mérite qu’on parle de lui ! En espérant voir une suite un jour, bonne lecture !
C’est pas gagné, j’ai l’impression…
Bonjour à tous
C’est drôle de trouver tant de commentaires sur cet auteur que je croyais être presque le seul à me souvenir :-) J’avais acheté dans les années 85 Le tome 2 des aventures de Ashe Barret, j’ai adoré le dessin et trouvé l’histoire très originale. Je n’ai jamais trouvé le premier tome en magasin. Ce Noël, je me suis offert (enfin !!) le premier tome, trouvé très facilement sur Ebay, pour pas très cher, genre 28 euros. Je suis ravi évidemment. Par contre je trouve le scénario de ce premier tome un peu faible et l’histoire traîne en longueur. Ces décalages et absurdités sentent bon les années 80, mais je trouve que ç’a a un peu viellit. N’empèche, j’aimerai bien la suite. Ce Vincent Hardy est sacrément doué et ses dessins de livres pour enfants ont l’air pas mal du tout. Bon, la BD c’est du boulot et ça paye pas toujours. Qui sait ? Bien à vous tous et bonjour à l’auteur si ce message lui parvient. Bravo à Li-An pour ton blog. JP
Merci Jean-Pierre :-) Je vais créer un Club Vincent Hardy si ça continue :-)
Par Kirk Douglas !… Tu devras t’exécuter dans les plus bref délais. Nous sommes tous dérangés de la cafetière… Aboule les photos gredin ! !…
A+ j’ai du lait sur le feu…
Li-An
Ca y est ! J’ai trouvé ! C’est cet article dont on avait parlé samedi à Patay.
Les indices que j’avais donnés étaient carrément faux.
C’est vraiment un album dont j’aimerais pouvoir éditer la suite chez mon ”idée bizarre”
ESpèrons que les Dieux se pencheront avec bienveillance sur ce projet. Ça me paraît une chouette idée.
Merci Li-An. On croise les doigts…
bon et bien… quoi ? oui ok ok , je cherche a contacter l’auteur vincent hardy ( c’est hardu ) hahaha ! si quelqu’un peu m’aider hein quoi ;-)
Je vous ai déjà répondu.Si sa fille est abonnée à ce fil, elle se manifestera. Si elle ne se manifeste pas,je la contacterai directement. Mais ce n’est pas à moi de vous donner les coordonnées de M.Hardy.
Ma contribution à l’édifice, histoire d’entretenir la flamme.
http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2012/03/les-beaux-livres-de-la-vache-qui-lit.html
C’est vrai qu’un an sans commentaire sur cet article, ça commençait à bien faire.
Quatre ans sans commentaire, c’est dommage et je m’apprête à y remédier.
D’autres ont répondu plus haut à la question ”mais qu’est donc devenu Vincent Hardy ?”, je me contenterai donc de proposer quelques exemples de son travail :
http://www.mijade.be/Hardy_Vincent/
Et d’apporter une pierre supplémentaire à la légende ; avant d’embrasser la carrière de dessinateur qui lui vaut une poignée de fans exaltés (tous ici présents), Hardy fit son service militaire comme para dans l’armée belge. Et je le prouve !
http://marcparacdo.e‑monsite.com/pages/menu/documents-divers-un-proche-chez-les-para-cdo.html
Comparez ces vieilles photos avec celle du 4ème de couv’ des albums d’Ash Barrett, pour moi ça ne fait aucun doute. D’autant que nous avons là un exemple de dessin du jeune Hardy, tout à la fin de la note ! Au trait certes encore hésitant mais assorti d’un usage sympathique du Ben Day. Un épisode de sa vie qui aura probablement influencé la représentation scrupuleuse des véhicules blindés et autres mitrailleuses qui ponctuent son œuvre…
Est-ce que ces infos comblent le vide cruel suscité par son départ de la bédé voici près de trente ans ? Non ! Zoé (elle même animatrice : http://vimeo.com/88909589 ) nous a d’ailleurs donné la seule réponse qui vaille et que la plupart des dessinateurs ne comprennent que trop bien. Est-ce que cet éclairage supplémentaire renforce le mythe ? Ben j’espère !
L’épisode para commando peut expliquer en effet une partie de l’univers de Vincent Hardy. Je savais pour ses illustrations jeunesse mais on est très loin de sa BD.
Par Zorro, ça faisait longtemps que rien ne se passait sur cette page, nespa.
Alors une petite perle inédite débusquée par hasard :
https://i.pinimg.com/originals/e3/4e/a4/e34ea4b2a8f40ccb0c445236eae84930.jpg
A déguster à la réception d’après l’enterrement de sa page Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Vincent_Hardy_(auteur)/Suppression
Ô amertume tu me tues…
Bon, ce n’est que Wikipedia. Je ne pense pas que ce sera enterré. Et merci pour cette jolie fausse couverture.
En lisant les mots ”suppression” et ”Wikipédia” je me doutais bien de l’implication de l’inénarrable Bédévore, qui ingère littéralement les articles sur la bande dessinée – lesquels ne repoussent que rarement après son passage. J’ai pas été déçu, Vincent Hardy n’a aucune importance puisqu’il n’existe pas d’article à son sujet dans la presse régionale ; point de salut si tu fais pas risette à la foire au cochon, pudeur et discrétion sont bien mal récompensées. Effectivement c’est pas la fin du monde, et je ne désespère pas qu’un éditeur courageux vienne un jour dépoussiérer son taf… En s’informant ailleurs que sur Wikipédia.
La presse régionale est toujours très anecdotique vis à vis des artistes locaux – La Réunion étant peut-être une exception ou toute région vraiment très éloignée de la Métropole. Elle ne s’empare des artistes que lorsqu’ils acquièrent une aura nationale. Et en fait, ce n’est pas ce qui intéresse les lecteurs de cette presse.
S’il y a des nains de jardins frustrés IRL qui s’amusent à oblitérer des dessinateurs de wikipédia parce qu’ils n’ont que ça pour se la péter, c’est surtout triste pour eux. Ils risquent de réaliser la prophétie auto-réalisatrice de Clémenceau à la mort de Félix Faure : ”En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui !”.
L’important c’est que Vincent Hardy reste dans nos coeurs et dans nos bibliothèques. Même si nous regrettons immensément qu’il n’ait pas poursuivi son oeuvre.